Seuls contre tous !
Près de 10000 spectateurs Niçois d’un côté, 17 joueurs Bastais, le staff, les dirigeants et quelques Turchini qui ont bravé l’interdiction de l’autre. Privés du soutien des accaniti par décision préfectorale puis ministérielle, pas moins, nos Bleus avaient malgré tout la ferme intention de ne pas revenir bredouille de ce déplacement à Nice.
Les Niçois qui précèdent le Sporting d’un petit point au classement n’ont connu la défaite que lors de la 1ère journée de championnat chez eux face à l’AC Ajaccio. Si nos joueurs ont retrouvé un peu de confiance grâce à la victoire 3 à 0 face à Metz en Coupe de la Ligue, les azuréens se sont eux imposés à Brest sur le score de 4 à 2 avec notamment 2 buts de leur recrue argentine Cvitanich.
Frédéric Hantz qui a choisi de n’emmener que 17 joueurs a très légèrement modifié sa formation par rapport au match de Coupe. Le duo Khazri-Palmieri n’est pas reconduit, Yatabaré prenant la place de ce dernier. Novaes est dans les buts, et la défense est composée d’Angoula, Choplin, Marchal et Harek. Les indispensables Cahuzac et Rothen sont bien présents dans l’entrejeu, Maoulida et Modeste complétant le 11 de départ.
Comme face au PSG et Metz, les Bastiais entament bien la rencontre sans toutefois inquiéter Delle le gardien Niçois. Le match est équilibré et c’est sur une grossière faute de main de Novaes que Cvitanich donne l’avantage aux siens sur une des premières frappes des locaux ! (32ème Nice 1 Bastia 0).
Dur pour Novaes, dur pour des Bleus qui toutefois repartent à l’attaque. Un corner tiré par Rothen arrive sur le crâne de Marchal, mais le ballon frôle le montant des buts de Delle. Ce n’est que partie remise car dans la foulée Civelli commet une faute sur Modeste qui filait aux buts. Coup-franc à 20m que Rothen place hors de portée du portier Niçois. (41ème Nice 1 Bastia 1). Le premier but marqué en championnat de Rennes-Bastia il y a un mois ! Juste avant la mi-temps cette égalisation méritée fait du bien.
Pas de changement côté bastiais à la reprise, cependant nos Bleus ont du mal à « re-rentrer » dans le match. Cvitanich donne le tournis à nos défenseurs. A l’heure de jeu, les Niçois reprennent l’avantage sur coup-franc. Civelli, au point de penalty et dos au but, s’élève plus haut que tout le monde et place le ballon hors de portée de Novaes qui ne peut que constater les dégâts. (58ème Nice 2 Bastia 1). Une nouvelle fois nos Bleus vont devoir courir après le score. Une bien mauvaise habitude cette saison.
Un malheur n’arrivant jamais seul, Marchal se blesse sur cette action. Avec Sans qui le remplace, nous retrouvons la défense qui évoluait en National ! Nous n’aurons pas droit au duo Khazri-Palmieri ce soir, le second remplaçant le premier à la 66ème minute. De la fraîcheur, de l’envie et une tentative de débordement qui se termine par n corner. Belle entrée de Palmieri ! Rothen sur un nouveau corner direct (mais pourquoi s’entêter à les jouer à 2 ?) dépose le ballon sur le crâne de Modeste à la lutte avec Pejcinovic. Delle s’incline lui aussi pour la deuxième fois de la soirée (71ème Nice 2 Bastia 2). Belle récompense pour Modeste, formé à l’OGC Nice, sifflé depuis le début du match.
Comme face à Rennes nos Bleus ramènent le score à 2 à 2. Espérons que les similitudes s’arrêtent là !
Il reste un bon quart d’heure de jeu et il faut résister aux coups de butoir des Niçois qui décidément ont bien du mal à domicile. C’est durant cette période qu’ils obtiennent leur deux corners du match, mais Novaes a bien récupéré de sa bourde. Les Bastiais bénéficient à la 89ème minute d’un nouveau coup-franc face à environ trente mètres face au but de Delle. Rothen décale pour Modeste dont la frappe s’écrase sur la transversale ! Vraiment dommage. Les cinq minutes de temps additionnel ne changeront rien au score et M. Castro l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de parité.
Fin de l’hémorragie avec ce bon point pris à l’extérieur. Il est cependant regrettable d’être toujours obligés de courir après le score, ce qui malheureusement a toujours été le cas cette saison. Ce soir face à cette équipe de Nice somme toute moyenne, la défense a affiché un mieux évidant, et nos attaquants ont redressé la barre avec ces deux buts marqués. Maintenant il va falloir retrouver l’efficacité à domicile (2 buts inscrits à Furiani, 7 à l’extérieur). La venue de Troyes le week-end prochain doit donner raison à Furlan la pleureuse : « Il doit être impossible de gagner à Furiani ! ». Le match de ce soir, conjugué à la victoire en Coupe sont une bonne base de travail pour la dernière rencontre de ce cycle avant la nouvelle trêve internationale.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire