Vivement chez nous !
Une cinquantaine de Turchini prend place dans le car mis à disposition par le Club des Supporters de Bastia à Paris. Après ceux affrétés pour Lille et Reims, après les deux minibus pour St Etienne c’est une nouvelle fois, si besoin est, la preuve de l’attachement des accaniti à leur Club. Parmi les participants à ce déplacement plusieurs sont venus de Corse !
Sur place nous nous trouvons mêlés aux supporters locaux qui, cela tombe bien, portent les mêmes couleurs que le Sporting. Les quatre ou cinq égarés « Evian-Thonon-Gaillardins » ( !) sont vite repérés par nos stadiers et priés de nous laisser entre « Bleus ».
Une minute de silence est respectée en mémoire de trois de nos amis et parents récemment disparus : Mme Jeanne Blasini, Gérard Antoine et Claude Seï. Qu’ils reposent en paix.
Avant le coup d’envoi donné par les Savoyards c’est avec plaisir que nous apprenons la titularisation de Beauvue une des recrues du dernier mercato. Ses partenaires pour débuter la rencontre sont Landreau, Cioni, Marchal, Harek, Palmieri, Sablé, Yatabaré, Rothen, Thauvin et Modeste. Choplin paye donc sa mi-temps stéphanoise et se retrouve sur le banc. Yatabaré de retour de la CAN retrouve son poste de milieu défensif aux côtés de Sablé, Rothen monte d’un cran à la place d’Ilan et Beauvue est positionné sur le flanc droit de l’attaque. Bonnefoi, Angoula, Khazri et Maoulida complètent le banc bastiais.
Il ne faut pas longtemps pour voir les Bastiais en action par l’intermédiaire de Beauvue dont la frappe dès la 1ère minute est détournée par Laquait ! Nos Bleus sont partis sur les chapeaux de roues. Les débordements et les centres sont incessants mais inefficace en ce qui concerne la finition. L’un d’eux atterrit même sur la transversale de laquait (11ème). A la 20ème mn c’est Modeste qui rate le cadre en mettant au dessus une offrande de Rothen ! A la ½ heure de jeu c’est une frappe de Sablé qui est sauvée sur sa ligne par Wass alors que Landreau n’a pas encore été inquiété une seule fois. Il est toutefois parfaitement concentré comme le montre sa parade extraordinaire à la 38ème mn pour la première occasion des visiteurs. Juste avant la mi-temps, le meilleur moment pour marquer dit-on, un ballon dévié de la tête par Modeste arrive sur Beauvue. Sa reprise percute le poteau ! Quelques minutes plus tard l’arbitre siffle ma mi-temps sur ce score de parité bien flatteur pour Evian-TG. Espérons que nos Bastiais ne regretteront pas toutes les opportunités qu’ils ont eues durant ces 45 premières minutes.
Pour la deuxième période Dupraz remplace MBarki son arrière droit au supplice toute la 1ère mi-temps face au duo Thauvin-Palmieri. Hantz conserve les mêmes onze joueurs.
A la 48ème mn Modeste est sévèrement taclé sans que l’arbitre ne bronche. Après avoir laissé se dérouler le jeu, il autorise enfin le soigneur à venir s’occuper du joueur. On amène même la civière. Modeste reprend difficilement le jeu le temps que Maoulida termine son échauffement. A la 54ème mn le changement est effectué. Sur cette action M. Moreira n’a même pas sifflé un coup-franc.
Evian-TG est incontestablement mieux depuis le retour des vestiaires tout le contraire des Nôtres à la peine. Alors qu’ils faisaient circuler à merveille le ballon en 1ère mi-temps, ils ont maintenant un mal fou à le récupérer et à en faire bon usage. A l’heure de jeu Sagbo entre côté savoyard. Il nous avait fait beaucoup de mal à l’aller. C’est ensuite au tour de Thauvin, qui s’est éteint depuis la reprise, de quitter le terrain. Frédéric Hantz lance Khazri tout juste revenu de la CAN, il a retrouvé ses partenaires le matin même à Orly ! Il y a donc à ce moment du match chez les Bleus deux joueurs qui rentrent de la CAN et un dont c’est le premier match en L1.
Moment de doute à la 63ème mn lorsque Landreau se saisit du ballon à la limite de sa surface. Coup de sifflet de l’arbitre… Il signale une faute sur notre gardien. Ouf ! Notre attaque privé de Modeste a du mal à récupérer les quelques centres de Rothen ou de Beauvue hormis sur cette reprise de volée de Maoulida précédée d’un bon contrôle dans la surface. Malheureusement la frappe arrive directement sur Laquait. Dans la minute suivante le même Maoulida est bousculé dans la surface par Betao sans que l’arbitre n’intervienne.
En équipe expérimentée Evian-TG gagne du temps à la moindre occasion. Yatabaré « à l’agonie » est victime de crampes. Il faut reconnaître qu’il s’est énormément donné alors qu’il n’a pas joué depuis la trêve. Alors qu’il ne reste que trois minutes sur les cinq du temps additionnel il est remplacé par Ilan. A l’ultime minute une dernière chance est offerte à nos Bleus, mais le coup-franc direct de Khazri n’inquiète pas Laquait.
Comme à St Etienne nos Bleus ont été bons durant la 1ère mi-temps, mais comment gagner un match lorsque l’on « vendange » autant d’occasions de but ? Encore une fois le match aurait pu (du) être « tué » à la pause.
Que s’est-il passé durant la pause dans les vestiaires ? Nos joueurs ont semblé bien timorés à la reprise alors que les Savoyards inexistants jusque là sont revenus tout revigorés au point de faire trembler les accaniti sur quelques contre-attaques ? Des accaniti qui auront 95 minutes durant poussé leurs favoris. Encore une fois, quelques joueurs n’ont pas apprécié à sa juste valeur le sacrifice que représentent les déplacements pour certains supporters…
En attendant les résultats des rencontres de ce dimanche (ACA-Lyon, Montpellier-Reims, OM-Nancy) qui ne remettront pas en cause la 13ème place du Sporting au classement, nous noterons la nouvelle défaite de Brest et le nul de Troyes à Lille. « Intéressantes » également les défaites de Toulouse et Valenciennes qui pourraient s’ils persistent dans cette voie, venir grossir le bataillon des équipes luttant pour le maintien. « Plus on est de fous… »
Le prochain match de Sporting est prévu dès vendredi au Parc des Princes contre l’équipe du Pétrodollar-Saint-Germain. Les dernières recrues bastiaises seront peut-être alignées, mais sont-elles comparables à celles des Parisiens ?
Le parcage Bleu devrait être bien rempli bien que de nombreux accaniti ne seront pas présents. En effet, beaucoup se réservent pour la semaine suivante où ENFIN, après plus de deux mois d’errance hexagonale de leur équipe, ils retrouveront les travées de Furiani. Vivement chez nous !
PS : Bastia 11 fautes 3 cartons jaunes. Evian-TG 17 fautes 2 cartons jaunes.
UNITI VINCEREME E FORZA BASTIA !