Saïd Ennjimil’hOMme du match!
Après les deux nuls obtenus à l’extérieur Frédéric Hantz est contraint de revoir son « 11 » pour la réception de Marseille, Thauvin étant suspendu pour cette rencontre. Si ce changement était attendu, le remplacement de Sablé par Ilan ne l’était pas du tout. Ce sont donc Bonnefoi, Angoula, Choplin, Harek, Palmieri, Yatabaré, Rothen, Maoulida, Ilan, Khazri et Modeste qui débutent le match côté bastiais.
Changements d’hommes et changement tactique puisque Rothen recule aux côtés de Yatabaré en milieu défensif, Ilan étant lui positionné en « 10 ».
Est-ce le manque de public, est-ce le changement de joueurs, toujours est-il que le Sporting n’entre pas vraiment dans le match. Face à une équipe Marseillaise dans le doute suite à des performances en dents de scie, cela aurait pourtant pu être un avantage non négligeable. C’est Valbuena qui se crée la première occasion dès la 3ème minute et au ¼ d’heure de jeu c’est lui qui ouvre le score d’une reprise de volée aux 16m, aidé en cela par une absence totale de marquage ! (15ème Bastia 0 Marseille 1). Un trou énorme au milieu de terrain où le duo Sablé-Yatabaré avait fait merveille ces derniers temps.
Ce but encaissé ne lance pas la révolte côté bastiais. A la 24ème minute Khazri expédie le ballon dans le mur suite à un coup-franc bien placé. Bastia a du mal, et même une action comme celle-ci n’inquiète pas Mandanda. Quatre minutes plus tard Bonnefoi intervient avec à propos dans les pieds d’Amalfitano lors d’un tête à tête dans la surface. Juste avant la pause, un tir d’Ayew contré par Harek frôle le montant des buts de Bonnefoi qui était sorti.
C’est sur ce score mérité pour les Marseillais que les deux équipes rentrent aux vestiaires pour la mi-temps.
Pas de changement de joueur à la reprise. Espérons que Frédéric Hantz ait trouvé les mots justes pour qu’enfin nos Bleus entrent dans le match.
A la 51ème Rothen bénéficie à son tour d’un coup-franc bien placé, mais il expédie le ballon au dessus des buts de Mandanda toujours aussi tranquille.
La « pelouse » est dans un état vraiment lamentable et ne facilite pas la qualité du jeu. Face à une équipe de Marseille qui ne force pas outre mesure, un Sporting « toulousain » aurait ses chances. Malheureusement ce soir il y a trop de déchet technique et peu d’occasions de s’enthousiasmer. A la 63ème minute coup dur avec la blessure d’Harek. Il est remplacé dans l’axe de la défense par Sablé. Une Xème et nouvelle composition inédite pour ce secteur de jeu qui semblait avoir trouvé ses marques.
C’est quelques instants plus tard que l’hOMme du match commence son show ! M. Ennjimi, l’arbitre, ne siffle pas un penalty sur la faute de Morel sur Maoulida, mais en accorde un aux Marseillais sur une faute imaginaire celle-là de Bonnefoi sur J. Ayew. Tout cela dans la même minute ! Après une bousculade assortie de quelques noms d’oiseaux sur le bord de touche, A. Ayew transforme le penalty (70ème Bastia 0 Marseille 2). Les carottes semblent belles et bien cuites.
A dix minutes de la fin de la rencontre, Rothen ouvre pour Modeste dans la surface. Après un contrôle ce dernier bat Mandanda et relance le match. (82ème Bastia 1 Marseille 2). A la 85ème Maoulida rate l’égalisation en plaçant une reprise de la tête au dessus de la transversale des buts marseillais. A la 88ème Mandanda repousse des deux poings un coup-franc pour une fois cadré. Frédéric Hantz à la 89ème minute offre à El Azzouzi ses premières minutes en L1. Il n’aura pas l’occasion de se « montrer » au contraire de Bonnefoi qui évite à deux reprises le 1-3 dans les arrêts de jeu.
C’est sur une nouvelle défaite à domicile face à une équipe du Top 5 que se termine cette rencontre.
Lors du match perdu 0-4 face au PSG, nos Bleus avaient malgré la défaite montré une envie tout autre que ce soir. La défaite face à Valenciennes était rageante parce que la victoire n’était pas passée loin. Que dire de celle face aux Marseillais ? Jamais nous n’avons senti nos joueurs en mesure d’inquiéter les hommes de Baup. Certes les Toulousains ne sont pas 3èmes au classement, mais quelle différence entre ces deux rencontres disputées à quelques jours d’intervalle.
Il est évident que l’absence du public a joué en défaveur des nôtres, mais est-ce la seule raison ? Avons-nous les moyens de jouer sans deux vrais milieu défensif face à des équipes qui nous sont vraiment supérieures ? N’aurait-il pas été préférable de continuer avec les mêmes joueurs et tenter de surprendre les Marseillais en contre ?
Il reste deux matchs avant la trêve : Un à Montpellier qui revient bien depuis quelques temps, et un à domicile face à Nancy. Il faudra prendre trois points afin d’entamer les matchs « retour » avec un maximum d’atout en vue de l’objectif déclaré, le maintien. Assurément il va falloir « cravacher » pour passer les fêtes l’esprit un peu plus libéré.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!