Face au Danone Club pour boire du petit lait !
A quelques heures d’un Bastia-Evian TG joué à Auxerre, dernier des trois matchs de suspension de notre stade infligés par la commission de discipline de la Ligue, comment ne pas revenir quelques instants sur la rencontre face à St Etienne le week-end dernier ? Le score de 3-0 est lourd et ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Après une redistribution de plusieurs postes à la reprise en deuxième mi-temps, nos Bleus ont cédé à dix minutes de la fin avant d’encaisser à la 85ème un troisième but que nous espérons anecdotique. Cette défaite concédée sur le même score qu’au match aller n’est pas comparable. De réels progrès ont été accomplis, mais malheureusement nos erreurs individuelles se payent toujours cash.
Le millier de Turchini présent en tribune, certes déçu du résultat, aura été à la hauteur de l’évènement. En témoignent les nombreuses vidéos mises en ligne par des supporters stéphanois « scotchés » par l’animation et les chants qui résonnaient encore vingt minutes après la fin du match.
Pour cette deuxième partie de saison, les clubs ont la possibilité de revoir leurs effectifs grâce au mercato hivernal. Côté bastiais avant les arrivées bous saluerons les partants, Moizini et Marque. Pour des raisons qu’il ne nous appartient pas de juger, le Club a décidé de s’en séparer. Nous souhaitons bon vent à ces deux joueurs qui auront fait preuve de professionnalisme jusqu’au dernier jour.
Comme Diallo la saison passée, Thauvin est transféré et immédiatement prêté au Sporting, pas par Rennes mais par Lille avec lequel il vient de signer. Si nous regrettons de perdre un élément d’avenir, il ne faut pas oublier le discours des dirigeants : «Le moyen de survivre en L1 pour notre Club passe par la formation et la vente de joueurs ». Plus de 7 millions d’€ de recette en douze mois c’est assurément une bonne affaire dans cette optique.
Côté « arrivées » nous avons déjà apprécié le renfort que constitue celle de Landreau. Certes en trois matchs six nouveaux buts ont été encaissés par notre équipe, mais sans lui combien d’autres auraient fini au fond des filets ? Nous espérons que l’arrivée de Jacques Faty sera la bonne pioche permettant de stabiliser une bonne fois pour toute notre défense, secteur de jeu à l’agonie depuis le début de la saison (47 buts encaissés en 22 rencontres de championnat). Autre renfort défensif Samuel Inkoom. Jeune arrière latéral droit de 23 ans, il n’en est pas moins international Ghanéen (38 sélections). Il arrive d’Ukraine (Dniepr) prêté jusqu’à la fin de la saison.
Le coach souhaitait quatre renforts : deux en défense, deux en attaque. Malgré un énorme travail des dirigeants, un seul attaquant a signé. Il s’agit d’un joueur prometteur, Claudio Beauvue qui arrive de Châteauroux. Il a six mois pour démontrer qu’il possède les qualités pour s’imposer en L1 et ainsi transformer son prêt en transfert définitif.
Le match Evian TG – Bastia du 15 septembre dernier et la lourde défaite encaissée ce soir là n’est pas encore « digérée » par les Turchini présents à Annecy. Un terrible 0-0 face à une équipe qui occupait la 18ème place avec un seul point au compteur en quatre journées de championnat ne s’oublie pas facilement. Le coach tâtonnait déjà pour composer sa défense pour preuve le poste d’arrière droit confié à Choplin… Depuis Evian navigue toujours dans la zone dangereuse entre la 14ème et la 18ème place (actuellement 17ème). Pour tenter de se maintenir c’est, eux aussi, vers l’Ukraine que ce sont tournés les savoyards avec les arrivées de Batao et de Ninkovic. Le seul départ, Dhaouadi, ne devrait pas avoir de conséquences (une seule titularisation, 1 but).
Pour remettre les pendules à l’heure, Frédéric Hantz pourra compter sur Yatabaré qui a préféré quitter la CAN et sa sélection plutôt que de « cirer » le banc des remplaçants. Curieuse décision, mais qui va permettre au coach de renforcer un milieu défensif bien dégarni ces derniers temps. Khazri dont la sélection tunisienne est éliminée va également rentrer très rapidement. Faty et Inkoom nos qualifiés, Beauvue sera avec Landreau, la première recrue du mercato, du voyage à Auxerre. Le reste du groupe sera composé de Landry Bonnefoi, Jérémy Choplin, Gilles Cioni, Féthi Harek, Sylvain Marchal, Jérôme Rothen, Julian Palmieri, Wahbi Khazri, Sambou Yatabaré, Gaël Angoula, Julien Sablé, Ilan, Florian Thauvin, Claudio Beauvue, Toifilou Maoulida, Anthony Modeste.
Nos joueurs se doivent de tout faire pour prendre les 3 points contre cet adversaire à sa portée. D’abord pour faire oublier le triste match aller, mais surtout pour le repousser à 7 points. Ce serait une bonne chose avant de le déplacement au Parc des Princes et la réception, enfin !, de Nice à Furiani.
Après Lille, Gueugnon, Reims et St Etienne récemment, le Club des Supporters de Bastia à Paris sera présent à Auxerre pour soutenir ses joueurs dans cette entreprise. Que la force soit avec vous !
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire