Et trois de plus…
Il ne fallait pas attendre de révolution quant au 11 de départ, les absences pour blessures ou suspensions limitant considérablement les possibilités pour Frédéric Hantz.
Le seul changement annoncé était le remplacement de Novaes en manque de confiance cette saison par Bonnefoi auteur d’un bon match face à Auxerre en Coupe de la Ligue.
Angoula de retour après ses quatre matchs de suspension retrouve le poste d’arrière droit que quitte Cioni sur blessure. La doublette Marque-Sans qui n’a jamais fait d’étincelles prend place en défense centrale, et Harek complète la défense au poste d’arrière gauche.
Malgré les intentions affichées « de stopper l’hémorragie défensive », le schéma tactique ne change pas. Nous retrouvons donc deux milieux défensifs, Cahuzac et Sablé, puis Khazri et Maoulida sur les côtés et Thauvin au centre. Modeste est toujours seul en pointe. Du vieux avec du vieux en fait… A bientôt trente ans, Novaes fait figure de super vétéran sur le banc des remplaçants où il côtoie Djiku, Vannucci, Vincent, Keita, Koné et Varenne.
Les Bretons donnent tout de suite l’occasion à Bonnefoi de se mettre en confiance en contrant d’une main ferme le tir de Lesoinier. Quelques minutes plus tard, un corner fait passer un gros frisson parmi la vingtaine de Turchini présents dans le parcage « visiteurs », mais la reprise de Braysse rate le cadre.
Après ce bon début des Brestois, le jeu s’équilibre quelque peu, mais n’atteint pas des sommets. Les deux équipes sont dans le doute, et la qualité du jeu s’en ressent. Thauvin victime d’une « semelle » sort pour se faire soigner, et en cherchant à se faire justice dès son retour sur le terrain écope d’un carton jaune. Les locaux remettent un peu de pression en cette fin de mi-temps, et cela permet, dans un premier temps, à Bonnefoi d’effectuer un bel arrêt mais dans un deuxième à sa défense de concéder un corner par Sans. Très bien tiré, le ballon arrive sur la tête de Touré qui bénéficie de la glissade de Bonnefoi pour marquer de la tête. Sablé qui n’a pas suivi son attaquant ne peut que constater les dégâts. Il reste une minute de jeu, et Brest prend l’avantage (44ème Brest 1 Bastia 0).
Blessé, Thauvin cède sa place à Keita à l’entame de la deuxième période. Une grande première pour ce jeune du centre de formation. Menés au score, nous attendions un départ pied au plancher de nos joueurs. Malheureusement il n’en est rien, et au contraire les Brestois repartent comme ils avaient fini la première mi-temps.
Sur une contre-attaque côté droit de la défense bastiaise, Marque vient jouer les moissonneuses-batteuses et fauche Ben Basat. M. Castro l’arbitre n’hésite pas une seconde et sort le carton rouge à notre défenseur. Nos Bleus n’avaient vraiment pas besoin de cela ! Malgré la présence de Vannucci sur le banc, c’est Cahuzac qui recule d’un cran aux côtés de Sans. Sur le coup-franc obtenu suite à la faute de Marque le but marqué est refusé aux Brestois pour une « poussette » dans le dos de Modeste.
Le milieu orphelin de Cahuzac est à la peine, et sur une balle en profondeur sans et Ben Basat se retrouve au coude à coude dans la surface de réparation bastiaise. Ben Basat s’écroule et l’arbitre désigne le point de penalty. Un carton rouge, un penalty réussi par Ben Basta lui-même cela commence à faire beaucoup pour nos Bleus en panne d’inspiration (61ème Brest 2 Bastia 0).
Vincent entre à la place de Maoulida à la 64ème pour renforcer un milieu de terrain complètement dépassé. A peine le temps pour Vincent de se positionner que les Brestois ajoutent un 3ème but suite à une double tentative après un corner. (66ème Brest 3 Bastia 0). Le seul espoir dorénavant c’est de limiter la casse côté bastiais. Dur réalité du terrain…
Landry Chauvin le coach Brestois fait entrer ses hommes d’expérience, Grougi puis Dernis pour gérer un résultat que nos pauvres bastiais n’ont guère de chance de faire évoluer en leur faveur tant le jeu proposé est faible. Les 21 acteurs se dirigent « tranquillement » vers la fin du match. Très tranquillement pour Thébeaux le gardien de but de Brest qui n’aura pas subit un seul tir bastiais durant la 2ème mi-temps !
C’est avec soulagement que les accaniti accueillent le coup de sifflet final. Nos Bleus ont sûrement joué leur plus mauvais match de la saison en encaissant trois nouveaux buts de la part de cette équipe brestoise sans grand génie mais qui aura su, comme d’autres, profiter des errements d’une défense qui n’en a que le nom. Quasiment toutes les combinaisons ont été essayées, et force est de constater qu’aucune n’est performante. Le milieu et l’attaque arrivent parfois à faire illusion, mais ce soir suite à l’expulsion de Marque et au recul de Cahuzac en défense, c’était mission impossible.
Quelles sont les possibilités du coach pour les matchs à venir ? Certes Choplin, Yatabaré et Palmieri auront purgé leur match de suspension et réintégreront le groupe. Les joueurs sont-ils les seuls responsables de tous nos maux ? Ne doit-on pas densifier notre milieu défensif afin d’en finir avec ces scores fleuves à notre désavantage ? (32 buts encaissés en 14 matchs) s’en appauvrir l’attaque où Modeste est parfois bien seul ? Tous les entraineurs en herbe que sont les supporters ont des solutions. Toutes différentes évidemment ! C’est au staff technique de se pencher sur ce problème en attendant le mercato hivernal pour corriger les erreurs de celui de cet été. Le maintien en L1 est à ce prix.
Laisser un commentaire