Présents !
Belle chambrée pour cette rencontre entre le Sporting et Nice. Des spectateurs avec une grosse attente…
D’abord effacer le souvenir de la défaite concédée l’an passé qui est encore bien présent dans la mémoire des Turchini, même s’il faut replacer cette rencontre dans le contexte de l’époque : Retour à Furiani après 10 matchs consécutifs joués à l’extérieur, et but niçois inscrit en position de hors jeu…
Ensuite gommer l’impression de « non match » des Bleus face à Paris le week-end dernier. A l’évidence Gilles Cioni n’a pas convaincu les accaniti malgré ses propos : »Je peux vous assurer qu’à la fin du match j’étais cuit… ».
Nos joueurs s’apprêtent donc à affronter des Niçois qui eux la semaine dernière ont battu Marseille. Un « exploit » à en croire la presse nationale. Vraiment ? Entre le 0-0 bien flatteur obtenu à Furiani et plus encore la défaite 2-3 concédée ce week-end au Vélodrome face à Reims, les Olympiens sont-ils la grande équipe annoncée ici et là ? Et si Thauvin venait à regretter son choix !
Un seul changement dans le 11 de départ composé par Frédéric Hantz. Harek cède sa place en défense centrale à Squillaci remis de sa blessure.
Si à Paris nous avions eu droit à une dizaine de minutes d’observation, rien de cela ce soir. Nos joueurs entament la partie pied au plancher et obtiennent le premier corner dès la 2ème minute.
15ème La première occasion du match est logiquement pour Bastia. Décalé sur la droite par Khazri, Krasic adresse un bon centre au second poteau à destination de Bruno. L’ancien attaquant lillois se jette pour reprendre mais sa reprise manque de peu d’attraper le cadre.
35ème Aux vingt-mètres, Gianni Bruno déclenche une frappe tendue sur laquelle Ospina intervient parfaitement en claquant le ballon en corner.
36ème BUT de Squillaci pour Bastia ! Sur le corner qui suit, Boudebouz trouve Squillaci au second poteau, absolument libre de tout marquage. L’ancien joueur d’Arsenal place une tête au ras du poteau qui ne laisse aucune chance à Ospina.
42ème Quelle opportunité manquée par Cvitanich ! Surpris, l’Argentin manque son contrôle alors qu’il se trouvait seul face à Landreau suite à une remise de la tête de Puel.
Pas de changement de joueur à l’entame de la 2ème mi-temps
46ème D’entrée Boudebouz se distingue en prenant sa chance à 25 mètres du but niçois. La tentative de l’Algérien est opportune mais le cadre se dérobe pour le numéro 13 corse
47ème Nouvelle opportunité pour Bastia. Depuis la gauche Khazri adresse un excellent centre au second poteau pour Krasic. L’ancien joueur de la Juventus reprend du plat du pied droit mais sa reprise manque de précision et trouve le petit filet extérieur du but d’Ospina.
54ème Depuis la gauche, Khazri rentre dans l’axe sur son pied droit, résiste à Puel avant d’armer. Sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre et échoue de peu à côté.
55ème A son tour Brüls s’essaye à une frappe lointaine mais le cadre n’est toujours pas trouvé.
56ème Eysseric se charge du coup franc en prenant directement sa chance. Landreau parvient à repousser la frappe malgré le rebond.
58ème Très belle action de Brüls qui sert en retrait Bodmer après s’être joué de Modesto. L’ancien Parisien reprend du plat du pied droit mais Landreau est impeccable et repousse la tentative de son ancien partenaire d’une belle manchette.
58ème Carton rouge pour Gianni Bruno !
65ème Raspentino prend la place de Krasic
66ème Encore une fois Brüls se présente face à Landreau depuis la droite et encore une fois le portier bastiais est intraitable en remportant son duel. Cvitanich a suivi mais la reprise de l’Argentin n’est pas cadrée.
71ème Khazri cède sa place à Ilan
75ème Sur un coup franc excentré tiré par Boudebouz, Squillaci s’impose dans les airs au second poteau face à Pejcinovic. La tête de l’ancien Gunner frôle le montant gauche d’Ospina.
76ème Landreau est de nouveau décisif en se couchant bien sur une frappe d’Eysseric. Le portier corse va être difficile à vaincre ce soir.
86ème Carton rouge pour Traoré. Les deux équipes se retrouvent à 10 contre 10.
90ème Romaric progresse face à Digard avant de déclencher une frappe à 20 mètres du but d’Ospina. Le Colombien se couche et capte la frappe de l’ancien Manceau.
91ème Sablé prend la place de Cahuzac. *
Une excellente opération que cette victoire à l’entame d’une série de 3 matchs en huit jours.
La défense, avec un Landreau égal à lui-même, c’est-à-dire excellent, et un Squillaci des grands soirs, est demeurée invaincue. Si l’épouvantail Cvitanich a été totalement transparent, 22 ballons joués et 0 tir en 90mn, il y a sûrement une raison.
Réduits à 10 contre 11 pendant près d’une ½ heure, nos Bleus ont su faire front et lutter afin de préserver les 3 points de la victoire. C’est une grosse satisfaction qui fera sûrement oublier le goût amer laissé à certains par le match contre le PSG.
Le seul point noir de la soirée est sans conteste le carton rouge reçu par Bruno pour une faute plus maladroite que méchante à l’image de celle de Modeste l’an passé face à Lorient. Espérons que ce premier carton rouge de sa carrière vaudra à notre attaquant l’indulgence des membres de la commission de discipline.
Frédéric Hantz sera obligé d’apporter quelques modifications dans son groupe pour le déplacement à Martigues pour y disputer sur terrain neutre et à huis clos de surcroit, le 1/16ème de final de la Coupe de la Ligue face à un Ajaccio mal en point, et en mal de points… Ce sera peut-être l’occasion de faire tourner l’effectif avant le rendez-vous suivant, 4 jours plus tard à Reims.
*Le texte en italique est issu des commentaires du site : www.matchendirect.fr
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!