Le vrai départ !
C’est dans un stade comble que le Sporting va entamer sa saison à domicile. 15425 spectateurs, plus une place de disponible au moment du coup d’envoi, et quelques « Bleus » nouveaux venus qui ne connaissaient l’ambiance de Furiani qu’à travers le match amical disputé contre Gétafé. « Une ambiance « chaude » et qui donne envie de rejouer le prochain match à domicile » tels seront les propos de Késéru à la fin du match au micro de SCBTV.
Comme Valenciennes, Frédéric Hantz procède à plusieurs changements de joueurs par rapport au dernier match, mais il modifie également son système de jeu de son équipe en la faisant évoluer en 4-4-2. Devant Landreau la défense n’a pas changé et nous retrouvons donc de droite à gauche Diakité, Squillaci, Harek et Palmieri. Au milieu Cahuzac et Sablé sont principalement chargés de la récupération ce qui a pour effet de décaler Yatabaré à un poste de milieu droit nouveau pour lui. Khazri occupe lui le flanc gauche. Enfin Késéru en animateur et Bruno en finisseur forment le duo d’attaquants.
Il faut attendre la 18ème mn pour vibrer dans cette rencontre, mais c’est sur une action de Valenciennes ! Bien décalé Da Silva reprend le ballon contraignant Landreau à une superbe parade. Quatre minutes plus tard, suite à un corner tiré par Khazri, Pujol prive Squillaci d’un ballon très chaud en pleine surface. Le monde à l’envers !
Après deux minutes de temps additionnel M. Bastien, l’arbitre, renvoie les équipes aux vestiaires après une mi-temps qui nous l’avouons ne restera pas dans les annales…
Ce sont les mêmes joueurs qui font leur entrée pour la deuxième période.
Nos Bleus semblent avoir d’autres intentions et dès la 49ème Squillaci bien présent sur les coups de pied arrêtés dévie de la tête un nouveau corner de Khazri. Malheureusement au dessus. Les Nordistes eux aussi sont mieux depuis la reprise, et une hésitation de Landreau a failli profiter à Pujol. Dans la minute suivante c’est Bahébeck qui récupère le ballon à 25m des buts bastiais. A la lutte avec Palmieri il ne peut ajuster sa frappe puissante qui passe au dessus de la cage de Landreau. Nouvelle frayeur dans les travées ! Les Valenciennois toujours à l’attaque mettent la pression sur les buts bastiais et à la 55ème le ballon dévié de la tête par Lala passe au ras du poteau cette fois !
Nos joueurs se reprennent quelque peu et à la 63ème après un bon débordement et un superbe centre de Palmieri c’est Bruno qui voit sa reprise de la tête, trop piquée, passer au dessus de la transversale de Penneteau. Les Bleus redressent la barre après un passage difficile et vont finir par pousser les Rouges à la faute de façon inespérée. Landreau après avoir pris tout son temps dégage le ballon loin devant en direction de Yatabaré qui de la tête prolonge vers Bruno à la lutte avec Lala. Penneteau sorti de ses buts percute Lala et les deux joueurs se retrouvent à terre laissant le ballon à Bruno qui n’a plus qu’à le pousser dans le but vide ! (76ème Bastia 1 Valenciennes 0). Les Bastiais réussissent enfin à trouver le chemin des filets après 2 matchs et ½ sans marquer (Y compris le match amical contre Gétafé).
Alors que le public respire, Ba, qui vient tout juste d’entrer à la place de Késéru (74ème), bénéficie d’un énorme travail de Yatabaré qui élimine deux défenseurs sur son côté droit et adresse un centre que le jeune Mauritanien catapulte dans les buts de Penneteau qui n’esquisse pas le moindre geste. (79ème Bastia 2 Valenciennes 0). Le break est fait.
Après avoir frôlé la correctionnelle le Sporting s’offre une belle victoire qui fait en partie oublier les errements du week-end dernier.
Le travail effectué durant la semaine a porté ses fruits. Si nos joueurs ont été moins maîtres du ballon qu’en Loire Atlantique (53% contre 47%), cette fois la répartition des joueurs l’ayant le plus touché est différente. Seulement deux défenseurs cette semaine contre quatre face aux Nantais : Khazri 73 ballons, Palmieri 69, Yatabaré 59 er Squillaci 58. Le changement de schéma tactique a semble-t-il été suivi d’effets avec les bons chiffres des deux milieux excentrés.
La défense a bien tenu, malgré quelques occasions chaudes concédées, et les tireurs ont été plus précis. Si le nombre de tirs est le même qu’à Nantes (12) cette fois ci 4 (dont les 2 buts) ont été cadrés. Nous avons encore en mémoire le triste zéro pointé du week-end dernier, mais comme le signale à juste titre Landreau « il y a en ce début de saison tout le jeu offensif à reconstruire ». Les buts inscrits par les tout jeunes Bruno et Ba (respectivement 21 et 19 ans) ne peuvent que les mettre en confiance. C’est une très bonne chose, même si Pierre-Marie Géronimi a précisé après la rencontre que le Club était toujours à la recherche de deux attaquants.
Le coach qui s’est dit satisfait du résultat a bien sûr noté les manques affichés, notamment en 1ère mi-temps. Son discours à la pause a permis de recadrer certains points mais que penser de la difficile période où nos Bleus ont été à deux doigts de craquer (de la 50ème à la 60ème) ?
Du travail il y en aura encore avec comme premier objectif le déplacement la semaine prochaine à Bordeaux, des Bordelais qui ont obtenu le nul 1-1 à Toulouse en évoluant toute la deuxième période à 10 contre 11.
Le Club des Supporters de Bastia à Paris espère être aux côtés du groupe Bastia1905 qui fera le déplacement depuis la Corse.
FORZA BASTIA! A CORSICA VINCE!