Site icon Turchini 75

JOYEUSES PÂQUES ?

JOYEUSES PÂQUES ?

Après deux semaines de trêve internationale où deux de nos joueurs se sont particulièrement distingués, le championnat reprend ses droits ce week-end avec pour cette 30ème journée un déplacement à Valenciennes pour nos Bleus.

Cette trêve a permis au groupe dans un premier temps de souffler un peu, puis de se préparer pour la dernière ligne droite durant laquelle le Sporting devra encore engranger une dizaine de points pour assurer le maintien.

Cette lutte pour le maintien ne concerne pas moins de 8 clubs de Nancy bon dernier avec ses 24 points à Ajaccio et ses 33 points qui ne devance nos Bleus qu’au goal-average. Elle pourrait également concerner l’adversaire du jour, Valenciennes, qui ne possède que 3 points d’avance au classement. 3 points c’est justement ce qu’ont laissé échapper nos Bastiais au match aller où à 12mn de la fin de la rencontre ils menaient encore 2-1…

Pas mal de mouvements sont intervenus depuis ce match aller dans les deux clubs.

Du côté de Valenciennes Kadir, le « bourreau » qui avait inscrit deux buts a signé à Marseille. Coïncidence ou pas, l’attaque valenciennoise est aussi peu efficace que la notre avec ses 6 buts marqués lors des 10 dernières rencontres. L’autre absent, Gil le défenseur central retourné au Brésil, apportait beaucoup à en croire le nombre de buts encaissés durant la même période : 17.

Du côté Bastiais ce sont les arrivées plutôt que les départs qui expliquent les résultats actuels. Le système défensif en général est bien plus performant que lors de la première partie de la saison. Certes nos joueurs dont beaucoup découvraient le haut niveau ont appris durant cette période, mais l’arrivée de Landreau dans les buts et de Faty en milieu défensifs sont un plus incontestable. Il ne reste plus maintenant aux attaquants qu’à retrouver le réalisme qu’ils affichaient à l’automne. Le sensationnel 4-1 infligé aux Lyonnais sera-t-il le déclic ou bien l’arbre qui cache la forêt ?

Cette victoire face à un « gros » tant attendue est donc enfin venue concrétiser les progrès soulignés par le coach. Cette victoire qui est due plus à un grand Bastia qu’à une contre performance des Lyonnais est pleine de promesse. Alors quel sera le visage du Sporting face à Valenciennes ? Celui sans saveur et sans hargne qu’il nous a offert face à Bordeaux, ou celui entreprenant et volontaire aperçu face à Lyon ?

Avec un effectif quasiment au complet, il ne manque plus que Cahuzac dont le retour au sein du groupe ne devrait plus tarder et Khazri légèrement touché à la cuisse, des conditions de jeu et des terrains propices à la pratique du football et un état de forme optimum comme nous l’a assuré Didier Bouillot le préparateur physique lors d’un entretien cette semaine, nous pouvons raisonnablement croire au maintien malgré les aléas que notre Club aura eu à surmonter tout au long de la saison.

Message personnel à Ilan : Si tu es parmi les joueurs alignés lors de cette rencontre, n’oublie pas que tu n’es pas Ibramovitch. Ne crie pas sur l’arbitre, ne l’envoie pas promener, ne marche pas sur tes adversaires. Rappelle-toi M. Bastien est très susceptible lorsqu’il n’a pas à faire aux Parisiens…

 

UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile