PAPIER CARBONE!
Bien que Frédéric Hantz affirmait avant match que son équipe était en avance par rapport à l’an passé, nous n’étions guère convaincu. Hormis la rencontre remportée face à Evian TG (2-0) les matchs disputés contre le CAB et Getafe nous avaient laissé dubitatif. Si la défense, après avoir concédé 2 nouveaux buts aux attaquants du CAB qui depuis n’en n’ont inscrit qu’un seul en 3 rencontres, avait bien résisté face aux Espagnols, l’attaque de son côté avait été bien pâlotte lors de ces deux matchs (1 but de Maoulida sur penalty). C’est pourtant le même 11 de départ que celui aligné face à Getafe qui débute la rencontre à Nantes (Turchini75 ne s’était donc pas trompé dans sa présentation) devant une bonne soixantaine d’accaniti prêts à encourager ses nouveaux « Bleus ».
Aucune des deux formations ne se livrent vraiment en début de rencontre le ballon circulant d’un camp à l’autre sans que les gardiens ne soient sollicités. Après une première tentative infructueuse, Gjorgjevic ne rate pas la suivante et trompe Landreau d’un extérieur du pied gauche. Nous sommes à la 23ème minute.
Après Cahuzac dès la 11ème c’est au tour de Yatabaré d’écoper de son presque habituel carton jaune à la 25ème. Il devra d’avantage se maîtriser s’il ne souhaite pas battre son « record » de la saison passée.
Gros « coup de chaleur » juste avant la pause lorsque Landreau sauve ses coéquipiers du 0-2 en s’interposant avec brio dans un face à face avec Gakpé. Le couperet n’est pas passé loin!
Sans surprise Raspentino, dont le seul fait marquant de sa 1ère mi-temps aura été de recevoir lui aussi un carton jaune, cède sa place à l’entame de la 2ème période. Ce n’est pas Bruno comme face à Getafe qui entre mais Késéru. Si son retour à la Beauvoir pouvait l’inspirer…
Les Bleus sont maîtres du ballon mais ont du mal à tromper une défense nantaise inchangée et déjà performante l’an passé en L2. Lorsqu’ils y parviennent le tir n’est pas cadré à l’image de Késéru à la 55ème. Khazri à la 61ème se voit offrir une belle opportunité grâce à un coup-franc placé sur la ligne des 16,50m, mais là encore la cadre se dérobe. Il en sera ainsi toute la rencontre où aucun des 11 tirs ne sera cadré…
C’est sur une contre-attaque à la dernière minute du temps réglementaire que les Nantais, enfin Palmieri, enlèvera tout espoir côté bastiais. Au duel avec le jeune M’Bida tout juste entré en jeu, Palmieri pousse le ballon hors de portée de Landreau qui, dépité, ne peut que constater les dégâts.
Le Sporting s’incline 2-0 là où il y a deux ans il l’avait emporté sur ce même score. Le score, les stats, le peu de mouvements enregistrés côté Nantais nous font penser au papier calque. Copie parfaite! Les Nantais nous ont fait du Bastia version 2011-2012.
Là où M. Cailleux l’arbitre de la rencontre disputée le 5 août 2011 avait fait dans la modération, M. Turpin celui officiant hier n’y est pas allé de main morte! 6 cartons jaunes et 2 rouges….
Veretout qui avait été averti en tout début de rencontre s’est fait sanctionné en dégageant dans les tribunes un ballon sorti en corner. 2ème jaune et expulsion suite à ce geste stupide (65ème). Indirectement Ilan fera les frais de cette « précipitation » de M. Turpin et sera expulsé 5mn plus tard de façon aussi sévère qu’injuste. Vous avez dit compensation??? Après Rennes la saison dernière, la Bretagne ne lui réussit vraiment pas!
C’est donc avec un handicap supplémentaire que Frédéric Hantz va devoir préparer la rencontre du week-end prochain face à Valenciennes qui s’est facilement imposé (3-0) face à des Toulousains réduit à 10 dès la 35ème minute.
Notre défense continue d’encaisser des buts et l’attaque est loin, à l’heure actuelle, d’être à la hauteur de celle version 2012-2013. Il va donc falloir rapidement, très rapidement même, trouver la bonne formule si comme la saison passée nous ne voulons pas connaitre les affres d’une place de « rétrogradable » que nous n’occupons pas aujourd’hui du seul fait de la sanction infligée à Monaco (-2 points) en cours d’appel d’ailleurs.
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire