Site icon Turchini 75

Un Lyon sans croc!

Un Lyon sans croc!

Comme prévu Frédéric Hantz a énormément modifié son « 11 » de départ par rapport à celui qui a débuté à Bordeaux. Il nous réserve toutefois une surprise en titularisant d’Harek au milieu de terrain et en maintenant Palmieri au poste d’arrière gauche. Marchal, Yatabaré, Thauvin et Modeste absents la semaine passée retrouvent leur poste respectif, et le Sporting se présente dans la composition suivante : Landreau dans les buts, Cioni, Marchal, Choplin, Palmieri en défense, Yatabaré, Faty, Harek, Khazri et Thauvin au milieu, Thauvin en « 10 », et Modeste en attaque.

Le vent s’est invité et, malgré la pose d’une bâche durant la semaine, la pelouse est très grasse. Le stade n’est pas plein pour ce match de gala et l’ambiance n’est pas au rendez-vous lors de l’avant-match. La décision prise par les dirigeants de porter plainte contre 9 accaniti y est sûrement pour quelque chose. (Voir le communiqué officiel sur cette décision ici ).

Avant que M. Duhamel l’arbitre ne donne le coup d’envoi une minute de silence est respectée afin d’honorer la mémoire père d’un jeune supporter de la région d’Aix trop tôt disparu. RIP.

Ce sont les Bleus qui engagent, et le ton est donné Faty tirant au but dès la 2ème minute. Nos joueurs maintiennent un rythme d’enfer et privent les Lyonnais de ballon. Les occasions s’enchaînent et les Gones s’en sortent bien tant ils se montrent impuissants face à la furia bastiaise. Après 25mn nos bastiais baissent logiquement le pied ce qui permet aux Lyonnais de sortir la tête de l’eau. Ils obtiennent ainsi à la 30ème leur premier corner et une belle occasion dans la foulée par l’intermédiaire de Lacazette. Son tir passe à gauche des buts de Landreau. Les visiteurs poussent de plus en plus et obtiennent un bon coup-franc. Gourcuff le tire, mais le ballon est renvoyé de la tête par Yatabaré en direction d’Harek qui lui ayant vu le mauvais placement défensif des Lyonnais, aucune couverture dans l’axe du terrain, lance Khazri. Thauvin suit son compère et malgré la charge de Umtiti Khazri réussit à transmettre le ballon à Thauvin. Ce dernier ajuste Vercoutre pour l’ouverture du score ! (45ème Bastia 1 Lyon 0). Les 3 mn de temps additionnel ne permettent pas aux Lyonnais de revenir à la marque malgré une dernière tentative de Lacazette.  Grâce à son seul tir cadré de la mi-temps le Sporting rentre aux vestiaires en menant au score ! C’est de bon augure, le Sporting menant 1 à 0 à Furiani a toujours gagné cette saison…

La 2ème mi-temps débute sans changement de joueur ni d’un côté ni de l’autre, et le scénario du dernier quart d’heure de la 1ère mi-temps perdure. Une faute d’Harek sur Dabo offre une nouvelle opportunité à Gourcuff. Cette fois ci nos défenseurs sont absents sur la déviation de la tête de Gonalon et Lisandro en profite pour tromper Landreau d’un plat du pied bien ajusté. (54ème Bastia 1 Lyon 1). Coup dur pour le Sporting en mal de réussite offensive depuis plusieurs matchs. Et pourtant, 2 minutes après l’égalisation Lyonnaise nos Bleus reprennent l’avantage ! Un dégagement de Landreau arrive dans les pieds de Khazri qui s’avance et transmet le ballon à Modeste. Un tir croisé et Vercoutre s’incline pour la deuxième fois. (56ème Bastia 2 Lyon 1).

Harek touché quelques instants plus tôt est remplacé par Beauvue à l’heure de jeu. Il  lui faut tout juste une minute pour offrir, après avoir mis Lovren « dans le vent », une passe décisive à Thauvin qui grâce à son 2ème but personnel porte la marque à 3-1 (61ème). 100% de réussite pour nos Bleus avec ces 3 tirs cadrés pour autant de buts !

Piqué au vif Rémi Garde fait alors entrer l’artillerie lourde, Gomis et Mvuemba remplaçant un  Malbranque  transparent et Gourcuff à cours de compétition. Ces changements n’apportent pas grand-chose de positif aux Lyonnais. A un quart d’heure de la fin de la rencontre Thauvin, auteur de deux buts comme face à bordeaux, sort sous les applaudissements de tout le stade. Ilan effectue son entrée en jeu. A la 78ème Modeste est à deux doigts de tromper une nouvelle fois Vercoutre, mais c’est le gardien qui finalement a le dernier mot dans ce tête à tête. Nos Bleus ne lâchent rien, et 3mn plus tard c’est le poteau qui sauve les Lyonnais sur un coup-franc tiré par Beauvue. Des Bastiais méconnaissables imposent un rythme d’enfer à des Lyonnais qui semblent perdus sur le terrain. Khazri auteur d’un match remarquable ne pouvait pas se contenter de deux passes décisives ce soir. A la 87ème Ilan s’approche de la surface Lyonnaise et transmet le ballon à Khazri qui le contrôle et enroule son tir. Vercoutre s’incline pour la 4ème fois de la soirée. 4 buts en 1h30 alors que c’est le total inscrit durant les 10 matchs disputés depuis la reprise ! Le coach qui cherchait désespérément d’obtenir une victoire contre une équipe du « Top 5 » est doublement satisfait au moment où M. Duhamel siffle la fin de la rencontre. Une victoire et la manière ! Assurément la meilleure prestation de nos joueurs depuis le début de la saison.

Les progrès dans le jeu sont enfin récompensés en terme de points qui plus est devant le 2ème du championnat. Sur ce match, ce ne sont pas les Lyonnais qui ont été mauvais, ce sont les Bastiais qui ont su élever leur niveau de jeu. C’est très bien pour la suite de la compétition où 3 nouvelles victoires seront nécessaires afin d’obtenir le maintien. Ce résultat magnifique est d’autant plus le bienvenu que deux de nos concurrents dans cette lutte pour le maintien ont remporté des victoires importantes ce soir (Evian à Lille et Reims face à rennes). Il est presque dommage que la compétition marque une pause pour cause de rencontres internationales. Espérons que ces deux semaines permettent à nos joueurs de préparer au mieux les rencontres à venir face à valenciennes puis contre Brest à Furiani.

En attendant savourons…

Quitter la version mobile