Le CAB et La CAB
Moins de dix jours après la belle victoire face à Nancy, nos Bleus se sont retrouvés pour une séance de reprise quelques heures avant le réveillon de la St Sylvestre. Une semaine pour retrouver le rythme et préparer le 32ème de finale de la Coupe de France face au CAB c’est un minimum, car au-delà de cette rencontre c’est la deuxième partie de la saison avec comme objectif le maintien qui débute ce week-end.
Cette rencontre a un petit air de revanche. En effet il y a deux ans alors que le Sporting évoluait en National et le CAB en CFA, la même affiche nous avait été offerte au 6ème tour de la compétition. La hiérarchie avait été respectée et le Sporting l’avait finalement emporté 5 à 1 à Furiani. Cette saison, malgré l’annonce tapageuse et le satisfecit de la CAB au moment de son installation la « pelouse » bastiaise ne pourra pas accueillir le derby bastiais décentralisé à Ajaccio pour l’occasion. Après deux tentatives infructueuses d’implantation, souhaitons que ce troisième essai soit le bon…
Frédéric Hantz n’aura pas la totalité de son groupe à disposition pour cette rencontre. Palmieri, Angoula et Modeste sont suspendus. Khazri et Yatabaré (de toute façon suspendu lui aussi) manqueront également à l’appel mais pour au moins un mois, retenus pas leur sélection respective afin de participer à la CAN. Il faudra bien qu’un jour les plus hautes instances internationales du football se penchent sur cette compétition qui prive tous les deux ans de nombreux clubs européens d’une partie de leurs joueurs.
Frédéric Hantz qui souhaite enrôler quatre joueurs lors de ce mercato d’hiver a décidé de placer Novaes, Sans, Marque, Moizini et El Azzouzi, peu utilisés, sur la liste des transferts. Il ne devrait pas prendre le risque de les aligner face au CAB. Cela réduit donc ses possibilités de façon importante d’autant qu’aucune recrue ne pourra être engagée, et donc alignée, avant le passage du Club devant la DNCG le 9 janvier prochain. S’il n’y a pas de blessé, c’est donc à partir de ce groupe que le coach composera son « 11 » de départ : Bonnefoi, Agostini, Marchal, Choplin, Mary, Harek, Cioni, Sablé, Cahuzac, Rothen, Maoulida, Thauvin, Modeste et Ilan. Un ou deux jeunes de la CFA2 compléteront vraisemblablement la liste.
Mickael Landreau débarque au Sporting ! Quel pied de nez à l’adresse de certains !
Comment expliquer que malgré le « contexte bastiais » dont les journalistes plus ou moins à la botte de la LFP usent et abusent à l’envi, oui comment expliquer que des joueurs tels Rothen hier et Landreau aujourd’hui s’engagent avec le Sporting ? Notre Club est tout simplement magique et prouve si besoin est que le « foot-fric » n’a pas encore gagné la partie.
Comme le dit si justement le coach, « Une hirondelle ne fait pas le printemps », mais l’expérience de Landreau apportera incontestablement une assise à la défense qui elle aussi devrait être renforcée. Novaes placé sur la liste des transferts c’est une page qui se tourne. Magno, joueur deux fois récompensé par les adhérents du Club des Supporters de Bastia à Paris (2008/09 et 2010/11), élu meilleur gardien de L2 pas ses pairs la saison passée restera dans notre mémoire comme un garçon attachant, disponible et généreux. Combien de Turchini ont au fond du placard un maillot floqué avec le N°1 ? Il n’a malheureusement pas apporté ce que le Club attendait de lui à ce niveau de la compétition, et dans un milieu où les sentiments n’ont pas place, il va quitter le Sporting.
Boa continuaçao Magno !
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA
Laisser un commentaire