Avec ou sans Thauvin?
Tout était prêt à Bastia pour affronter Auxerre en Coupe de la Ligue mercredi dernier. Mais, un invité non désiré (non pas notre ami Thiriez) est venu perturber la programmation de ces 1/8ème de finale. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région bastiaise au point que dès 11h du matin la décision de reporter le match était prise. Une nouvelle date devra être trouvée rapidement afin de « caser » cette rencontre le prochain tour devant se dérouler le 28 novembre. Le tirage ayant déjà eu lieu, le vainqueur recevra la LOSC. Une bonne opportunité à saisir pour nos Bleus.
Retour donc à une préparation « normale » pour Frédéric Hantz et ses troupes afin de mitonner le déplacement à Lyon ce dimanche.
C’est dans des conditions de jeu difficiles, avec la aussi beaucoup de pluie, que les Gones ont joué et perdu leur match de Coupe face à Nice. C’est une équipe lyonnaise complètement à la dérive tout au long de la rencontre avec notamment 3 buts encaissés dans le premier ¼ d’heure qui devra se passer de Bisevac expulsé et de Koné blessé pour accueillir le Sporting. La LFP a beau faire tout ce qu’elle peut pour favoriser « les gros », rien n’y fait.
Frédéric Hantz qui avait arrêté son groupe de 18 joueurs pour affronter Auxerre aura un choix à faire. Palmieri apte à reprendre du service après quelques soucis physiques, c’est vraisemblablement le jeune Massimi qui en sortira pour rejoindre la CFA2 qui se déplace samedi à Chartres.
Le coach a maintenant son groupe en tête, reste à en sortir les onze titulaires. Les Bleus n’ayant perdu aucune des cinq dernières rencontres (3 victoires à domicile et 2 nuls à l’extérieur) il est fort probable qu’il n’y ait pas de bouleversement à attendre. Seulement voilà, Thauvin a marché sur l’eau (en avance de quelques jours !) lors de la rencontre Bastia-Bordeaux. Avec 2 buts (ses 2 premiers en L1) et un match époustouflant qui lui valurent une sortie sous les ovations de tout le stade, Frédéric Hantz le replacera-t-il sur le banc, ou en fra-t-il un titulaire ? Dans ce cas qui en ferait les frais ? Abondance de biens ne nuit pas dit-on. Acceptons-en l’augure.
Hormis le match de préparation disputé durant la dernière trêve hivernale (Victoire lyonnaise à Furiani), les deux clubs ne se sont plus rencontrés depuis la saison (de tous les malheurs) 2004-2005. Les Bleus avaient arraché un bon nul à Gerland (0-0), et avait également partagé les points au retour (1-1). Un résultat similaire ce dimanche face à un club riche à millions et participant sans interruption aux coupes d’Europe depuis plus de 10 ans serait une bonne performance pour nos joueurs qui ne l’oublions pas sont promus et ambitionnent avant tout de se maintenir.
Comme depuis plus de deux ans maintenant les Bleus seront soutenus lors de ce déplacement. Quelques accaniti viendront de Corse renforcer les « diasporeux ». S’il n’est pas question d’approcher le chiffre record du dernier ACA- Bastia (872 Bastiais selon la LFP !!!), une bonne centaine serait méritoire.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !