Que la fête commence!
Après de longs mois de privation les Turchini vont pouvoir de nouveau vibrer, par l’intermédiaire des ondes hertziennes ou derrière leur PC, car la saison 2013-2014, celle de la confirmation, va débuter ce week-end avec le déplacement de nos favoris à Nantes.
Nantes un adversaire que le Sporting connait bien et dont les deux dernières rencontres se sont soldées par autant de victoires pour nos Bleus dont le 2-0 (buts de Khazri et Suarez) ici même à la Beaujoire lors de la 2ème journée de la saison 2011-2012. Ah si l’histoire pouvait se répéter…
A l’entame de l’exercice, le FC Nantes se trouve un peu dans la position du Sporting de l’époque . Pas de soucis avec la DNCG pour les bretons, mais une limitation ou interdiction de recruter pour une sombre affaire de transferts justement. C’est donc avec un effectif quasi identique à celui de la saison passée que les Nantais vont débuter les hostilités ce qui leur évitera des problèmes de cohésion que nos Bleus devront eux surmonter.
Cependant, malgré ces rares mouvements au sein du groupe, les résultats des matchs amicaux disputés par les Jaunes et Verts n’ont pas de quoi impressionner: 7 matchs avec pour commencer 3 défaites, puis 3 nuls et enfin une victoire le tout face à des équipes dont la plus « performante » l’an passé était le Stade Rennais (1-1).
Dans le groupe Nantais nous retrouvons une vieille connaissance: Cichéro. Pas de blessure diplomatique en vue pour celui qui avait confondu la tête d’Alain Seghi avec un ballon… Parions qu’il n’en sera pas de même lors du match retour à Furiani.
Si l’effectif bastiais a subi de nombreux changements à l’intersaison, subi étant le terme employé par Frédéric Hantz concernant les départs de Rothen, Marchal et dans une moindre mesure Choplin, pas sûr que le 11 aligné au coup d’envoi nous permette de découvrir beaucoup de nouvelles têtes. Le match de préparation face à Gétafé qualifié de Journée 0 par le coach ne laisse guère planer de doute quant à sa composition. Landreau que nous ne qualifierons pas de nouveau devrait voir évoluer devant lui Diakité, Squillaci, Harek et Palmieri. Au milieu nous devrions retrouver Cahuzac, Yatabaré, Khazri, Ilan et peut être Raspentino et en pointe Maoulida très à son avantage durant les 45mn qu’il a passées sur le terrain face aux Espagnols.
Seulement 3 recrues sur les 9 enregistrées à ce jour devraient être alignées (Leca, Squillaci, Diakite, Modesto, Romaric, Ba, Bruno, Keseru, Raspentino auxquels s’ajoute Genest de retour de prêt). Est-ce grave?
Non en ce qui concerne Modesto qui sera malheureusement suspendu pour les deux premières rencontres et pour Romaric arrivé tout récemment à Bastia. Pas plus pour Jean-Louis Leca prendra place à coup sûr sur le banc au titre de gardien remplaçant. Sûrement un peu plus pour Késéru qui arrivé blessé n’est toujours pas prêt et encore d’avantage pour Bruno qui hormis le match disputé contre le GFCA n’a pas semblé avoir trouvé ses marques au sein de l’attaque. Raspentino a participé au moins en partie à plusieurs rencontres. A-t-il marqué des points? Ba , qui comme Genest (pas retenu contre les Espagnols) devaient convaincre le staff technique durant la préparation afin d’arracher une place dans le groupe pro. Y sont-ils parvenus?
Certes la saison sera longue, mais Frédéric Hantz pense que son équipe-type se dégagera d’ici le mois d’octobre. En ce qui concerne la défense nous aurons sûrement la réponse avant. Au milieu l’arrivée de Romaric poussera un actuel titulaire vers le banc. Qui sera-t-il? Enfin, en attaque avec les départs de Modeste, Thauvin, Beauvue et Rothen le secteur offensif était à reconstruire. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour certains s’ils veulent se faire une place au soleil surtout s’il venait à nos dirigeants l’idée de recruter une nouvel attaquant.
Messieurs les joueurs que la fête commence!
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire