RETRO SAISON 2012-2013
Envers et contre tous.
Championnat 31ème journée 06/04/2013
Bastia – Brest 4-0
Forts de leurs deux victoires consécutives face à Lyon et Valenciennes nos Bleus reçoivent Brest pour une passe de trois inédite cette saison.
Après un début de saison correct (ils avaient battu le Sporting 3-0 mi-novembre) les Bretons sont sur une mauvaise pente. Ils restent sur une série de 6 défaites consécutives qui a coûté sa place à Landry Chauvin l’entraîneur remplacé par Corentin Martins.
Malgré une grosse domination de nos joueurs il faut attendre la 40ème mn pour voir Khazri, entré à la place de Maoulida blessé, ouvrir la marque sur d’un superbe coup-franc !
Rien à faire pour Hartock sur ce superbe coup franc de Khazri!
Les choses ne traînent pas en 2ème mi-temps puisque Thauvin double la mise cinq minutes après la reprise.
Mendy à la peine face Thauvin! Dans quelques secondes le score va passer à 2-0.
Encore Thauvin à la 71ème pour le troisième avant que Modeste ne conclut la marque sur penalty, le gardien Hartock étant expulsé à l’occasion. Le 3-0 encaissé au match aller est oublié !
Nos Bleus viennent de marquer 12 buts en 3 rencontres (contre 4 lors des 9 rencontres précédentes !) mais surtout 9 points qui les amènent tout près de la barre fatidique des 42 points jugés nécessaires au maintien.
Après cette 3ème victoire consécutive le maintien s’approche à grands pas. Mais…..
Bastia 12ème 39 points 11 Victoires 6 Nuls 14 Défaites.
Championnat 32ème journée 13/04/2013
Lorient – Bastia 4-1
Les Lorientais sont des farceurs ! Le Stade du Moustoir construit au début des années 60 a depuis subi plusieurs liftings. Toutes les tribunes ont été réaménagées sauf, curieusement, un petit coin destiné aux supporters visiteurs. Aucun confort et pas de toit… Bienvenue qu’il pleuve ou qu’il fasse un soleil de plomb…
La canicule n’était pas au rendez-vous. Reste la pluie….
Avec la composition de l’équipe bastiaise annoncée par le speaker il ne faut pas s’attendre à des miracles… Seulement 10 joueurs, pas de gardien de but, mais présence d’El Azzouzi qui fréquente l’infirmerie depuis plusieurs mois…
Qui des Bretons laminés 5-0 à Lille le week-end précédent ou des Corses larges vainqueurs de Brest va l’emporter ? Les Bretons qui maîtrisent parfaitement le jeu sur la surface synthétique ne tardent pas à prendre le jeu à leur compte. C’est pourtant juste avant la pause (45ème) qu’ils ouvrent la marque. Il leur suffit de dix minutes en 2ème mi-temps pour doubler la mise, mais Modeste réduit l’écart dans la foulée redonnant ainsi espoir aux accaniti présents (59ème).
Modeste en réduisant le score ramène l’espoir côté Bastiais. Malheureusement pas pour longtemps!
Aliadière omniprésent fait basculer le match en faveur de Lorient en inscrivant deux buts dans le dernier quart d’heure.
Ce n’est donc pas ici que nos Bleus glaneront les quelques points nécessaires au maintien, mais comme ils doivent à présent recevoir pour lors des deux prochaines rencontres…
Bastia 12ème 39 points 11 Victoires 6 Nuls 15 Défaites.
Championnat 33ème journée 21/04/2013
Bastia – Lille 1-2
C’est une équipe Lilloise 5ème et qui vise une place européenne que le Sporting accueille. Une équipe lilloise capable d’en « passer » cinq à Lorient mais tout aussi capable de se faire surprendre à domicile par Evian TG !
Match particulier puisque Thauvin qui a signé pour le LOSC mais qui figure toujours dans l’effectif bastiais n’est pas aligné par le coach et pour Landreau qui lui va affronter ses partenaires de début de saison.
Si les Lillois ont la possession du ballon, les deux équipes rivalisent en ce qui concerne les occasions de buts. Après une très belle opportunité en début de match, Khazri trouve le montant d’Elana à la ½ heure de jeu quand Payet ou Kalou mettent Landreau à l’épreuve.
Dès la reprise nos Bleus prennent l’avantage. Khazri, bénéficiant d’une somptueuse ouverture de Rothen, mystifie Basa et s’ouvre le chemin du but. Sa frappe ne laisse aucune chance à Elana (48ème).
Chedjou craint le pire. Il a raison! Khazri ouvre le score pour le Sporting.
Si la sortie de Yatabaré peut s’expliquer par le carton jaune qu’il vient de recevoir après une très grosse faute sur Martin (74ème) celles deux minutes plus tôt de Rothen et de Khazri à la 78ème sont difficilement compréhensibles tant la « machine » tournait bien. Avec un Ilan qui ne défend pas ou si peu et Cahuzac dont c’est le retour à la compétition après plusieurs mois d’arrêt, le milieu de terrain est complètement désorganisé. Arrive ce qui devait arriver, Digne se retrouvant bien seul à 25m des buts de Landreau décoche un tir qui ne lui laisse aucune chance d’intervenir.
Rudi Garcia le coach Lillois sent qu’il y a mieux à faire que le nul…
Les Lillois reviennent de loin et vont même repartir avec les trois points, Basa inscrivant un deuxième but dans le temps additionnel !
C’est la consternation à Furiani où le Sporting tenait la victoire et du même coup assurait quasiment son maintien.
… Dans le temps additionnel Basa offre la victoire à Lille!
Bastia 13ème 39 points 11 Victoires 6 Nuls 16 Défaites.
Championnat 34ème journée 27/04/2013
Bastia – Toulouse 0-0
Beaucoup, et nous en sommes, attribue la défaite face à Lille à une erreur de coaching. Ce deuxième match consécutif à domicile doit nous faire oublier la cruelle désillusion du week-end dernier.
Ce n’est pas la 1ère mi-temps insipide qui vaut aux 22 acteurs de regagner les vestiaires sous les sifflets qui peut nous permettre d’espérer.
Un aperçu du jeu Toulousain à Furiani… Difficile de passer et score final logique.
La 2ème mi-temps n’est pas meilleure, les Bastiais cadrant deux tirs sur dix tentatives et les Toulousains aucune sur leurs deux essais. Les Haut-Garonnais ne cherchant nullement à construire se contenteront de contrer leur adversaire du soir comme ils le font depuis le début de la saison. C’est dire l’ennui qui a marqué cette rencontre à vite oublier.
Un petit point sur les six possibles avec ces deux rencontres à domicile porte le total à 40. Le Sporting avance à petits pas après l’embellie des journées précédentes.
Bastia 13ème 40 points 11 Victoires 7 Nuls 16 Défaites.
Laisser un commentaire