Site icon Turchini 75

Solidarité et concentration : La bonne recette !

Solidarité et concentration : La bonne recette !

Après trois résultats encourageants qui ont mis fin à une série de quatre revers consécutifs, Les Bleus espèrent enchaîner et pourquoi pas faire chuter l’ogre girondin invaincu depuis 21 matchs toutes compétitions confondues.

Frédéric Hantz obligé de modifier l’équipe qui a ramené le nul d’Ajaccio, Angoula ayant écopé d’un carton rouge et Modeste ne pouvant participer à cette rencontre suite à un accord entre les dirigeants Bastiais et Bordelais.

Sans surprise Novaes est dans les buts, et en toute logique Cioni occupe le poste d’arrière droit. Marchal et Choplin forment la charnière centrale et Harek, indéboulonnable à gauche complète la défense. Cahuzac et Rothen en milieux récupérateurs joueront derrière Palmieri préféré à Yatabaré. Khazri à droite et Thauvin à gauche tenteront de mettre Maoulida, au centre de l’attaque, dans les meilleures conditions pour marquer.

Comme le craignait Gillot, mais le souhaitait Hantz, le Sporting démarre la rencontre pied au plancher comme bien souvent, mais sans trop de réussite jusqu’à présent il fait bien le reconnaitre. Mais, toutes les séries ont une fin ! C’est Thauvin qui concrétise les bonnes intensions en trompant Carasso dès la 6ème minute de jeu. Son premier but en L1 alors qu’il n’a pas encore 20 ans ! Un premier but qui se transforme en doublé lorsqu’il se trouve à point nommé pour propulser au fond des filets bordelais un ballon repoussé par Carasso suite à un tir de Maoulida. 2 buts en 17 minutes alors qu’ils n’en avaient concédés que 3 en 5 matchs, les bordelais sont pris à la gorge.

Après une entame bien hésitante, les visiteurs rentrent peu à peu dans le match et commencent à placer quelques banderilles. C’est sur corner à la 30ème qu’ils reviennent à la marque. Novaes détourne une première tentative mais ne peut rien sur la reprise de Gouffran à 6m des buts. Incontestablement les Girondins sont mieux face à nos Bastiais qui baissent quelque peu le pied en cette fin de première période.

Gillot modifie ses plans avec les entrées de Saivet et Bellion au retour des vestiaires. Avec l’effectif dont il dispose (il y a encore Chalmé, Ben Khafallah et Jussié sur le banc), il peut se permettre…

Coté Hantz, confiance aux mêmes 11 joueurs, mais certainement avec quelques consignes bien précises pour reprendre le match en main.

C’est sur un superbe coup-franc de Khazri, lui aussi pour son premier but en L1, que Bastia reprend le large au score. (54ème Bastia 3 Bordeaux 1).

A la 66ème Thauvin sous les applaudissements de Furiani, cède sa place à Ilan. Puis c’est Harek légèrement blessé qui est remplacé numériquement par Yatabaré, mais c’est Palmieri qui occupe maintenant le poste d’arrière gauche. Les Bordelais tentent bien de recoller au score, mais Novaes est intraitable ce soir. Cahu qui commence à s’énerver est ménagé par le coach et c’est Sablé qui entre à sa place. Il y a un match de coupe à jouer mercredi prochain, autant ne prendre aucun risque.

Malgré leurs efforts les Girondins perdent cette rencontre face à des Bastiais qui semble avoir pris la mesure de la L1. Belle victoire sur le score de 3 à 1.

Après les lourdes défaites ici même face à St Etienne et au PSG, le Sporting montre qu’il peut battre « des grosses écuries ». C’est le résultat d’une montée en puissance de l’ensemble du groupe, qui après des débuts laborieux dus à l’inexpérience de la grande majorité des joueurs à ce niveau, croque dorénavant à pleines dents dans cette L1.

Même si le match à Ajaccio n’a pas été un grand match, ne pas avoir encaissé de but a redonné confiance à Novaes auteur de plusieurs grosses parades ce soir, comme il en effectuait régulièrement ces deux dernières saisons.

Alors match référence ou pas pour nos Bleus ? Dans des conditions difficiles, grosse pluie et pelouse catastrophique, ils ont fait preuve de solidarité dans les moments difficiles et sont restés concentrés suivant à la lettre les consignes du coach. Le collectif a primé à l’image du coup-franc « laissé » par Rothen à Khazri. Le groupe vit bien et tout le monde se sent concerné. Les « ON a bien entamé le match » ou « ON mérite la victoire » de Modeste après la rencontre en témoignent.

La bonne formule défensive semble avoir été trouvée, et l’attaque est percutante. De quoi envisager sereinement la suite de la compétition. Les propos du coach se posant la question de savoir « si la réussite actuelle n’est qu’un feu de paille » sont contrebalancés par un inhabituel optimiste «  Cet effectif nous permet des ambitions »…

L’’ambition immédiate c’est cette Coupe de la Ligue dont le 1/8ème de finale contre Auxerre se disputera ce mercredi à Furiani. Une victoire mettrait le Sporting à 3 matchs de l’Europe !

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile