2,6% et 7 jours…

2,6% et 7 jours…

 

2,6. C’était en pourcentage les possibilités qu’ait lieu une rencontre SC Bastia-AC Ajaccio lors de ces 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue 2013-2014. C’est pourtant bien l’affiche qui est sortie des mains « innocentes » du tandem Fabien Lévêque – Jérôme Alonzo lors du tirage effectué ce jeudi au siège de France Télévision.

Ce tirage est venu quelque peu troubler l’ordonnancement des évènements, ni la LFP ni le diffuseur ne s’étant penché sur une telle éventualité plus occupés qu’ils étaient à savoir qui affronterait l’ogre monégasque.

Le Sporting ayant fait appel auprès du CNOF de la décision de suspendre Furiani pour son prochain match face à l’AC Ajaccio (la conciliation est prévue le 7 octobre) il est impossible à l’heure actuelle de dire où se déroulera cette rencontre. Si aucune décision en faveur de la levée de la sanction n’était prise d’ici la fin octobre le Sporting jouerait alors sur terrain neutre ce 1/16ème mais pourrait recevoir l’ACA à Furiani pour le match retour du championnat ! Nous en saurons davantage d’ici trois semaines.

Avant de nous tourner vers demain, un dernier regard sur la rencontre du week-end dernier à Guingamp s’impose. Quel bilan tirer du résultat ? Regret ou soulagement ?

Des regrets si nous considérons les circonstances qui ont conduit au partage des points (penaltys inexistants), mais gros soulagement tout de même de ne pas être revenus bredouille vu la prestation de M. Chapron.

Au-delà de cet arbitrage ubuesque, les actions qui l’ont amené à accorder aux locaux ces deux penaltys n’auraient jamais du se produire. Comment à deux minutes de la fin d’un match peut-on se faire prendre en contre ? Et par deux fois qui plus est ! Gageons que nos joueurs retiendront la leçon.

La semaine à venir ne devrait pas manquer de piment. En l’espace de sept jours c’est à trois grosses écuries que va être confronté le Sporting. St Etienne à Geoffroy Guichard le 28 septembre, Monaco à Louis II le 25 septembre, et Marseille à Furiani ce samedi 21. Un superbe révélateur pour nos Bleus à n’en pas douter.

Au-delà de l’accueil habituel réservé aux Marseillais, qu’en sera-t-il pour Thauvin ?

Connaissons-nous tous les tenants et les aboutissants de son conflit avec les dirigeants Lillois ? Assurément non. Certes son amour du maillot et des « projets de jeu »  sont à géométrie variable, mais a-t-il trahi le Sporting ? Malgré son désir de terminer l’exercice précédent dans le Nord a-t-il triché en portant notre maillot ? 8 buts et une passe décisive entre janvier et mai, les chiffres parlent en sa faveur. Espérons qu’une grande partie du public s’en souvienne au moment où il entrera sur la pelouse.

Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour trouver trace de la dernière victoire bastiaise face aux Marseillais. C’est loin ! Depuis cette saison seulement deux rencontres ont été disputées à Furiani pour autant de défaites. 0-1 en février 2005 et la dernière en date, 1-2, le 12 décembre dernier lors du match à huis clos. Les 17000 spectateurs attendus dont plus de 10800 abonnés (nouveau record) espèrent que nos joueurs mettront fin à la série en cours.

L’impressionnante série de rencontres à venir (5 matchs en 16 jours) va-t-elle avoir une influence sur les choix d’Elie Baup ? La défaite des Olympiens chez eux ce mercredi face à Arsenal en Ligue des Champions va-t-elle laisser des traces dans les esprits et dans les organismes ? Autant de paramètres qui laissent planer le doute sur le groupe qui se déplacera et qui sera aligné à Furiani.

De son côté, Frédéric Hantz n’aura vraisemblablement pas à motiver ses joueurs avant d’entrer sur le terrain ! Son plus gros souci sera plutôt de trouver les mots justes pour leur faire comprendre les enjeux de cette rencontre tout en évitant toute pression inutile. Le championnat n’en est qu’à la 6ème journée

Le coach a apporté quelques modifications au groupe retenu pour cette rencontre. Si l’absence de Palmieri était prévue du fait de sa suspension nous noterons celles de Raspentino, de Ba et de Maoulida remplacés numériquement par Romaric, Genest et Krasic.

Les joueurs convoqués : Mickaël Landreau, Jean-Louis Leca, Drissa Diakité, Gilles Cioni, Sébastien Squillaci, Féthi Harek, François Modesto, Romaric, Julien Sablé, Joseph Barbato, Yannick Cahuzac, Ilan, Ludovic Genest, Ryad Boudebouz, Claudiu Keserü, Wahbi Khazri, Milos Krasic et Gianni Bruno.

Un facteur, et non des moindres, que personne ne maîtrise aura pour nom Duhamel. L’arbitre puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera-t-il à la hauteur de l’évènement ? Il parait que sur une saison les erreurs d’arbitrage s’équilibrent. Si le Sporting pouvait remettre rapidement les compteurs à zéro après la prestation de M. Chapron la semaine dernière, cela ne serait pas pour nous déplaire !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *