La guerre des Gaules en Corse !
Un preux et hardi chevalier s’est révélé le week-end dernier tout droit venu d’Ajaccio. Probe parmi les probes il dénonce les menaces qui pèsent sur la Corse, le football corse voir même sur le football français. En effet une tranquille sortie familiale s’est transformée suite à l’attaque de 600 hooligans en guerre des tranchées. Plus qu’une guerre civile, une guerre fratricide heureusement dénoncée par notre homme blanc comme neige…
Pourtant tout avait bien commencé. Certes les Sudistes qui rendaient visite à leurs amis Nordistes ont pris quelques libertés avec les horaires mettant ainsi à mal un programme des réjouissances concocté de concert avec leurs hôtes, mais pourquoi sen faire, c’était jour de fête non ? La preuve pour marquer l’évènement les visiteurs avaient même prévu un feu d’artifice à leur arrivée au stade. N’est pas artificier qui veut et un début d’incendie dans un bâtiment stupidement placé tout près peut survenir. Qu’importe, toutes ces belles couleurs, cette fumée et ces bombes agricoles cela en imposent à leurs amis! Après une telle démonstration de convivialité inutile de s’encombrer des « gadgets » prévus afin de « muscler » l’ambiance. Quelques voceri suffiront… RIP.
Alors pourquoi les hôtes Bastiais se sont-ils transformés en horribles hooligans attaquant vieillards, femmes et enfants ? Pourquoi ont-ils cherché à humilier leurs invités parce que c’est facile de jouer les gros bras à 15000 contre 400 ! Et pourquoi tout ce beau monde s’est-il caché derrière des morceaux de papiers ? C’est sûr ils avaient prémédité un mauvais coup ! Non plutôt des mauvais coups. Heureusement qu’il existe encore de nos jours d’honnêtes gens pour « dénoncer » tout cela…
Il ne reste plus qu’une poignée de secondes à jouer et le Sporting remportera les 3 points d’un match très important, le 13ème contre le 16ème a même précisé Frédéric Hantz. Une ultime attaque ajaccienne avec Oliech en pointe se termine avec un Landreau à terre victime d’une grosse semelle du Nigérian qui lui a labouré le torse. Heureusement que notre gardien a eu le réflexe de se tourner sinon sa tête finissait au fond des buts. M. Turpin qui a vu le geste de l’attaquant n’hésite pas une seconde et lui « balance » un carton rouge. Alors, comme au match « aller » la bêtise va ternir la fin de rencontre qui s’était bien passée jusque là. Bilan : 5 cartons rouges, 3 côté Ajaccio, 2 côté Bastia. Trois points largement mérités qui au final coûtent chers au Sporting qui comptera 4 joueurs suspendus pour aller défier les Bordelais ce week-end.
C’est en effet au stade Chaban-Delmas que va se dérouler cette 28ème journée face à des Girondins qui reviennent de Lisbonne avec une défaite 0-1 en 1/8ème de finale de l’Europa Ligue. Seule équipe du « Top 10 » que le Sporting ait battue depuis le début de saison (6ème à l’époque), les Bordelais sortaient déjà d’un match de Coupe d’Europe avant de venir s’incliner (3-1) à Furiani. Un bon présage pour nos Bleus ?
Hormis les 4 suspendus (Yatabaré, Marchal, Rothen, Thauvin), Frédéric Hantz devra également faire sans Angoula suspendu lui à titre conservatoire, sans Modeste dont une clause du contrat de prêt signé entre les deux clubs interdit la participation et sans plusieurs blessés. Cahuzac toujours en rééducation a été rejoint par Harek et Sablé depuis quelques temps.
Le coach va devoir se creuser la tête pour trouver 18 joueurs et en sortir un « 11 » compétitif. Alors que chaque point gagné nous rapproche du Graal, il est nécessaire d’en grappiller à l’extérieur. Les participants à cette rencontre, surtout ceux appelés pour suppléer les absents ont indéniablement une carte importante à jouer. Sauront-ils la saisir ? C’est tout le mal que nous leur souhaitons.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !