Di vultà in casa nostra
Les Turchini retrouvent Furiani après plus de deux mois de privations ! Souvenez-vous, la dernière fois où le stade a résonné et vibré, malgré la défaite 0-3 face en Lille en Coupe de la Ligue, c’était le 28 novembre 2013…Depuis, entre match à huis-clos et suspension de terrain, Armand Césari sonne creux suite à l’exil imposé par la LFP et sa fameuse commission de discipline. Le bilan des ces quatre matchs (1 victoire, 1 nul et 2 défaites) aurait sans conteste été bien meilleur sans cette très lourde sanction. Nos principaux concurrents dans la lutte pour le maintien n’ont pas obtenu de résultats leur permettant de nous rattraper ni dépasser au classement. C’est le seul point positif de cette triste période.
Que du bonheur pour nos Bleus que ce retour à Furiani ! Fini le bourbier qui servait de terrain lors des dernières rencontres. « La plus belle pelouse d’Europe » version III est posée, et quoi de plus normal pour le coach et ses joueurs que d’aller s’y entraîner avant la reprise officielle ce week-end ? Les recrues comme les « anciens » ont besoin d’y trouver leurs marques (non pas Marque…). Cela ne semble pas être l’avis de la C.A.B qui a dépêché un huissier pour faire constater l’utilisation de la pelouse par l’effectif pro !? Aussi incroyable que cela puisse paraître, 45 jours après avoir été posé les joueurs n’auraient pas l’autorisation de la fouler de peur de l’endommager ! Devinant les mauvaises intentions de la C.A.B, les dirigeants du Sporting y sont allés eux aussi de leur constat d’huissier. Le résultat fait peur : 70% du gazon n’est pas encore enraciné, et malgré la pose de nouveaux drains le terrain est gorgé d’eau. Cela veut tout simplement dire que dans quelques temps la pelouse sera de nouveau impraticable. Aussi incroyable qu’inadmissible !
La préparation de la rencontre face à Nice ne s’en poursuit pas moins. Le match aller avait laissé beaucoup de regrets côté supporters interdits de déplacement et côte joueurs malgré le 2-2 obtenu. Menés deux fois au score et revenus deux fois, nos Bleus auraient pu arracher la victoire sans l’oubli d’une faute sur Maoulida valant un penalty ou sans le tir de Modeste sur la transversale en fin de partie.
Ce retour « a casa » est placé sous haute surveillance tant par les autorités que par la LFP malgré la normalisation des relations avec cette dernière souhaitée par les dirigeants du Sporting. Le Club a fait de gros efforts avec notamment la nomination d’un Directeur de l’Organisation et de la Sécurité.
Les trois rencontres, à St Etienne à Auxerre et à Paris, qui se sont déroulées depuis cette nomination, se sont parfaitement bien passées. Aucun incident des supporters Bastiais à noter. C’est donc sur un photographe mandaté par le Sporting que la L.F.P s’est rabattue. Incorrigible !
C’est dire si les deux points en moins au classement promis par la Ligue en cas de nouveau débordement ne tiennent qu’à un fil. Mais comment être certain qu’aucun des 16000 supporters attendus pour ce retour à Furiani ne commettra pas d’impair ?
Et les joueurs dans tout cela ? Eux aussi usés mentalement par cette absente de match à domicile devront être irréprochables. Sauront-ils faire fi de la pression générée par ce retour et par l’impérieux besoin de points ? C’est une des inconnues de cette rencontre, l’autre étant la liste des 11 titulaires. L’arrivée d’Inkoom entraîne la sortie d’Angoula du groupe retenu par Frédéric Hantz, tout comme celle de Faty semble condamner Mary et Sans. Cahuzac toujours blessé est le seul absent notable d’un groupe qui ne devrait pas beaucoup changer jusqu’à la fin de saison.
Les 18 joueurs retenus : Landreau, Bonnefoi, Inkoom, Cioni, Choplin, Marchal, Faty, Harek, Palmieri, Rothen, Sable, Yatabaré, Ilan, Thauvin, Maoulida, Khazri, Beauvue et Modeste.
La volonté de bien faire et la joie des retrouvailles seront-elles suffisantes pour vaincre des Niçois qui occupent une surprenante 6ème place au classement ?
Avà tocc’à noi !
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire