RETRO SAISON 2012-2013
Envers et contre tous.
C’est fort de deux titres nationaux consécutifs que le Sporting va effectuer son retour en L1 au terme de la saison 2011-2012.
Après celui de Champion de National remis en catimini par les dirigeants de la FFF, c’est au tour de la LFP et de son moustachu de Président de déserter Furiani au moment de remettre le trophée de Champion de L2. Peu importe la fête n’en a été que plus belle, ne dit-on pas qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné ?
Pour obtenir le maintien, généralement le seul objectif des clubs qui accèdent à l’élite, il existe deux méthodes : Soit à la hussarde style Arles-Avignon qui fait table rase de l’effectif ayant permis l’accession (mercato 2010-2011), soit de façon plus raisonnée en apportant à l’ossature les retouches nécessaires au nouveau challenge. C’est cette solution de choisit Frédéric Hantz.
La raison de ce choix, s’il est dicté en partie par des raisons économiques, c’est avant tout que le coach souhaite donner leur chance aux joueurs ayant permis au Sporting de retrouver sa place au sommet du football français. Toutefois, huit d’entre eux quittent le Club sur ce titre de Champion.
A tout seigneur tout honneur ! Diallo véritable révélation de la saison a déjà signé pour le Stade Rennais lors du mercato hivernal mais qui a été laissé à la disposition du Sporting est le premier de la liste. Périatambée met fin à sa longue carrière sur ce succès, tandis que Robail (Nîmes) et Suarez (Arles-Avignon) poursuivront leurs carrières sous d’autres cieux en L2. Sanaïa et Sodini en fin de contrat sont priés de trouver un autre challenge, tandis que Genest (Istres) et le jeune Florent André (Fréjus) sont prêtés pour la saison.
Afin de combler ces départs, sept joueurs arrivent du côté de Furiani : Bonnefoi le gardien de but d’Amiens (L2) (Agostini gravement blessé reprenant l’entraînement tout doucement il n’est pas question de prendre le moindre risque), Marchal défenseur central laissé libre par St Etienne (L1), Yatabaré peu utilisé par Monaco (L2), Palmieri en fin de contrat à Istres (L2) et Ilan de l’AC Ajaccio (L1) libre également. Modeste est prêté par Bordeaux qui visiblement ne lui fait pas confiance, tandis que le jeune Varenne (21 ans) débarque de Cournon (CFA) où il a inscrit la bagatelle de 27 buts en 44 matchs. Un pari sur l’avenir de la part des dirigeants plus qu’un véritable renfort pour la saison à venir. Un recrutement limité en nombre, mais qui a le mérite de ne pas coûter un €uro !
C’est donc avec les 25 joueurs pros suivants que le Sporting défendra ses chances lors de la saison 2012-2013 :
Gardien : Novaes, Bonnefoi, Agostini.
Défenseurs : Angoula, Marchal, Mary, Sans, Choplin, Harek, Cioni, Marque, Vannucci.
Milieux : Palmieri, Cahuzac, Yatabaré, Vincent, Rothen, Khazri, Thauvin, Moizini.
Attaquants : Maoulida, El Azzouzi, Modeste, Ilan, Varenne.
Les six matchs amicaux de préparation sont prometteurs avec des victoires face au Gazelec L2 (5-1), à l’ACA L1 (2-1), Evian TG L1 (4-0), 2 matchs nuls face à Calvi CFA (1-1) et Lyon-La Duchère CFA2 (2-2) et une défaite face au Chievo-Vérone pensionnaire en série A italienne.
La saison 2012-2013 peut débuter, et un premier déplacement à Sochaux attend nos Bleus…
Episode 2 ICI