Pour Cahu!
La rencontre de demain face à Reims vient conclure une période de 8 jours particulièrement chargée dans l’actualité du Sporting.
Flash-back…
Dimanche 6 janvier, au terme de 90mn insipides le Sporting est éliminé de la Coupe de France par le CAB dès son entrée dans la compétition. Au-delà de la défaite face à un adversaire évoluant en National, c’est la manière et le non match de nos joueurs qui irritent le plus. Certes il manquait du monde du côté des Bleus, mais tout de même…
Le goût amer de la déception encore en bouche, le passage devant la DNCG arrive le mercredi. Celui de l’an dernier est toujours bien présent dans les esprits. Alors que tout allait dans le meilleur des mondes possibles, le Sporting s’était vu interdire tout recrutement suite à une erreur administrative. Rien de cela cette fois ci, et c’est avec soulagement que les accaniti apprennent la nouvelle. L’enveloppe autorisée dans un premier temps pour le recrutement, 300000€, est même doublée ! Dans la foulée le contrat de Landreau est homologué par la Ligue. Première recrue qui doit en précéder 4 suivant les souhaits de Frédéric Hantz : 2 défenseurs et 2 attaquants. La blessure de Cahuzac lors de ce maudit match à Ajaccio modifiera-t-elle les plans du coach ?
C’est beaucoup plus angoissés que les Turchini attendaient le verdict de la commission de discipline qui se tenait jeudi soir. Trois affaires concernant le Sporting étaient au programme (Valenciennes, Lille, Marseille) ! Après quatre heures de réunion la sanction tombe. Elle est lourde, très lourde même : 3 matchs de suspension de terrain, -2 points avec sursis et 30000€ d’amende. Si Furiani sert de défouloir à certains, le Sporting lui sert de défouloir à cette commission…
En préambule de sa conférence d’avant match, Frédéric Hantz toujours aussi mesuré dans ses propos a annoncé qu’il ne porterait pas de jugement au sujet des sanctions infligées au Sporting. Cependant il a soumis à la réflexion des journalistes ces quelques chiffres et constatations :
– Avec 67 buts inscrits depuis le début de la saison les matchs joués par le Sporting sont les plus spectaculaires.
– Le Sporting est le club qui a subi le plus de fautes au cours des 19 rencontres de L1.
– Le Sporting est 9ème au classement des fautes commises.
– Le Sporting est dernier du classement du fair-play.
– Le Sporting est le club le plus averti de L1.
Une seule question : Pourquoi ?
16 Joueurs participeront au déplacement à Reims.
Khazri et Yatabaré sont toujours retenus pour la CAN, et Cahuzac sera absent pour au moins trois mois. Angoula, Palmieri et Modeste retrouvent le groupe après leur match de suspension, et Rothen lui, après sa blessure.
Le groupe : Landreau, Bonnefoi, Cioni, Choplin, Marque, Marchal, Harek, Angoula, Palmieri, Sablé, Keita, Rothen, Ilan, Thauvin, Maoulida et Modeste.
Les rémois n’ont pas mieux réussi que nos Bleus en coupe de France éliminés eux par Plabennec qui évolue en CFA. Des défaites que les deux formations auront à cœur de se faire pardonner. Ghisolfi et ses partenaires auront sûrement présent à l’esprit le match aller où deux des leurs avaient été expulsés et où ils s’étaient inclinés à l’ultime seconde sur un pointu d’Ilan. Pour sa part Frédéric Hantz attend des ses joueurs qu’ils retrouvent l’esprit « commando » qui a tant fait défaut dimanche dernier. La motivation ne devrait donc pas manquer dans les deux camps. Le petit plus côté bastiais ? Les joueurs espèrent offrir la victoire à leur capitaine gravement blessé. Cela serait un beau cadeau en effet, et cela mettrait les rémois à 6 points derrière le Sporting.
Un matelas qui permettrait d’appréhender avec un peu moins d’angoisse le mois qui suit. Les dirigeants n’ayant pas encore communiqué, nous ne savons pas où se dérouleront les prochaines rencontres du Sporting. Furiani ? Gueugnon ? Ailleurs ?
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !