-15 +11. Bilan négatif ?
De mémoire d’accaniti il y a bien longtemps que la période estivale n’avait été aussi active que cette année! En effet en comptabilisant les départs (15), les arrivées (11), les renouvellements de contrat (3), les retours de prêt (2) et la signature d’un premier contrat « pro » (1), ce ne sont pas moins de 32 « mouvements » que les dirigeants auront eu à gérer pour ce mercato.
Un peu avant la fin de l’exercice précédent Frédéric Hantz avait reçu individuellement chaque joueur afin de l’informer du projet qu’il souhaitait mettre en place pour les prochaines saisons. Au terme de ces entretiens et en fonction de la situation de chacun, un certain nombre d’entre eux, comme il est élégamment dit, était «prier de trouver un autre challenge ailleurs ».
Ce seront au final 16 départs de joueurs « pros » qui seront enregistrés entre la fin de saison 2012-2013 et le 2 septembre date de clôture du mercato : 3 gardiens, 5 défenseurs, 6 milieux et 2 attaquants. Une équipe à reconstruire !
La situation des gardiens de but qui était déjà bien compliquée avec 3 postulants jusqu’en décembre 2012 l’ a été davantage avec l’arrivée surprise de Landreau en janvier.
Agostini jamais appelé, Novaes en mal de confiance et Bonnefoi en fin de contrat en juin ont respectivement signé au CAB (L2) à Valenciennes (L1) et Châteauroux (L2).
La défense à un moment affublée du titre peu envieux de « plus mauvaise d’Europe » avait besoin de toute évidence d’être renforcée. Vannucci et Angoula en fin de contrat ne s’en voyaient pas proposer de nouveaux. Sans et Mary très peu sollicités mais eux toujours sous contrat ne faisaient plus partie des « plans » du coach. A ces quatre là, Frédéric Hantz devra faire face aux départs non programmés de Marchal puis de Choplin, intéressé pour le premier par une reconversion après sa carrière de joueur, le deuxième par plus de temps de jeu que ce à quoi il pouvait s’attendre au Sporting.
Vannucci a signé au GFCA (Nat), Angoula à Angers (L2) Sans est prêté au GFCA (Nat) alors que la paire Marchal-Choplin est reconstituée à Metz (L2). Seul Mary est resté au Club. Il évoluera avec la CFA2.
Véritable hécatombe au milieu de terrain avec 6 départs ! Si celui de Thauvin était déjà acté depuis le mercato d’hiver, c’est avec regret que Frédéric Hantz apprit celui de Rothen. Ce dernier souhaitait avoir la certitude de jouer mais le coach ne pouvant lui garantir une place de titulaire la séparation était inéluctable. Faty et Beauvue prêtés et dont les prétentions de leur club respectif étaient jugées trop élevées ne seront pas conservés. A Vincent encore un peu tendre pour une saison en L1, il est demandé d’aller s’aguerrir dans un club de L2. Il aura fallu attendre les tout derniers jours du mercato pour enregistrer le départ de Yatabaré alors qu’il avait participé aux trois premières rencontres du championnat.
Pour le Sporting Thauvin a rejoint son club de Lille (L1). Rothen s’est mis d’accord avec Caen (L2) alors que Beauvue a été transféré par Châteauroux à Guingamp (L1). Si Faty après son passage à Bastia est parti rejoindre le lointain Wuhan Zall en Chine, Vincent continuera à fouler la pelouse de Furiani mais avec le maillot du CAB (L2). Quant à Yatabaré c’est l’Olympiakos (L1 Grèce) qui l’accueille avec à la clé une participation à la Ligue des Champions.
Modeste, 17 buts en championnat sous le maillot Bleu, étant hors de portée de finances bastiaises quitte le Sporting à reculons. En mal d’attaquant Bordeaux son club, le récupère …. et le transfère à Hoffenheim en Allemagne où il a déjà inscrit 3 buts en 4 journées…
Le pari tenté par nos dirigeants avec le jeune Varenne n’aura pas été un succès. Il quitte donc le Club d’un commun accord.
A tous ces départs 3 autres auraient pu s’ajouter mais Landreau, Harek et Sablé en fin de contrat ont choisi d’en parapher un nouveau au Sporting.
Ce sont 11 nouveaux joueurs qui vont débarquer à Bastia au fil de l’été.
Leca « échangé » avec Novaes arrive de Valenciennes pour seconder Landreau seul rescapé au poste de gardien de but. Vincensini jeune gardien de la CFA2 l’an dernier se voit proposer un contrat « pro » d’une année et occupera le poste de troisième gardien.
Diakité, première recrue de l’intersaison, ne sera pas trop perdu en défense puisqu’il retrouve Modesto aux côtés duquel il évoluait l’an passé à Olympiakos. La défense centrale est complétée par Squillaci en provenance d’Arsenal.
Les nouvelles têtes au milieu ont pour nom Raspentino, prêté par Marseille, Ba qui arrive de Brest, Romaric international Ivoirien en provenance de Saragosse, Krasic international Serbe prêté par Fénerbahçe et Boudebouz international Algérien transféré de Sochaux à Bastia lors de l’ultime journée du mercato.
A ces « vraies » recrues il faut ajouter Genest qui revient au Club après avoir été prêté la saison dernière à Istres.
Enfin, l’attaque enregistre les arrivées de Késéru en provenance d’Angers et de Bruno prêté par Lille.
-15 joueurs, +11 joueurs. Le bilan est-il négatif ?
Nous ne comparerons pas individuellement les joueurs partis et leur remplaçant. Le football étant avant tout un sport collectif. Notre avis est subjectif seul le déroulement de la saison nous permettra d’apprécier à sa juste valeur les performances des uns et des autres.
Le nouveau bail de Landreau dans les buts est incontestablement une très bonne nouvelle. Les chiffres de la deuxième partie de saison 2012-2013 et des 4 premières journées de l’actuel championnat disputées à ce jour en témoignent. Si c’est une chance pour le Sporting de le compter sans son effectif c’en est également une pour Vincensini que de le côtoyer journellement.
Leca retrouve un club, une ville, une île où il se sent parfaitement à son aise. Son rôle de doublure est clair, il ne vivra donc pas la saison faite de doutes et de frustration qu’ont pu connaître Novaes, Bonnefoi et Agostini l’an passé.
Une défense renouvelée aux ¾ peut elle être efficacement rapidement ? Cette défense new-look Diakité-Squillaci-Modesto-Palmieri n’a été alignée qu’un match entier, Modesto était suspendu pour les deux premières rencontres et Palmieri a été expulsé au bout de 37mn lors du match face à Toulouse. Le bilan global est correct avec 2 buts encaissés à Nantes, 1 coup-franc à Bordeaux et 1 but face aux Toulousains à 10 contre 11. Bien sûr cela demande confirmation, et les prochaines rencontres (Marseille, Monaco et St Etienne) nous donneront les premiers éléments de réponse.
Difficile de porter un jugement pour le milieu de terrain. C’est le secteur de jeu où le plus grand nombre de joueurs a été recruté. Krasic et Boudebouz qui l’ont été dans les derniers jours n’ont pas encore été alignés. Le déroulement des quatre matchs disputés à ce jour révèle les difficultés rencontrées par le coach pour trouver la bonne formule. Les sorties prématurées de Raspentino à Nantes (45ème) ou de Ba à Bordeaux (35ème) le montrent bien. De toute évidence le duo Rothen-Thauvin n’a pas été remplacé.
Ils seront deux attaquants pour tenter de faire oublier Modeste. Késéru et Bruno en seront-ils capable ? Avec 1 but chacun en 4 journées ils ont encore du travail, mais également du temps pour y parvenir.
A ces recrues il faut ajouter les « anciens » Cioni et Harek en défense, Cahuzac, Sablé, Genest, Ilan et Khazri au milieu et Maoulida en attaque mais également quelques jeunes de devenir déjà aperçus l’an passé comme Djiku, Keita ou Barbato.
Un groupe de 24 joueurs, en comptant les jeunes, est-ce suffisant ? Cahuzac retrouvera-t-il le niveau qui était le sien avant sa blessure à l’épaule, même si nous avons noté du mieux lors de la rencontre face aux Toulousains ? Genest trouvera-t-il grâce aux yeux du coach alors que la concurrence va être encore plus importante maintenant ? Krasic et Boudebouz sur lesquels sont fondés de gros espoirs retrouveront-ils le niveau de jeu qu’ils semblent avoir perdu en chemin ?
A toutes ces questions qui trouveront réponses dans les semaines à venir, nous voudrions mettre en parallèle une affirmation : Celle du bon choix de Khazri d’avoir choisi de rester au Sporting. Même si ce n’est que pour quelques mois, il aura par cette décision permis de ne pas affaiblir davantage un secteur offensif déjà bien entamé par les nombreux départs de l’intersaison. Il aura surtout montré, malgré des divergences certaines avec ses dirigeants, son professionnalisme et son attachement à des valeurs bafouées par ailleurs.
A lui comme à l’ensemble de joueurs et du staff technique nous souhaitons la meilleure réussite possible. Faites nous vibrer encore et encore tout au long de la saison.
Aux dirigeants qui ont su nous faire rêver jusqu’aux dernières heures de ce mercato interminable, merci.
Forza Bastia! A CORSICA VINCE!