Pas d’errHANTZ cette fois !
L’auvergnat a la réputation justifiée ou non d’être avare. Depuis dimanche dernier nous nous posons la question de savoir s’il ne serait pas plutôt têtu ! La défaite enregistrée face à Lille a encore du mal à passer alors qu’une belle et précieuse victoire nous tendait les bras…
Il reste une bonne vingtaine de minutes à jouer et le Sporting mène depuis la 47ème minute grâce à un nouveau but de Khazri. Rothen semble « cuit » et Frédéric Hantz le remplace par Ilan dont les qualités de défenseur sont loin d’être évidentes. Dans la minute suivante, Yatabaré commet une grosse faute sur Martin ce qui lui vaut un carton jaune. Par prudence le coach immédiatement par Cahuzac dont c’est le retour après plusieurs mois d’absence. Difficile pour lui de « rentrer » dans un match d’un tel niveau et de combler, aux côtés de Faty, l’activité conjuguée de Yatabaré et de Rothen au milieu que le fantomatique Ilan a tout juste remplacé numériquement. C’est enfin le tour de Khazri de quitter ses partenaires. Il reste alors une douzaine de minutes à jouer avant le temps additionnel.
En toute logique, les trois points sont à portée de crampons, Frédéric Hantz va « bétonner » son milieu de terrain à l’image d’un vulgaire promoteur ignorant la loi littoral. Il y a sablé qui se morfond sur le banc et il y a aussi la possibilité de faire monter Cioni ce qui a déjà été testé avec réussite, en incorporant Inkoom en défense. Que nenni ! C’est Beauvue qui va jouer la fin de match !
Il ne reste plus que quatre minutes de jeu, et Digne étrangement seul à 25m des buts ajuste Landreau et remet les deux équipes à égalité ! Et l’invraisemblable scénario se produit durant les arrêts de jeu, Basa offrant la victoire à ses partenaire en se jouant d’une défense à l’arrêt !
Voici comment passer d’un bonheur intense à une colère non contenue ! Mais que cherchait notre coach avec ses changements ? Il suffisait pourtant de jeter un œil sur les performances de Lille à l’extérieur pour faire preuve de la prudence la plus élémentaire ! 4 victoires lors des 4 derniers matchs disputés loin du Stadium Nord avec des buts inscrits à la 74ème à Ajaccio, aux 82 et 89ème à Valenciennes ou à la 78ème à Brest. Ne valait-il pas mieux assurer la victoire puis le nul lorsqu’il ne restait plus que 2 minutes à jouer ?
Pas de maintien obtenu le week-end dernier, mais une nouvelle opportunité ce samedi avec la réception de Toulouse qui reste sur trois défaite consécutives dont deux à domicile. Les Bastiais n’ont que deux points de retard sur les Toulousains (39 contre 41) et pourraient faire coup double en cas de victoire : Passer devant l’adversaire du jour et enfin arriver à ces 42 points synonymes semble-t-il de maintien.
Les Hauts-Garonnais ont obtenu 4 nuls et remporté 5 match à l’extérieur dont récemment à Brest et Ajaccio. Méfiance donc même si avec seulement 16 buts inscrits et 18 encaissés en 16 rencontres disputées le TFC ne se situe qu’à la 9ème place de ce classement particulier.
A l’exception de Yatabaré suspendu, Frédéric Hantz dispose de son groupe « habituel », avec le retour de Thauvin « écarté » le week-end dernier pour les raisons que nous savons. Angoula qui a purgé ses 6 matchs de suspension aurait pu rejoindre ses partenaires, mais le coach ne la pas retenu pour cette rencontre. C’est parmi les 18 joueurs suivants que les 11 titulaires seront choisis : Landreau, Bonnefoi, Cioni, Inkoom, Marchal, Choplin, Harek, Palmieri, Sablé, Faty, Cahuzac, Rothen, Khazri, Thauvin, Ilan, Beauvue, Maoulida et Modeste.
Après deux mois d’instruction le dossier des incidents du match Bastia-Ajaccio disputé le 2 mars dernier passait ce jeudi à la commission de discipline de la LFP. Quatre heures de réunion afin d’entendre les uns et les autres n’ont pas permis se statuer, le verdict étant mis en délibéré jusqu’à la semaine prochaine. Quelle sera la décision de la LFP à l’encontre des deux clubs corses ? Quelle influence cette décision peut-elle avoir sur la fin de championnat alors qu’il ne restera plus que quatre journées à disputer ? Devons-nous voir dans ce report une nouvelle et machiavélique machination de la LFP ? D’ici là jouer et vaincre Toulouse doit être la seule préoccupation de nos joueurs. Nul doute que les accaniti seront, comme toujours, fidèles au rendez-vous.
UNITI VINCEREMU E FORZA BASTIA !