LILLE- BASTIA ACTE II
Si la rencontre face à Lorient pourtant jouée 80mn à 10 contre 11 n’avait semble-t-il pas trop émoussé physiquement nos joueurs, c’est le mental qui semble avoir flanché. S’ils ont fait preuve d’une énorme volonté pour tenir le score contre les Merlus, il leur a manqué cette « grinta » indispensable pour obtenir la qualification pour la ½ finale.
Encore et comme trop souvent depuis le début de la saison, la défaite, cette fois contre Lille, nous laisse bien des regrets. Face à une formation remaniée, les moyens financiers ne sont pas les mêmes entre un accédant et un « Européen », nos Bleus auraient pu espérer mieux comme le démontrent quelques bons passages durant la 2ème mi-temps. Oui mais voilà, les sempiternelles erreurs individuelles sont encore passées par là ! Chaque début de mi-temps aura plombé tout espoir de victoire. Dommage.
Nous ne nous attarderons pas sur les incidents qui ont entraîné l’interruption de la rencontre face à Lille si ce n’est que pour nous interroger sur l’impact des propos qu’auraient tenus M. Chapron l’arbitre à certains joueurs Bastiais : « Vous allez payer pour les débordements du public ». Fallait-il faire reprendre la rencontre dans ces conditions ? Quant à la plainte contre X déposée par les dirigeants du Sporting, il est regrettable non pas de l’avoir déposée, mais d’avoir eu à le faire.
Pour ce deuxième épisode de la saga, c’est un Lille-Bastia qui nous attend ce week-end. Le déjà maigre effectif bastiais sera encore privé pour cette rencontre de Rothen et Marchal toujours en soins, mais également de Cahuzac (blessure à l’épaule), de Maoulida (contracture) et de Khazri malade. Sans fournir d’explications, et c’est son droit, le coach se prive volontairement des services de Sans, Mary et Marque trois des défenseurs centraux. A contrario il rappelle Yatabaré sanctionné mercredi dernier consécutivement à un retard au rendez-vous d’avant match. Apparaissent dans le groupe le jeune LLambrich très bon avec la CFA2, il avait participé au match amical face à Arles, et El Azzouzi pour une première à ce niveau. Magno Macedo Novaes, Landry Bonnefoi, Gaël Angoula, Jérémy Choplin, Féthi Harek, Gilles Cioni, Abdoulaye Keita, Julian Palmieri, Ilan, Florian Thauvin, Julien Sablé, Salim Moizini, Gaëtan Varenne et Anthony Modeste complètent le groupe. Un groupe bien jeune et inexpérimenté il faut bien l’admettre.
Les absences de plusieurs titulaires du dernier match vont inévitablement entraînés des changements. Quel sera le schéma tactique ? Qui jouera dans l’axe de la défense aux côtés de Choplin ? Qui épaulera Sablé et Yatabaré au milieu ?
Bien conscient du niveau actuel de son groupe, le coach l’annonce clairement : « Sur la série de matchs qui arrive, bien évidemment le talent comptera mais ce sera surtout nos capacités mentales qui feront la différence. » Les capacités mentales ne peuvent pas remplacer le talent, et nous savons maintenant que peu de nos joueurs en ont assez pour se hisser au niveau exigé en L1. Il va donc falloir glaner quelques points d’ici la trêve et attendre le mercato d’hiver qui devra remédier à ces carences.
Un point demain ferait un bien immense au groupe et aux supporters. Il permettrait de ramener un peu de sérénité dans un groupe peu habitué à vivre ces périodes difficiles.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !