L’essentiel est fait…
Afin de « capitaliser » le point ramené de Nice, et de prolonger la série de …. 2 matchs sans défaite, il est importantissime de remporter ce match face à Troyes. Il n’y a pas d’autre alternative ce soir.
La venue de cette équipe, 20ème au classement et n’ayant pas gagné une rencontre à ce jour, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? A priori oui, mais un match n’est jamais gagné d’avance…
Nos Bleus ont encore du pain sur la planche avant d’arriver au match parfait. Cependant, il est incontestable qu’il y a du mieux depuis quelques temps. Si les catastrophiques entames de matchs (Sochaux 0-1 à la 13ème, Reims 0-1 à la 5ème, St Etienne 0-1 à la 11ème, PSG 0-1 à la 6ème) semblent oubliées (pas de but encaissé face à Metz, et à la ½ heure face à Nice), le Sporting doit toujours courir après le score, et c’est un sacré handicap que s’infligent nos joueurs. C’est un des points que le staff technique s’efforce de résoudre.
Frédéric Hantz contraint de se passer de son capitaine suspendu doit modifier son « 11 » de départ par rapport à celui aligné à Nice. Deux options étaient possibles : Khazri ou Yatabaré. C’est finalement Khazri qui se positionne aux côté de Rothen à la récupération, Yatabaré jouant un cran plus haut. Palmieri, remplaçant à Nice est titularisé sur le flan gauche.
Malgré sa bourde, Novaes est maintenu dans les buts. C’est une bonne chose pour lui qui doit se poser beaucoup de questions sur ses « performances » actuelles.
La défense, Angoula-Marchal-Choplin-Harek est reconduite dans son intégralité, tout comme le duo d’attaque composé de Maoulida et Modeste.
De leur côté les Troyens ne doivent pas revenir bredouille de ce déplacement. Pour cela il n’y a pas 36 solutions : Ne pas laisser le moindre espace aux Bastiais et tenter le coup sur contre attaque.
Comme face à Metz, le Sporting démarre très fort, mais sans la même réussite initiale toutefois. Il faut attendre le ¼ d’heure de jeu, et un coup de pouce de Rincon, pour que, pour la première fois de la saison, le Sporting ouvre la marque ! Qu’importe la manière ! (17ème Bastia 1 Troyes 0). Nos Bleus mènent au score, comment vont-ils gérer cette situation inconnue ? Pas trop le temps d’y réfléchir… Malgré une main évidente de Faussurier, Thiago récupère le ballon dans les 6m et frappe au but. Novaes repousse d’une claquette mais Marcos a suivi et du bout du pied pousse le ballon au fond des filets malgré le retour de Choplin. (26ème Bastia 1 Troyes 1). Tout est à refaire. Décidément notre défense est bien perméable…
Cette égalisation quelque peu nos Bleus, et ce sont les Troyens qui tentent d’enfoncer le clou. En vain. A la 36ème Bastia reprend l’avantage grâce à un but qui ne doit rien à personne, tout du moins pas aux visiteurs. Sur un centre sans grand danger de Khazri, tout le monde laisser filer le ballon, sauf Modeste qui en renard des surfaces le catapulte au fond des cages de Thuram-Ulien. (36ème Bastia 2 Troyes 1). Pas de bêtise cette fois-ci, et l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score en faveur du Sporting.
Yatabaré qui a reçu une béquille cède sa place à Thauvin pour la deuxième période.
Moins de trois minutes après la reprise comme le « show » de M. Lesage l’arbitre. Bahebeck à la lutte avec Choplin s’écroule dans la surface sans que le défenseur ne l’ait touché. L’arbitre se laisse abuser, donne un carton jaune à Choplin et un penalty aux Troyens malgré les protestations bastiaises. Marcos ne se fait pas prier et égalise pour les siens en prenant Novaes à contre-pied. Une nouvelle fois tout est à refaire…
M. Lesage qui ne porte pas très bien son nom, certainement conscient de son erreur, va en commettre une nouvelle cette fois au détriment de Troyes. Pour une faute, si elle existe, qui ne méritait qu’un simple coup-franc, il donne un carton jaune à Nsakala qui en avait déjà reçu un en fin de première mi-temps. Résultat : Rouge et expulsion. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque dix minutes plus tard, l’arbitre complètement à côté de son match, inflige à Thiago un avertissement pour une main dans la surface (alors que Thiago a amorti le ballon de la poitrine), puis un rouge pour contestations tout cela en plus du penalty. Modeste le tire, mais Thuram-Ulien le dévie de la main en corner !
A 11 contre 9 et avec un score de parité, le Sporting se retrouve dans la même configuration que face à Reims pour sa seule victoire à domicile. Face au hérisson troyen, les Bleus poussent, parfois de manière désordonnée, mais les visiteurs résistent. C’est à une véritable attaque-défense que nous assistons. Frédéric Hantz joue son va-tout et sort Harek au profit de Barbato, dont c’est la toute première apparition à ce niveau, pour le dernier ¼ d’heure.
Il ne reste plus que cinq minutes, et le scénario est toujours le même… jusqu’à la 86ème minute où Maoulida délivre tout un stade en convertissant en but un centre d’Angoula. Nouvelles scènes de folie à Furiani !
Les dernières minutes paraissent bien longues jusqu’au coup de sifflet final de M. Lesage. Mon Dieu que cela a été dur.
Comment Furlan, le coach Troyen, qui fustigeait l’arbitrage, juge-t-il la prestation de celui de ce soir ? Malgré les deux expulsions, les Bastiais ont-ils été avantagé ? A moins d’une pirouette dont la LFP au travers de sa commission de désignation des arbitres est coutumière, M. Lesage devrait se voir offrir quelques jours de repos après sa lamentable prestation.
Le Sporting remporte donc une victoire importante, avec ses tripes, et c’est bien là l’essentiel dans la situation actuelle. Cependant il va bien falloir montrer autre chose car ces valeurs, aussi belles soient-elles, ne sont pas suffisantes à ce niveau.
La nouvelle trêve internationale qui arrive va permettre au groupe de poursuivre son travail d’apprentissage avec, peut être l’arrivée d’un joueur expérimenté.
Un match amical face à Istres est au programme des Bleus durant cette trêve précédant le derby face à Ajaccio. Les dirigeants eux devront se rendre à la Ligue pour s’expliquer sur des incidents que des supporters bastiais auraient été les auteurs à Nice. On croit rêver !
Extrait du PV :
En ce qui concerne le S.C. Bastia :
Considérant que pendant la rencontre, deux briquets ont été lancés sur le terrain depuis la tribune se trouvant derrière le but, en application des articles 408 et suivants du règlement administratif et de l’article 521 du règlement des compétitions, convoque un représentant de l’OGC NICE et du S.C. BASTIA pour sa séance du jeudi 25 octobre 2012.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire