Révoltant ! Et révolte ?

Révoltant ! Et révolte ?

 

La vie de supporter du Sporting est trépidante. En effet rares sont les semaines sans son lot d’évènements plus ou moins heureux. La semaine passée la fin de l’exil marqué par le retour de nos Bleus à Furiani  et les questionnements vestimentaires de Frédéric Hantz constituaient l’essentiel des sujets de conversation des accaniti. Ce retour à Armand Césari face à Nice s’est soldé par un fiasco. Flash back…

Il est quasiment 20h, les deux équipes entre sur le terrain. Plus de 15000 personnes garnissent les travées au moment où un superbe tifo recouvre l’intégralité de la tribune Sud… Les supporters sont prêts ! Deux heures plus tard c’est la douche froide. Défaite 0-1 face aux honnis niçois (qui mal y pensent) concédée par des Bleus aux antipodes de leurs déclarations d’avant match. Aucune volonté, pas d’engagement physique, pas d’esprit de révolte après le but encaissé, des manquements impardonnables qui comme le coaching de Frédéric Hantz déclenchent, pour la première fois depuis le début de la saison, la colère de tout le Peuple Bleu, sifflets à l’appui…

Nos joueurs sont critiquables, mais comment qualifier le comportement de Bosetti, joueur niçois ancien de la BSN, qui se serait distingué en mimant la chute de la tribune Nord alors qu’il se trouvait sur le banc des remplaçants ? Comportement, s’il est avéré, ignoble et révoltant eu égard aux victimes de cette catastrophe. Alors que le Collectif des Victimes du 5 Mai exige des excuses du joueur et de son club, la commission de discipline de la Ligue se serait saisie du dossier…

L’autre sujet de conversation des supporters concerne l’attitude de nos joueurs et les choix de Frédéric Hantz quant à la composition de son équipe et son coaching durant la rencontre. Estimant que la charte « Uniti Vinceremu » n’a pas été respectée, une cinquantaine d’accaniti s’est rendue à l’IGESA jeudi et a abordé les joueurs à la fin de l‘entraînement pour le leur faire savoir. Ces derniers ont affirmé avoir compris le message. Nous pourrons juger sur pièces lors du derby face à l’ACA dans huit jours, mais déjà dès ce week-end à Troyes.

C’est en effet cette équipe troyenne qui sera l’hôte de nos Bleus samedi soir. Une équipe qui réduite à 10 puis à 9 que nos joueurs avaient difficilement battue (3-2) au match « aller » au grand dam de son entraîneur Furlan dont l’échange verbal avec Pierre-Marie Géronimi n’était pas passé inaperçu.

20ème à l’issue de cette rencontre l’ESTAC comptait 2 points, 8 de moins que le Sporting. Aujourd’hui 19ème, Troyes  n’en compte plus que 7 de moins notamment grâce à sa série en cours de 4 matchs sans défaite (1V, 3N). Pas irrésistibles à domicile 4 défaites, 6 nuls et 3 victoires, curieusement contre l’OM et l’ACA qui réussissent bien à l’extérieur (respectivement 23 et 12 points gagnés), ils y ont marqué 17 buts et encaissés 19 en 13 rencontres.

Dans le même temps le Sporting reste sur 1 nul et 3 défaites avec un tout petit but marqué sur coup-franc par Khazri face au PSG. Les chiffres ne parlent donc pas en faveur de nos joueurs, et pourtant il est impératif, encore une fois, de marquer des points. Le surplace actuel des nôtres conjugué aux résultats de nos principaux concurrents dans la lutte pour le maintien ont réduit l’écart à 3 points avec Evian TG le premier relégable.

Si c’est le même groupe qui a été retenu par le coach à l’exception d’Ilan et Sablé blessés remplacés numériquement par Mary et Angoula, quels seront les 11 titulaires ? Malgré l’arrivée de Landreau la défense continue de prendre l’eau (10 buts en 6 matchs) et l’attaque si efficace lors des matchs « aller » (26 buts) est atteinte d’une étrange stérilité, 3 buts depuis la reprise…

Curieusement cette stérilité date des repositionnements d’Harek dans l’axe de la défense et de Palmieri au poste d’arrière gauche. Ce choix tactique motivé par les blessures et méforme de la plupart de nos arrières centraux n’aurait-il pas du cesser dès le retour dans le groupe des habituels titulaires ? Les recrues défensives seront-elles alignées afin d’enfin stabiliser ce secteur de jeu « à la rue » depuis le début de la saison ? Une nouvelle animation offensive permettra-t-elle de relancer notre attaque et de retrouver le chemin des filets seul moyen de gagner des matchs ? La révolte est attendue !

C’est tout le mal que nous souhaitons à nos Bleus ce samedi.

Le groupe bastiais :

Mickaël Landreau, Landry Bonnefoi, Jérémy Choplin, Samuel Inkoom, Gilles Cioni, Féthi Harek, Sylvain Marchal, Gaël Angoula, Maka Mary, Jacques Faty, Jérôme Rothen, Julian Palmieri, Wahbi Khazri, Sambou Yatabaré, Florian Thauvin, Claudio Beauvue, Toifilou Maoulida, Anthony Modeste.

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *