Site icon Turchini 75

Mise(s) au point.

 

Mise(s) au point.

 

Le temps c’est de l’argent dit le proverbe.

Certains du côté de la rue Delibes feraient bien de s’en inspirer… Faire déplacer un dirigeant, fut-il bénévole, et un avocat pour leur annoncer que l’on n’a rien à annoncer c’est se moquer du monde ! C’est pourtant ce qui est arrivé à Jo Bonavita accompagné de Maître Albertini ce mercredi lors de l’évocation de la rencontre Nantes-Bastia du 10/08/2013. La FFF devant également statuer sur ce dossier début septembre, les membres de la commission des compétitions,  pourtant informés de la situation, ont décidé d’attendre la décision de la FFF avant de prendre la sienne… La patate semble chaude et même brulante puisque la LFP pourrait être amenée à donner 3 points au Sporting !

L’autre sujet qui monopolise l’attention des accaniti est l’interminable feuilleton du mercato estival. Avec 12 départs dont certains inattendus et non souhaités par le coach (Rothen, Marchal, Choplin, … ?) et des contrats à renouveler (Landreau, Harek, Sablé), il était évident que la période serait animée à Bastia. Les dirigeants n’ont pas perdu de temps puisque l’arrivée de Diakité était officialisée dès le 27 mai. Ont suivi, poste par poste, Leca et Vincensini pour son premier contrat pro (gardiens), Squillaci et Modesto (en défense), Ba, Raspentino, Késéru et Romaric (au milieu) et Bruno (en attaque). A ces nouveaux arrivants nous pouvons ajouter Genest de retour de prêt à Istres. Si le déficit qualitatif mérite débat, le déficit quantitatif est bien réel.

Si cette « révolution » au sein de l’effectif n’était pas suffisante, deux de nos joueurs, Yatabaré et Khazri,  sont encore plus ou moins sollicités. Maoulida à qui l’ACA aurait fait une proposition a pour l’heure décliné l’offre, mais dans ce monde du football bassement mercantile, rien n’est jamais impossible même si Maoulida s’est dit « très attaché au Club et à ses valeurs ».

Des dizaines de noms de joueurs ont circulé en ville et sur Internet comme étant tout proches de signer au Sporting, mais pour l’heure force est de constater qu’il n’en est rien. La seule certitude c’est que Frédéric Hantz devra patienter encore afin de disposer d’un effectif complet et compétitif. Il ne pense pas tirer le meilleur de son groupe avant le mois d’octobre, et c’est bien regrettable le mois de septembre étant particulièrement difficile avec au programme, après le déplacement à Guingamp, la réception de Marseille suivie de deux déplacements consécutifs le premier à Monaco et le deuxième à St Etienne, le tout en une semaine !

Avant ces « réjouissances » occupons-nous d’abord de Toulouse que le Sporting accueillera se week-end à Furiani.

Les Toulousains occupent une peu flatteuse 18ème place au classement après les trois premières journées. Ils se sont lourdement inclinés à Valenciennes (3-0) mais ils ont du évoluer à 10 contre 11 près d’une heure suite à l’expulsion de Spajic (au lieu de Yago). Félicitations à M. Jochem l’arbitre qui aura confondu le Serbe Spajic avec le joueur de couleur Yago… Pour leur deuxième match, ils ont cette fois joué en surnombre face aux Bordelais mais sans en tirer profit la rencontre se terminant sur le score de 1 à 1. Leur match de référence pourrait être le nul obtenu à Monaco (0-0) face au club que l’ensemble des médias se plait à désigner comme le dauphin du PSG. Un 0 à 0 qui rappelle les scores des deux rencontres ayant opposées l’an passé le Sporting et Toulouse.

Quel sera le visage des Bastiais pour ce match ? Celui pitoyable affiché à Nantes et durant les premières mi-temps face à Valenciennes et à Bordeaux ou celui plus présentable aperçu en deuxième période face aux Nordistes (2 buts inscrits) et face aux Bordelais où nos Bleus auraient pu obtenir le point du nul ?

Pour cette rencontre Frédéric Hantz à retenu les joueurs suivants : Mickaël Landreau, Jean-Louis Leca, Drissa Diakité, Gilles Cioni, Sébastien Squillaci, Féthi Harek, François Modesto, Julian Palmieri, Julien Sablé, Sambou Yatabaré, Yannick Cahuzac, Romaric, Florian Raspentino, Ilan, Adama Ba, Claudiu Keserü, Wahbi Khazri et Toifilou Maoulida. Bruno blessé cède sa place à Maoulida quant à Genest il est une nouvelle fois écarté du groupe…

Avant une première trêve d’une quinzaine de jours (reprise le 14/09) il serait bien de capitaliser à domicile, nous l’avons dit plus haut la pêche aux points sera difficile en octobre.

 

FORZA BASTIA! A CORSICA VINCE!

 

Quitter la version mobile