Site icon Turchini 75

Le pot de terre contre le pot de fer !

Le pot de terre contre le pot de fer !

Belle mobilisation turchina pour ce match au Parc des princes face au PSG, ses pétrodollars, ses stars, et sa médiatisation démesurée. Bien que le groupe Bastia 1905, présent en nombre à St Etienne, n’ait pas prévu de se déplacer un bon millier de Turchini devrait garnir les deux tribunes réservées à cet effet.

Si peu d’accaniti vont miser quelques pièces sur un bon résultat du Sporting, comment nos joueurs vont-ils aborder cette rencontre ? La peur au ventre ou en se disant qu’ils n’ont rien à perdre tant la différence entre les deux clubs est importante à biens des niveaux ?

Nous ne parlerons pas du salaire annuel d’Ibramovitch qui représente à lui seul environ les 2/3 du budget total du Sporting, juste de l’effectif parisien : 4 gardiens, 9 défenseurs, 8 milieux de terrain et 4 attaquants, la plupart internationaux.

Paradoxalement cette flopée d’internationaux pourrait être une chance pour nos Bleus ! En effet, cette rencontre se jouera deux jours après une journée réservée aux sélections nationales et quatre jours avant un match de Ligue des Champions à Valence. Ancelotti devrait être amené à effectuer une rotation au sein de son groupe. Certes il y a des manières plus convaincantes de se rassurer, mais face à une telle armada…

L’AC Ajaccio « bête noire » des parisiens a réussi l’exploit de réaliser au match aller comme au retour un bon 0-0. C’est une sacrée performance au regard des derniers résultats du PSG qui reste sur une série de 11 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, série qui a débuté après la rencontre perdue à Nice le 1er décembre dernier.

Et le Sporting dans tout cela ?

Dans une situation déjà bien difficile avec ces sanctions contraignant nos joueurs à l’exil, certain journaliste n’hésite pas à en rajouter. Frédéric Hantz parle même de tentative de déstabilisation. Après le « scoop » Landreau le jour du match face à Toulouse début décembre, c’est cette fois avant le crucial Bastia-Evian TG qu’un nouvel obus est tiré en direction du Sporting. Trop c’est trop !

Le coach souhaitait quatre recrues au mercato (2 attaquants, 2 défenseurs). Il devra se contenter de trois. Les deux défenseurs, Faty et Inkoom, permettront peut-être de stabiliser notre défense à l’agonie depuis le début de saison (47 buts encaissés en championnat) et Beauvue de dynamiser une attaque prolifique en début de saison, mais en berne depuis trois rencontres.

Lors des deux derniers matchs face à St Etienne et Evian TG nos joueurs ont été bons en première période où ils auraient du mener chaque fois au score. Les deuxièmes mi-temps ont curieusement été nettement moins bonnes. Comment l’expliquer ?

Les résultats de nos poursuivants ont été plutôt favorables pour nous. Si l’AC Ajaccio et Nancy ont battus respectivement Lyon et Marseille à Marseille ( !) et que Troyes a obtenu un nul à Lille, Brest Sochaux et Reims ont chuté tout comme Valenciennes sur une mauvaise pente depuis la reprise.

Les hasards du calendrier nous offrent ce week-end Nancy-Reims, Troyes-Sochaux et Valenciennes-Brest. Un miracle au Parc des Princes nous permettrait d’accentuer notre avance sur certaines de ces équipes. Mais les miracles à Paris sont moins réputés que Beckham et les autres…

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile