Rétro Saison 2012 2013 9ème partie

RETRO SAISON 2012-2013

Envers et contre tous.

 

Championnat 35ème journée 04/05/2013

Marseille – Bastia 2-1

Sourde aux demandes répétées du Collectif du 5 mai, la Ligue et son Président continuent de bafouer les promesses faites en leurs temps. Curieusement ou pas, cette rencontre oppose les deux protagonistes de cette ½ finale de triste mémoire la veille de son 21ème anniversaire.

Pour l’échauffement les joueurs des deux formations arborent un tee-shirt rappelant la revendication du Collectif. Le délégué en réfère en « haut lieu » et obligation est faite aux joueurs de retirer ce tee-shirt sous peine d’amende ! VERGOGNA ! Vincent Labrune, Président de l’OM et vice Président de la Ligue ne cède pas à la pression et les joueurs finiront l’échauffement en continuant de porter le fameux tee-shirt…

Le maillot de la discorde. VERGOGNA A ELLI!

Le Vélodrome en travaux, les centaines de supporters ayant effectué le déplacement avec le groupe Bastia 1905 et l’Amicale d’Aix sont regroupés dans un parcage absolument pas adapté pour l’évènement. Qu’importe ! Ils sont là pour voir le Sporting réaliser un exploit, à savoir faire chuter dans son antre le deuxième du classement.

Un stade en travaux, un parcage tout en longueur, mais les accaniti sont là!

L’espoir est de courte durée puisque les Marseillais ouvrent rapidement le score par Gignac (12ème) sur une ouverture de l’infâme Valbuena. Les locaux tentent d’enfoncer le clou, transversale de Mendez à la 15ème puis Gignac par deux fois aux 20 et 25èmes minutes, et il faut attendre la 33ème mn pour assister à la première occasion bastiaise sur une tête de Maoulida sans danger pour un Mandanda invaincu depuis sept matchs.

De retour des vestiaires Thauvin met fin à cette invincibilité en trompant le gardien marseillais d’une magnifique frappe dans le petit filet (46ème). A la 80ème mn retour d’Angoula sur le terrain après ces huit matchs de suspension récoltés après les incidents survenus lors du derby. Il n’a pas vraiment le temps de savourer car dans la minute suivante Gignac encore lui, après avoir éliminé Palmieri, bat Landreau d’un tir croisé tout en puissance. Enorme déception côté bastiais qui aurait pu réaliser le hold-up en terre marseillaise.

Thauvin en égalisant met fin à l’invincibilité de Mandanda et redonne l’espoir aux Bleus, mais les marseillais finiront pas s’imposer.

Bastia 13ème 40 points 11 Victoires 7 Nuls 17 Défaites.

 

Championnat 36ème journée 11/05/2013

Bastia – Montpellier 3-1

Depuis l’annonce du départ de René Girard quelque chose s’est brisé à Montpellier. Hormis la victoire, difficile, contre Brest, mais tout le monde bat Brest, les Héraultais restent sur trois défaites consécutives. C’est face à cette équipe et à domicile que nos Bleus se doivent de gagner les derniers points nécessaires au maintien.

Au ¼ d’heure de jeu Beauvue inscrit son premier but en L1 en reprenant de volée à une vingtaine de mètres des buts de Pionner une balle remise de la tête par Modeste. Après avoir beaucoup tenté depuis son arrivée ay mercato, Beauvue est enfin récompensé.

Il aura beaucoup tenté depuis son arrivée au mercato. Son but lance la marche vers le maintien…

A la 30ème mn Utaka bien seul à six mètres des buts de Landreau remet les deux équipes à égalité. La tristesse et la joie des 22 acteurs changent de camp dans la minute suivante lorsque Modeste d’une tête décroisée reprend un « caviar » de centre de Thauvin et inscrit le but du 2-1 (32ème).

Cette fois le maintien est assuré! Modeste délivre le Peuple Bleu!

Après la pause nos Bleus n’arrivent pas à trouver la faille et restent sous la menace d’une égalisation qui prolongerait le suspens du feuilleton maintien.
Heureusement à la 87ème Modeste, encore lui, libère tout le peuple bleu qu’il soit présent au stade, devant son téléviseur ou l’oreille collée au transistor. Le maintien est enfin mathématiquement acquis !

Joie énorme des joueurs après la rencontre.

Bastia 13ème 40 points 12 Victoires 7 Nuls 17 Défaites.

 

Championnat 37ème journée 18/05/2013

Bastia – Nancy 1-2

Le maintien acquis depuis le week-end dernier nos Bleus enfile désormais le costume d’arbitre ! Les Nancéens l’hôte du jour bataillent toujours pour sauver sa place parmi l’élite après avoir passé la majeure partie de la saison en position de relégables. Tous les observateurs, nous comme les autres, se demandent comment vont se comporter nos joueurs face à cette situation inédite et qui plus est lors d’une rencontre à l’extérieur.

Frédéric Hantz doit se passer de plusieurs titulaires et son banc est bien juvénile où nous notons la présence de Djiku, Vincent, Varenne et Barbato.

Maoulida relève la moyenne d’âge de ce banc bien juvénile!

Si les Nancéens tentent d’imposer le rythme en début de rencontre, ils ne brillent pas offensivement. Deux petites occasions en toute fin de mi-temps feront réagir le public en manque de sensations fortes.

Coup de froid sur Marcel Picot dès la reprise lorsqu’Ilan ouvre la marque pour le Sporting (48ème).
Malgré la faute subie qui l’obligera à ceder sa place, Ilan prouve qu’il peut marquer contre une autre équipe que Reims!

Dans un stade consterné et silencieux la poignée de Turchini se fait entendre jusqu’à la 60ème mn lorsque Puygrenier égalise en reprenant du plat du pied (une fois n’est pas coutume) un corner tiré par Mangani. Les Lorrains se remettent à espérer mais Modeste trompe Grégorini à la 72ème et condamne  par là même, Nancy à l’exploit. A l’impossible nul n’est tenu et cette défaite envoie les Nancéens en L2.

Modeste vient d’inscrire le but synonyme de défaite et de descente en L2 pour Nancy. Le Sporting a joué le jeu jusqu’au bout…

Heureux les parieurs qui avaient misé sur une victoire bastiaise… Avec toute l’amitié de Féthi Harek…

Bastia 12ème 43 points 13 Victoires 7 Nuls 17 Défaites.

 

Championnat 38ème journée 26/05/2013

Bastia – Sochaux 0-0

Nombreux sont ceux qui parmi les 15000 spectateurs présents sont venus autant pour le match que pour la fête prévue après la rencontre.

La fête ce n’est pas Angoula qui la fera pour ce qui aurait pu (du ?) être son dernier match sous le maillot bastiais.
Angoula restera dans le coeur des accaniti après ses 3 saisons au Sporting.

C’est Inkoom que le coach a retenu pour occuper le flan droit de la défense. Rothen, Yatabaré et Ilan blessés, Palmieri suspendu manquent également à l’appel.

Les Sochaliens jouent leur place en L1 qu’ils peuvent perdre en cas de victoire de Troyes à Valenciennes. L’arbitre de la rencontre leur donne un sacré coup de main en refusant un but parfaitement valable inscrit pas Choplin à la ½ heure de jeu.

Heureusement que ce but injustement refusé à Choplin est sans conséquence pour le Sporting…

Petit « évènement » à la 52ème mn au moment où Landreau se blesse et cède sa place à Bonnefoi. Avec des Bastiais « ailleurs » et des Sochaliens employant tous les moyens pour préserver le résultat nul cette deuxième mi-temps n’atteint pas des sommets.

A d’autres moments de la saison sur ce genre d’action nos Bleus auraient plus présents et plus véhéments…

Dans la dernière minute du temps réglementaire Thauvin, en partance pour Lille, a droit à l’ovation de tout le stade. C’est parfaitement mérité pour ce jeune qui s’est révélé depuis son arrivée au Sporting et qui a « explosé » durant la deuxième partie de saison.

C’est fini pour cette saison… Bonheur et tristesse à la fois…

Bastia 12ème 43 points 13 Victoires 8 Nuls 17 Défaites.

 

Deux accessions et un maintien avec une 12ème place obtenus en trois saisons voilà le bilan du staff technique et de l’équipe dirigeante. Chapeaux bas !

Cette dernière rencontre marque la fin d’un cycle avec le départ de plusieurs joueurs dont certains sont arrivés au moment où le Sporting était au plus mal.

Bonne continuation à Landry Bonnefoi qui a signé à Châteauroux, à Dumé Agostini, à Samuel Inkoom après ses 6 mois passés en Corse sans trop pouvoir s’exprimer, à Sylvain Marchal qui s’en va terminer sa carrière à Metz là où il l’a commencé, à Gaël Angoula le « chouchou » des supporters qui lui va continuer sa carrière du côté d’Angers, à Jacques Faty auteur d’un bref mon excellent passage, à Olivier Vannucci qui n’a pas eu la chance dont certains autres jeunes de la CFA2 ont bénéficié, à Claudio Beauvue qui aurait aimé poursuivre l’aventure bastiaise mais qui a finalement signé à Guingamp, à Florian Thauvin digne successeur d’Essien ou de Diallo, à Jérôme Rothen pour les deux années passées au service du Club et qu’il quitte pour rejoindre Caen en L2, à Yassin El Azzouzi trop souvent blessé mais qui peut s’enorgueillir d’une participation à un match de L1 (Bastia-Marseille) et à Anthony Modeste qui aura su lever les doutes émis par certains au moment de la signature de son prêt.

Merci à tous pour votre implication.

 

A CORSICA VINCE !

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *