« Les Corses sont des hommes d’honneur»
La pression est retombée aussi vite qu’elle était montée. Calme plat cette semaine, malgré quelques piques dans la presse régionale comme nationale. La routine en quelques sortes. Même les 4 matchs de suspension infligés à Angoula n’ont pas provoqué de tempête. L’habitude sans doute…
Reste maintenant à attendre le verdict de la commission de discipline à l’encontre de l’ACA comme du Sporting. Pleurs et grincements de dents en perspective…
Les Girondins de Bordeaux ont joué à Madeira en Ligue Europa ce jeudi. C’est donc encore le dimanche que va se dérouler la rencontre comptant pour la 10ème journée de championnat devant opposer les Bastiais et les Bordelais.
Ces derniers restent sur une impressionnante série de matchs sans défaite à l’image de celle qu’avaient réussie nos Bleus ces deux dernières saisons. Solides oui, mais pas exceptionnels. 15 points en 9 matchs obtenus grâce à 3 victoires mais aussi 6 nuls. 11 buts marqués, 7 encaissés. Leurs performances à l’extérieur, 2 victoires et 3 nuls, 6 buts marqués 3 encaissés, montrent qu’ils sont meilleurs loin de « Chaban Delmas »… Il faudra donc se montrer vigilant pour éviter une nouvelle désillusion à Furiani face à une équipe taillée pour finir dans le haut de la première partie du classement.
Frédéric Hantz devra, en plus d’Angoula, se priver de Modeste. Un accord entre les deux clubs stipule qu’il en soit ainsi, Modeste étant prêté au Sporting par les Girondins. Cela nous vaut des éloges de la part du Président bordelais, qu’il oubliera peut-être en fonction du résultat de la rencontre…
Si la « logique » est respectée, Gilles Cioni devrait occuper le poste d’arrière droit qu’il avait perdu au profit d’Angoula suite à sa suspension après le match face à Lens la saison dernière. Pour le poste d’avant centre, même si le coach a appelé pour la première fois le jeune Massimi titulaire en CFA2, ce sera plus vraisemblablement Maoulida qui sera retenu à la pointe de l’attaque bastiaise. Quels seront les autres titulaires à choisir parmi les 16 autres joueurs ? Mystère.
(Le groupe : Magno Macedo Novaes, Landry Bonnefoi, François Marque, Maka Mary, Féthi Harek, Gilles Cioni, Jérémy Choplin, Sylvain Marchal, Yannick Cahuzac, Jérôme Rothen, Wahbi Khazri, Sambou Yatabaré, Julian Palmieri, Ilan, Florian Thauvin, Julien Sablé, Toifilou Maoulida, Francè Massimi.)
D’après ce qu’il a dit lors d’une conférence de presse, Gillot le coach bordelais s’attend à une grosse pression physique des bastiais qui tenteront de profiter de la fatigue de ses joueurs engendrée par leur match de jeudi soir. Ou comment endormir son monde…
Les Bleus restent sur 3 matchs sans défaite (1 victoire et 2 nuls), mais face à des équipes de « son championnat ». Il y a du mieux donc après les 4 revers consécutifs, et les 13 buts encaissés, qui avaient précédé cette bien triste série. La défense semble plus sereine, et pour la première fois de la saison en championnat, Novaes n’a pas eu de ballon à récupérer au fond de ses filets.
Les Bordelais seront-ils les premiers parmi les grosses cylindrées à chuter à Furiani ? C’est le souhait de tous les Turchini qui répondront encore présents ce week-end en attendant la réception d’Auxerre mercredi prochain pour les 1/8ème de finale de la Coupe de la Ligue.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!