Site icon Turchini 75

Rétro Saison 2012-2013 3ème partie

RETRO SAISON 2012-2013

Envers et contre tous.

 

Frédéric Hantz avait programmé un match de préparation, expression qu’il préfère à match amical, afin de combler la mini-trêve internationale. C’est avec un groupe amputé par l’absence de nombreux joueurs que le Sporting se déplace à Arles-Avignon et subit une nouvelle et lourde défaite (5-2). Cette rencontre qui devait servir à améliorer l’aspect défensif (9 buts encaissés en 4 journées de compétition) n’a rassuré personne…

 

Championnat 5ème journée 1/09/2012

Evian TG -Bastia 3-0

Pour cette 5ème journée de championnat nos Bleus se déplacent à Annecy pour y affronter Evian qui vient de se séparer de Coréa son coach pour cause de résultats insuffisants (18ème avec 1 point). Suite aux absences conjuguées de Cioni et d’Angoula, c’est Choplin qui occupe le poste d’arrière droit.


Choplin « exilé » sur l’aile droite

Face à une équipe qui doute quelque peu, nos joueurs tiennent 30mn avant d’encaisser le premier but, une bien mauvaise habitude qui perdure depuis le début de saison. Un deuxième but sur contre suivi d’un troisième 5mn plus tard scelleront le sort de cette partie qui ne fait que confirmer les problèmes défensifs rencontrés par le Sporting. Les 150 Turchini quitteront le stade dépités à l’image du coach.

 


De la tristesse et de l’amertume dans les regards…

Bastia  12ème 2 Victoires 0 Nul 3 Défaites.

 

Championnat 6ème journée 22/09/2012

Bastia-PSG 0-4

L’adversaire du jour n’est pas du style à redonner confiance au groupe bastiais. C’est en effet le PSG et ses stars version qatari qui débarque à Furiani. Un PSG qui 4 jours plus tôt vient d’en « passer » 4 au Dynamo Kiev en Ligue des Champions…

Près de 16000 spectateurs à Furiani et ce magnifique « tifo » à l’entrée des deux équipes.

Malgré un match de meilleure facture que lors de ses dernières sorties, le Sporting est logiquement défait (0-4), Sirigu ayant réussi quelques belles parades.

Sirigu sera une nouvelle fois à la parade sur cette reprise de Modeste.

Le coach gérant ses matchs par cycles, les objectifs immédiats, à savoir encaisser moins de buts que lors des quatre premières rencontres,  sont encore réalisables malgré les deux dernières lourdes défaites.

Bastia 15ème 2 Victoires 0 Nul 4 Défaites.

 

Pour son entrée en Coupe de la Ligue le Sporting reçoit ! Il y a bien longtemps que nous n’avions pas assisté à un match de Coupe à Furiani. L’adversaire n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit du FC Metz qui, à l’image de Bastia version 2010-2011, a été relégué en National.

Destins croisés. Il y a quelques années une affiche de L1 aujourd’hui le FC Metz est en National.
 

Coupe de la Ligue 1/16ème de finale 25/09/2012

Bastia- Metz 3-0

Pour la première fois de la saison le Sporting ouvre la marque et cela dès la 2ème minute. Malgré cet avantage nos joueurs ont du mal à se libérer. Il faut attendre le début de la 2ème mi-temps, grâce à des réalisations de Modeste et Maoulida pour enfin envisager la victoire qui fuit nos Bleus depuis la 3ème journée.

Le buteur remercie le passeur.

Nous noterons que nos attaquants retrouvent le chemin des buts après 3 journées « blanches », mais surtout que pour la première fois de la saison Novaes n’a pas eu à aller chercher le ballon au fond de ses buts.

 

Championnat 7ème journée 29/09/2012

Nice – Bastia 2-2

C’est privé de ses supporters que le Sporting se déplace à Nice, arrêtés préfectoral puis ministériel obligent ! Les Niçois qui de leur côté viennent de battre Brest à Brest 4-2 en Coupe de la Ligue n’ont perdu qu’une seule rencontre depuis le début de saison (à domicile lors de la 1ère journée face à l’AC Ajaccio). Devant près de 10000 spectateurs nos Bleus remontent le score par deux fois (par Rothen puis Modeste) et auraient même pu l’emporter, une frappe de Modeste s’écrasant à la 85ème sur la transversale de Delle.

Delle sera trop court sur ce superbe coup-franc de Rothen juste avant la pause (1-1)

Sifflé tout au long du match, Modeste laisse éclater sa joie en égalisant à 2-2.

Même si 2 nouveaux buts ont été encaissés, dont le premier sur une bourde de Novaes, nos joueurs mettent fin à une série de quatre défaites consécutives en championnat.

Bastia 16ème 2 Victoires 1 Nul 4 Défaites.

 

Championnat 8ème journée 06/10/2012

Bastia-Troyes 3-2

Après Reims c’est Troyes l’autre promus que le Sporting accueille pour cette 8ème journée. Des Troyens bons derniers avec une seule victoire au compteur obtenue face à …. Reims, et à l’extérieur qui plus est. Méfiance donc.

Pour la première fois de la saison en championnat le Sporting mène au score et même s’il s’agit d’un but contre son camp, l’essentiel est là. Nos Bleus n’auront pas à courir après le score ! La joie est de courte durée car 10mn plus tard les visiteurs égalisent. Il faut également 10mn aux Bastiais pour reprendre l’avantage qu’ils conserveront jusqu’à la pause.

Thuram a la baraka sur cette frappe on ne peut plus sur la lucarne!

Coup de main aux Troyens de la part de M. Lesage l’arbitre qui dès la reprise « offre » un penalty à Marcos qui ne laisse pas passer l’occasion d’égaliser. Le show de l’arbitre va continuer, mais cette fois ci en faveur de nos Bleus. Deux cartons rouges adresses aux joueurs d’un Furlan fou de rage donnent un avantage numérique non négligeable à nos joueurs (11 contre 9) qui vont finir par reprendre un avantage décisif cette fois grâce à un but de Maoulida inscrit à la 86ème minute.

Maoulida: Pour le Sporting et pour Mayotte!

Bastia 13ème 3 Victoires 1 Nul 4 Défaites.

 

Ce cycle, sans tenir compte du match de Coupe de la Ligue, se termine avec 1 victoire, 1 nul, 2 défaites et 11 nouveaux buts encaissés. Le défi du coach n’est pas relevé. La nouvelle trêve qui arrive doit là encore servir à améliorer le secteur défensif.

Durant cette mini trêve le Sporting enregistrera la signature de Julien Sablé laissé libre par l’OGC Nice.

Le match de reprise aura lieu à Ajaccio pour le derby insulaire.

Episode 2 ICI
Episode 4 ICI

Quitter la version mobile