Site icon Turchini 75

Serrez les rangs!

Le championnat de L1 reprend ses droits ce week-end après deux semaines de trêve internationale.

Cette coupure aura permis aux joueurs de recharger les accus et au staff technique de faire le point après les quatre premières journées. Durant cette trêve le Sporting a joué et perdu un match amical à Arles, mais nous y reviendrons.

Commençons d’abord par dresser un bilan de ce début de championnat. Quatre matchs joués : Victoires face à Sochaux (3-2) et Reims (2-1), défaites face à Rennes (3-1) et St Etienne (3-0). Pour un promu, la tendance est correcte, et nous assurerait aisément le maintien. Maintenant si nous regardons de plus près, nous notons le nombre important de buts encaissés. Neuf en quatre matchs dont un fameux 0-3 à domicile qui a mis fin à une invincibilité à domicile de plus de deux ans.

Après ce premier cycle de quatre matchs, expression chère à Frédéric Hantz, nos  Bleus étaient amenés à rencontrer Arles en amical. Match de préparation, toujours selon le vocabulaire du coach !

Côté bastiais, c’est un effectif restreint de quinze joueurs qui participent à cette  rencontre qui doit permettre de garder le rythme, mais également de se rassurer sur le plan défensif. Patatras ! Cinq buts encaissés face à une équipe de L2 !

Aux interrogations et au mécontentement des supporters, il fallait apporter une réponse. Frédéric Hantz a fait un point devant la presse qui s’il ne rassure pas complètement donne certains éclairages sur la situation actuelle.

Le groupe d’abord. Hétérogène avec de vieux briscards rompus aux joutes de la L1 et d’autres, beaucoup d’autres, pour qui ce championnat est une totale découverte qui a demandé un gros investissement mental. Tous n’ont pas encore « digéré » cette montée, et il est nécessaire d’accélérer le processus d’intégration afin de rendre le groupe plus homogène. Autant que la qualité technique, le mental est important à ce niveau.

« L’attaque est « responsable » des buts marqués, la défense de ceux encaissés ». Résonnement simpliste d’après le coach car le problème défensif est avant tout un problème de solidité collective génératrice d’un équilibre défensif défaillant actuellement. Le Sporting sort de deux saisons où il jouait pour gagner. Dorénavant il doit, sans renier ses valeurs, savoir jouer pour ne pas perdre. Encaisser moins de buts durant les cinq prochains matchs que lors des quatre premiers serait un bon début toujours selon le coach. En changeant de schéma de jeu ? Peut-être, mais avant tout en changeant l’animation dans le schéma tactique actuel. Frédéric Hantz ne souhaite pas, et nous le comprenons aisément, dévoiler ses intentions, tout comme il ne souhaite pas agir dans la précipitation ce qui pourrait perturber les joueurs et engendrer plus de problèmes que d’amener de solutions.

Le débriefing suite à la défaite à Arles qualifiée d’inadmissible aurait déclenché la prise de conscience des joueurs sur l’ensemble des problèmes et sur les moyens nécessaires pour les résoudre. Le match face à Evian-Thonon-Gaillard ce week-end servira de révélateur.

Evian-Thonon-Gaillard qui a, comme le Sporting, gravit en deux saisons les marches qui mènent du National à la L1 c’est facilement maintenu la saison dernière (9ème). Son début de saison 2012-2013 est bien plus difficile que celui du Sporting : 1 nul et 3 défaites qui ont valu à Pablo Corréa d’être poussé vers la sortie.

L’autre point commun entre les deux clubs c’est de posséder au sein de son effectif un « Angoula ». Aldo côté savoyard, Gaël côté corse ! Si l’un est sûr d’être titulaire, Aldo, Gaël lui pourrait retrouver le poste d’arrière droit Cioni étant toujours blessé. Six autres défenseurs seront présents pour ce déplacement : Marchal, Choplin, Marque, Mary, Harek et Sans qui après avoir repris avec la CFA2 réintègre le groupe professionnel. Autre retour sympathique, celui d’Agostini après plusieurs mois d’absence. Il sera la doublure ne Novaes, Bonnefoi ayant pris un carton rouge avec l’équipe réserve. Le milieu de terrain sera bâti à partir des joueurs suivants : Cahuzac, Rothen, Thauvin, Khazri, Palmieri, Yatabaré, et l’attaque avec Maoulida, Modeste et Varennes pour une première à ce niveau.

Ne pas revenir bredouille sera l’objectif du groupe qui n’a pas ménagé ses efforts à l’entraînement cette semaine. « On joue comme on s’entraîne » dit sourire aux lèvres Palmieri au micro d’ACorsica TV. Après avoir visionné quelques images de ces séances nous pouvons affirmer que la volonté est bien présente. Gageons qu’elle sera toujours effective durant la rencontre.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

 

Quitter la version mobile