Rétro Saison 2012-2013 7ème partie

RETRO SAISON 2012-2013

Envers et contre tous.

 

Championnat 26ème journée 23/02/2013

Troyes – Bastia 0-0

Nous l’avons vu précédemment le retour à Furiani n’a pas été bénéfique dans la quête de points. C’est donc ici à Troyes (19ème) que nos Bleus doivent relancer la machine.

A cause d’une température polaire plus d’une centaine de Turchini grelottent dans le parcage, mais sont prêts à pousser ses favoris.

Frigorifiés mais présents les supporters bastiais!

Deux attaques moribondes, le Sporting a inscrit un seul but lors de ses cinq dernières rencontres (le coup-franc de Khazri au Parc) et les deux plus mauvaises défenses du championnat sont opposées. Que peut bien donner une telle rencontre ? Un nul 0-0 certes mais par la faute des deux gardiens, Landreau et Thuram, qui ont sorti le grand jeu. Ce résultat ne fait les affaires d’aucunes des deux formations, mais il a au moins le mérite de mettre fin à la série de deux défaites consécutives de nos Bleus.


Beaucoup d’humour les supporters locaux! Au moment de ce match Troyes ne compte que 3 victoires à domicile…

 

Bastia 16ème 27 points 7 Victoires 6 Nuls 13 Défaites.

 

Championnat 27ème journée 02/03/2013

Bastia – Ajaccio 1-0

Encore un magnifique tifo après celui proposé lors de la venue de Nice!

Le voilà enfin le match que tous les accaniti attendent. Le derby version « Le retour » ! Après les incidents du match « aller » qui ont coûté cher au Sporting, le « match » débute bien avant pour les supporters de l’ACA venus en cars : Incidents en cours de route, incidents à l’arrivée au stade, le service d’ordre a fort à faire…

Je t’aime moi non plus ou le bal de l’hypocrite!

Frédéric Hantz qui doit composer son équipe sans Harek, Sablé et Cahuzac blessés se privent volontairement de Khazri, Thauvin et Beauvue qu’il place sur le banc !

C’est un derby et les contacts sont rudes, et les débats après un bon début bastiais s’équilibrent jusqu’à la pause. Tant pis pour ceux qui traînent à la buvette car Maoulida de la tête trompe Ochoa dès la 46ème mn dans l’ambiance que l’on imagine…

Maoulida peut laisser éclater sa joie! Les plus beaux buts sont toujours ceux marqués face à l’ACA!

Sur des actions de jeu comme pour les fautes les deux équipes se rendre coups pour coups. A ce petit jeu Chalmé reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Alors que nous sommes dans le temps additionnel Oliech commet une grosse faute sur Landreau et écope immédiatement d’un carton rouge. Quelle mouche pique les joueurs pour en venir aux mains alors que la rencontre est quasiment terminée ? M. Turpin ne se pose pas la question et exclu Rothen et Thauvin côté Bastia et André côté Ajaccio. Curieuse décision de l’arbitre… Un autre ajaccien exclu aurait impliqué l’arrêt du match les ajacciens se trouvant réduits à sept joueurs…

L’arbitre n’en perd pas une miette. D’autres cartons rouges vont suivre…

Cette fin chaotique va une nouvelle fois entraîner de lourdes sanctions pour les deux clubs soyons-en sûrs…

Le seul aspect positif de cette soirée ce sont les 3 points de la victoire, victoire qui fuyait nos Bleus depuis six rencontres !

Bastia 13ème  30 points 8 Victoires 6 Nuls 13 Défaites.

 

Championnat 28ème journée 10/03/2013

Bordeaux – Bastia 1-0

Si sur le plan comptable la rencontre face à l’ACA a fait du bien, nous ne pouvons pas dire la même chose en ce qui concerne l’effectif restant à la disposition du coach. Aux blessés s’ajoutent les exclus Rothen et Thauvin auquel il faut ajouter Angoula suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline de la Ligue pour sa participation aux incidents ayant émaillé la fin de rencontre face à Ajaccio. En plus des jeunes Barbato, Vincent et Achilli, Frédéric Hantz rappelle les « bannis » Mary et Sans et titularise pour la première fois Inkoom. C’est dire…

Les Bordelais, pas au mieux en championnat, n’arrivent pas à profiter de la faiblesse de leur adversaire si bien qu’à la pause le score est de 0 à 0. Changements gagnants au retour des vestiaires pour nos hôtes. Diabaté tout juste entré sur le terrain profite d’une mésentente entre Harek et Palmieri pour inscrire ce qui sera le seul but d’un match particulièrement tristounet.


Seuls les supporters ont été à la hauteur lors de cette rencontre….

Bastia 14ème 30 points 8 Victoires 6 Nuls 14 Défaites.

 

Championnat 29ème journée 16/03/2013

Bastia – Lyon 4-1

Avant la réception de Lyon il manque encore une bonne dizaine de points au Sporting pour assurer sa place parmi l’élite la saison prochaine. Les résultats de nos Bleus depuis un mois (1 victoire, 1 nul, 3 défaites, 2 buts marqués et 5 encaissés) ne prêtent pas à enthousiasme. La seule raison d’y croire est le retour de nombreux joueurs absents à Bordeaux. En effet le coach récupère Marchal, Yatabaré, Thauvin et Modeste, pas moins de quatre titulaires habituels. De plus, il positionne Harek au milieu de terrain tout en conservant Palmieri au poste d’arrière gauche.

Le début de la rencontre est tout à l’avantage des Bastiais qui privent les Lyonnais de ballon. Des Lyonnais qui obtiennent leur première occasion sur corner à la ½ heure de jeu ! C’est suite à un coup-franc des Gones que Thauvin va ouvrir le score pour Bastia. Une grosse erreur de placement de la défense des visiteurs permet à Khazri et Thauvin de partir seuls en contre-attaque, Thauvin se trouvant à point nommé pour pousser le ballon au fond des buts de Vercoutre (45ème).

Thauvin s’y perd avec tous ses buts! Un beau doublé contre Lyon en tout cas!

La deuxième période a repris depuis moins de dix minutes lorsque Lissandro remet les deux équipes à égalité ! Pas le temps de tergiverser puisque deux minutes plus tard Modeste redonne l’avantage aux Bleus grâce à un but marqué en dix secondes : Dégagement de Landreau sur Khazri, passe de Khazri pour Modeste et tir de Modeste qui trompe Vercoutre. C’est si simple le football !


A l’image d’Ilan les Bleux planent face aux Lyonnais.

 Nos Bleus prennent le large cinq minutes plus tard, Thauvin s’offrant un doublé pour l’occasion, puis assomment à la 87ème des Lyonnais à la dérive, Khazri, après ses deux passes décisives, concluant la marque d’un tir enroulé qui finit sa course dans le petit filet d’un Vercoutre désabusé. Incroyable Sporting !

Ne pas s’y tromper! Khazri à l’oeil, Vercoutre ira pour la 4ème fois chercher le ballon au fond de ses buts!

 

Bastia 14ème 33 points 9 Victoires 6 Nuls 14 Défaites.

 

Championnat 30ème journée 30/03/2013

Valenciennes – Bastia 2-4

Nos Bleus ne peuvent bénéficier immédiatement des bienfaits de la brillante victoire obtenue face aux Lyonnais, coupure international oblige. Ils se rendent néanmoins à Valenciennes avec la ferme intention de prendre leur revanche sur le match « aller » qui avait vu les Nordistes s’imposer dans les dix dernières minutes de la rencontre.

Ce sont pourtant les Valenciennois, bien calés à la 12ème place du classement, qui ouvrent rapidement la marque à la 9ème minute. Harek, reconduit au milieu de terrain, lance Maoulida qui s’en va « fusiller » Penneteau à la 20ème pour l’égalisation. Alors que M. Bastien n’exclut pas Penneteau coupable d’une grosse faute en dehors de sa surface, il offre un penalty en faveur des locaux pour une « main » de Mary dans les 16m50. Valenciennes reprend l’avantage à la 30ème minute.

Le jeu vient tout juste de reprendre en 2ème mi-temps lorsque Maoulida s’offre un doublé en trompant  Penneteau de la tête cette fois-ci (49ème).

Maoulida à la fête dans le nord. Après Lens la saison passée, Valenciennes cette année paye le réveil de Toifilou!

« Piégé » par sa décision prise à l’encontre de Mary en première mi-temps, l’arbitre est obligé d’accorder un penalty en faveur des Bleus suite à une main aussi peu évidente dans la surface. Avec beaucoup de sang-froid Thauvin trompe Penneteau M. Bastien lui ayant demandé de retirer son penalty. Thauvin décidément intenable s’offre un nouveau doublé après celui réalisé face à Lyon, après une fantastique chevauchée de plus de 80m !

Thauvin félicité pour son 2ème but par Beauvue et Yatabaré. Il le mérite amplement.

La réduction du score des Valenciennois durant le temps additionnel est anecdotique, et nos Bleus prennent leur revanche du match « aller » et signe là une deuxième victoire consécutive très importante.

Des accaniti heureux mais qui n’oublient de rappeler à la Ligue les promesses n’ont tenues…

Bastia 13ème 36 points 10 Victoires 6 Nuls 14 Défaites.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *