Site icon Turchini 75

Très très sévère…

Très très sévère…

Ce sont plus de 200 accaniti qui garnissent les tribunes du parcage « visiteurs » en cette fin d’après-midi pluvieuse à Gerland. Comme toujours la diaspora répond présent pour soutenir ses joueurs néanmoins renforcée par quelques jeunes venus de Bastia. Un superbe tifo saluera l’entrée des joueurs sur la pelouse.

L’objectif de Frédéric Hantz est simple : poursuivre la série d’invincibilité en cours, et par là même voir si son groupe est capable d’enchaîner deux matchs consécutifs de haut niveau.

Modeste victime d’une « auto suspension » lors de la réception de Bordeaux retrouve sa place à la pointe de l’attaque. Reste donc à savoir qui va faire les frais de ce retour. Thauvin auteur d’un très gros match le week-end dernier est reconduit, c’est donc Palmieri qui cède sa place. Le 11 de départ, qui évolue pour la première fois avec le maillot orange est donc le suivant :

Novaes, Cioni, Marchal, Choplin, Harek, Cahuzac, Rothen, Thauvin, Khazri, Maoulida, Modeste.

La rencontre de Coupe de la Ligue face à Auxerre  reportée, les Bastiais ont eu loisir de suivre le naufrage des Lyonnais à Nice. Les conditions de jeu ce soir sont les mêmes qu’au Stade du Ray, grosse pluie continuelle, mais ici l’état du terrain est impeccable.

Il ne faut guère plus de 5 minutes pour s’apercevoir que l’on n’apprend pas forcément de ses erreurs. En effet comme face à Bordeaux, le premier but encaissé par nos Bleus l’est sur un ballon repoussé par Novaes, suite à une tête de Lovren, que Gonalon a bien suivi contrairement à nos défenseurs. (5ème Lyon 1 Bastia 0). Si ce n’était les nôtres qui l’encaissent nous pourrions rire du deuxième but. Un pointu plus ou moins raté de Gomis va sortir des limites du terrain selon le jugement de Novaes qui ne cherche pas à capter un ballon tout à fait prenable. Lacasette lui ne se fait pas prier pour jouer le coup à fond et bat un Novaes à genoux. (26ème Lyon 2 Bastia 0).

Un grand frisson traverse le parcage « visiteurs ». Sommes-nous partis pour prendre « une valise » ? La réaction de nos joueurs est superbe. Loin de s’en laisser compter et efficace offensivement depuis le début de saison, Le Sporting égalise deux minutes plus tard grâce à Khazri qui reprend un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise. (28ème Lyon 2 Bastia 1). Que dire lorsque Thauvin bien lancé est fauché dans la surface par Lovren en position de dernier défenseur ? Pénalty pour Bastia et carton rouge pour le croate. Rothen ne laisse pas passer l’occasion d’égaliser. (32ème Lyon 2 Bastia 2). En quatre minutes nos Bleus ont recollé au score, et maintenant ce sont les lyonnais qui tremblent sur leur pelouse ! Incroyable renversement de situation. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps un but est même refusé aux Lyonnais pour une position de hors jeu de Lissandro Lopez. C’est sûr, ce soir il ne peut rien nous arriver de mauvais.

Au retour des vestiaires ce sont les mêmes 21 joueurs sur le terrain. Malgré leur supériorité numérique et la belle fin de première mi-temps, nous ne sentons pas nos joueurs « libérés ». A 10 contre 11 ce sont les Lyonnais qui rentrent le mieux dans cette deuxième période. Il leur faut dix minutes pour reprendre l’avantage. Et comment me demanderez-vous ? Sur un penalty consécutif à une faute d’Harek( ?) sur Lacasette dans la surface. But pour Lissandro Lopez et carton rouge pour Harek qui sortira sur une civière. Une grossière erreur de nos défenseurs qui devaient bien se douter qu’à la moindre action suspecte dans les 16m50 de Novaes, M. Fautrel l’arbitre n’hésiterait pas à exclure un bastiais.

Maoulida qui jouait en soutien de Modeste fait les frais de cette expulsion et Palmieri entre au poste d’arrière gauche. Bien seul maintenant en attaque Modeste ne peut exploiter correctement les trop nombreux ballons qui lui sont transmis.

Nous nous dirigeons tout droit vers une défaite 3 à 2, honorable certes mais décevante vu la situation favorable dans laquelle l’équipe s’est retrouvée dès la 35ème minute. Les quatre minutes de temps additionnel vont transformer cette défaite en déroute avec deux nouveaux buts encaissés ! Le premier est le résultat d’une belle contre attaque lyonnaise alors que nos Bleus tentaient d’arracher le nul. Bien lancé dans le dos de la défense Briand, entré quelques minutes auparavant trompe Novaes d’une belle pichenette. Le deuxième est inscrit sur un nouveau penalty concédé par la défense bastiaise, penalty que M. Fautrel aurait pu se dispenser de siffler…

Au final une défaite très très lourde, beaucoup trop lourde, mais qui montre la différence entre une équipe lyonnaise faisant preuve d’une grosse maîtrise collective et nos joueurs qui n’ont pas su tirer profit d’une situation favorable chez un des leaders du championnat. Des regrets donc d’autant plus qu’à cette défaite s’ajoute une pluie de cartons qui privera Frédéric Hantz de Choplin, Yatabaré et Palmieri pour le difficile et important déplacement à Brest dans quinze jours.

Pour revenir à l’interrogation du coach sur la capacité de ses joueurs à enchaîner deux gros matchs consécutifs de haut niveau, vu l’ampleur du score, la réponse est bien évidemment non. Cependant, il ne manque pas grand-chose, si ce n’est que « d’être capable de faire de belles choses 90mn durant » comme l’a justement souligné Réginald Rey.

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Photo de Jérôme Négroni, avec nos remerciements.

 

Quitter la version mobile