Site icon Turchini 75

Le mot du Président

Entre engouement et … sanctions 

Avec une douzième place au terme de l’exercice 2012 / 2013, le Sporting Club de Bastia a pérennisé pour son retour sa place dans l’élite football national. Les quarante sept points acquis nous ont mis à neuf points du premier relégable et à trois petits points de la première partie du tableau. Seul bémol au tableau, nous avons hérité de la défense la plus perméable avec soixante-six buts encaissés. Pourtant, tout ne fut pas si simple avec les nombreux avatars (…) qui ont ponctué notre retour en Ligue 1.

Les parcours en coupe de France (sorti en 1/32èmes par le CAB) et en coupe de la Ligue (élimination à Furiani par Lille) ont été moins conformes aux attentes, même si la priorité était d’assurer le maintien. Cela fait maintenant bien longtemps que nous n’avons plus gouté aux joies de faire partie d’un dernier carré dans une compétition de coupe ; il faudra bien un jour renouer avec ces moments qui nous ont tant apportés. Attendons.

M. Frédéric Hantz a été pour la troisième année consécutive, à n’en point douté, l’homme de la saison. Avec un effectif loin d’être surabondant, il a une fois de plus mené le club à son objectif qu’était le maintien. Si en début de saison ce même objectif pouvait être raisonnablement tenu au regard du bon début de saison, il pouvait être revu avec des réserves par la suite quand les sanctions de la Ligue tombèrent durement à l’automne. Malgré ces « turbulences », il a continué à influer à son groupe cette volonté de se dépasser, de ne rien lâcher, et surtout de ne faire aucun complexe face aux équipes mieux armées et aguerries. La victoire contre l’olympique lyonnais 4 – 1, en est le parfait exemple.  Qu’il en soit une nouvelle fois remercié.

Après avoir franchi l’année dernière à Armand Césari la barre symbolique des 10 000 spectateurs de moyenne par match, voila que pour son retour dans l’élite, plus de 10500 personnes ont validé leur soutien au club et aux dirigeants en prenant un abonnement. Quelle progression pour un club relégué en National en mai 2010, et quel pied de nez à nos détracteurs. Et que dire de tous ces drapeaux à la gloire du Sporting observés et déployés tout au long du passage du Tour de France en Corse. Quel engouement !

Voila maintenant deux ans que la Direction nationale de contrôle de gestion entérine les comptes du club et ne nous impose plus d’interdiction de recrutement. Cela résulte de la bonne gestion des Dirigeants qui en laissant de côté toutes déraisons, font preuve dorénavant de plus de pragmatisme et d’opportunité dans leurs orientations (les transferts de Mickael Landreau et Florian Thauvin peuvent en être l’exemple). Notons et félicitons nous au niveau de l’effectif du retour de François Modesto, qui par sa longue expérience, devrait stabiliser avec Mickael Landreau notre défense. On attendait un « taulier » en défense, nous l’avons peut être trouvé.

Une fois de plus, nous nous sommes attirés les objurgations des instances du football par la faute de quelques énergumènes qui ont pénalisé le club. Par leur irresponsabilité, l’équipe s’est mise en difficulté dans la course au maintien en disputant une rencontre à huis clos à Furiani (Marseille), et trois autres sur terrain neutre (Gueugnon, Auxerre), se privant de ces faits du soutien de ses supporters. Et que dire des lamentables comportements observés au cours des deux derbies où la fête a failli tourner au drame. Triste spectacle devant les caméras de la télévision, et quel discrédit pour notre peuple. J’ose enfin espérer que les sanctions qui sont tombées pour les deux clubs, pourront calmer définitivement les esprits. Rivalité, oui ; haine, non !

            Notre football corse a encore eu une année riche en émotions. Si la descente en National du Gazélec était plus ou moins annoncée du fait d’un effectif limité, nous pouvons nous réjouir de la montée en Ligue 2 du CA Bastia. L’arrivée de l’escadron noir dans l’anti chambre de l’élite, démontre une fois de plus la richesse de notre football, et la capacité de ses clubs à obtenir des résultats.

En attendant avec impatience la reprise du championnat fixée au samedi 10 août à Nantes et la venue à Armand Césari de Valenciennes une semaine plus tard, je vous souhaite d’agréables et bonnes vacances.

Forza Bastia !

Pierre Vinciguerra

Président du club des supporters

du SC Bastia à Paris

Quitter la version mobile