Pour plus que la victoire!
Au moment de la parution du calendrier des rencontres de L1 l’été dernier, la première préoccupation des accaniti a été de cocher deux dates : Celles des derbys face à l’A.C.A. Le premier de ces derbys disputé à François Coty devant près de 4000 Turchini reste gravé dans toutes les mémoires, non pas par sa qualité footballistique (0-0), mais par les incidents qui l’émaillèrent à la 86ème minute et par le lynchage médiatique qui s’en suivi Une bonne occasion pour la L.F.P et sa sinistre commission de discipline de mettre en place tout un arsenal de mesures qui allaient aboutir à une série aussi impressionnante qu’inédite de treize rencontres consécutives disputées loin de Furiani.
Le partage des points obtenu à Troyes peut-il être considéré comme un bon résultat ? Eternelle question du verre à moitié plein ou à moitié vide. Chaque équipe aurait pu l’emporter, nous pouvons donc dire que le Sporting s’en tire bien d’autant que, hormis la victoire de Brest à Bordeaux (un exemple à suivre…) et le nul de Sochaux à Rennes, ses principaux concurrents ont été battus.
L’A.C.A débarque à Furiani avec sa poignée de supporters et deux points de plus que le Sporting au classement. Une avance due à une bonne série de résultats obtenus depuis la reprise début janvier qui les a vus aligner six matchs sans défaite avec notamment des victoires face à Lyon et Bordeaux et un nul (0-0) au Parc des Princes face au P.S.G. La dernière rencontre à domicile est venue ternir ce tableau, les Lillois en infériorité numérique durant la dernière demi-heure l’ayant emporté 3-1.
Le match face à l’A.C.A arrive à point nommé pour les joueurs qui doivent une revanche à leur fidèle public. Le retour à Armand Césari il y a quinze jours pour le « faux » derby contre Nice a été une énorme déception pour les Turchini. Une défaite imputée à l’enjeu qui aurait paralysé nos Bleus. Pourtant à regarder de plus près quelques chiffres, il semble que cela ne soit pas l’unique raison de cette contre-performance.
Notre défense a été, à juste titre il faut bien l’avouer, décriée et citée comme la plus mauvaise d’Europe. Elle a encaissés 41 buts en 19 matchs soit 2,15 par rencontre. Cette perméabilité était en partie composée grâce à une attaque percutante forte de ses 26 buts marqués (1,37/match). Au terme des matchs « aller » le Sporting occupait la 13ème place avec 22 points (1,16/match).
Depuis la reprise, et sans tenir compte de la défaite en Coupe de France face au C.A.B (0-2), 7 rencontres ont été disputées. Si la défense avec l’arrivée salvatrice de Landreau est mieux, tout de même 10 buts encaissés (1,42/match) l’attaque est devenue stérile : 3 buts marqués (0,43/match), les matchs disputés face aux relégables Evian-T.G et Troyes s’étant tous les deux soldés par un 0-0. Durant ces deux mois le Sporting n’a gagné que 5 points (0,71/match) et a rétrogradé à la 16ème place 4 points devant le premier relégable qu’en il en comptait 6 à la trêve. Le coach a beau dire que ses joueurs progressent, cela ne se traduit pas en points seule donnée prise en compte en fin de saison…
L’enjeu va-t-il encore une fois prendre le dessus sur le jeu côté Bastiais ? Les résultats de l’A.C.A à l’extérieur ne nous poussent pas à l’excès d’optimisme : 12 points gagnés en 13 matchs (2 victoires, 6 nuls et 5 défaites), il faudra pourtant gagner et pour cela que nos joueurs retrouvent le chemin des filets seule solution permettant de remporter une rencontre.
Si les attaquants sont tous aptes, le secteur défensif sera amputé d’Harek et de Sablé qui ont rejoint Cahuzac à l’infirmerie. Des changements interviendront donc dans le « 11 » de départ. Quel qu’il soit ce groupe aura pour unique mission de vaincre et ainsi d’atteindre la barre symbolique des 30 points. Cerise sur le gâteau, une victoire nous permettrait de repasser devant l’A.C.A au classement. Deux plaisirs en une seule soirée, il y a bien longtemps que nous en sommes sevrés.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !
Image de Une Jérôme Négroni SCB