Un commando Bastiais à Paris !
Ce n’est pas la température actuelle sur Paris qui peut justifier la torpeur qui frappe les instances du football français et le CNOSF dont les décisions concernant « les 3 points » et « le match à huis-clos sur terrain neutre » se font toujours attendre. Alors comment l’expliquer ?
La deuxième trêve se termine, le championnat dans un premier temps puis la coupe de la Ligue dans un second vont reprendre leur déroulement. Enfin ! dirons nous, peu friands des rencontres de l’équipe de France qui font se pâmer le supporter lambda grâce à un 6-0 contre l’Australie (57ème au classement mondial) et à un 3-0 face à la Finlande (63ème au même classement)…
Si de nombreux « Parisiens » sont partis jouer en sélection, le Sporting n’a pas été en reste avec cinq internationaux ayant rejoint leur sélection avec des fortunes diverses.
Landreau retenu en Equipe de France aura juste fait un petit tour par Clairefontaine, revenu quelques jours plus tard blessé. Nous y reviendrons.
Romaric Khazri, Ba et Késéru, buteur avec la Roumanie, étaient également absents et n’ont pu participer au mini stage en Castagniccia.
Le PSG annonce l’absence de plusieurs titulaires (suspendus ou blessés), mais Laurent Blanc a à sa disposition un effectif très riche (dans tous les sens du terme) qui peut lui permettre de faire face et de préparer cette rencontre sans trop de soucis. Il voit sûrement déjà un match plus loin, le déplacement à Anderlecht mercredi en Ligue des Champions. De son côté, Frédéric Hantz est bien plus préoccupé par la blessure de Landreau (ischio-jambier droit) dont la participation est toujours incertaine à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais également par les absences certaines celles-là, de Squillaci qui souffre d’une talonnade, et de Diakité dont la commission de disciple de la LFP vient d’ajouter deux matchs de suspension aux trois qu’ils purgent actuellement.
Ce sera donc un effectif si non inférieur au moins diminué qui tentera de mettre fin à la maigre récolte que le Sporting effectue années après années au Parc des Princes. En 27 confrontations les différentes générations de Bleus ont concédé 20 défaites et obtenu 7 nuls. Cette saison nos joueurs auraient pu espérer plus qu’un nul face à Marseille et ont subi une bien trop lourde défaite à Monaco. Ces deux rencontres et le nul « venu de nulle part » obtenu à Saint Etienne doivent rappeler aux Nôtres que rien n’est impossible en football.
Le groupe qui se déplacera à Paris devrait être composé des éléments suivants :
Dans les buts : Landreau et/ou Leca, Leca, Vincensini.
Les 4 « vrais » défenseurs disponibles : Cioni, Harek, Modesto, Palmieri.
Les milieux : Cahuzac, Romaric, Sablé, Boudebouz, Khazri, Krasic.
Les attaquants : Bruno, Késéru, Ilan.
Qui seront les trois joueurs qui compléteront ce groupe ? Genest jamais retenu pour un match à l’extérieur, Raspentino en mal de temps de jeu et qui le dit dans la presse, Ba, Maoulida ou des jeunes de la CFA2 ?
Cette rencontre qui ouvre un cycle de cinq rencontres (4 matchs en championnat et 1 en Coupe de la Ligue) avant une nouvelle trêve internationale, sera pensons-nous la plus difficile en tout cas la plus déséquilibrée sur le papier. Les 800 accaniti qui garniront le parcage « Visiteurs » pousseront à n’en pas douter les « turchini » jouant pour l’occasion avec le maillot « camouflage ». L’utilisation habituelle de cette tenue doit nous mettre à l’esprit que ce n’est pas forcément le nombre qui fait la différence !
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!
Laisser un commentaire