Un derby ? Quel derby ?
Pour faire un bon match il faut deux bonnes équipe a-t-on coutume de dire. Certes hier soir lors de ce 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue entre le Sporting et l’ACA les deux formations n’ont pas livré un grand match c’est le moins que nous puissions dire. Pouvons-nous leur en vouloir ?
L’autre derby, breton celui-là entre Nantes et Lorient, proposé à l’occasion de ce tour n’aura pas été non plus un grand match, mais la différence entre le stade de la Beaujoire plein comme un œuf et ce pauvre Francis Turcan sonnant le creux était frappante. Nous n’en voudrons donc pas à nos deux équipes insulaires d’avoir eu du mal à se transcender dans ces conditions si particulières.
Un grand merci à la LFP de nous avoir «offert » ce spectacle auquel ont toutefois assisté une dizaine de stadiers dont la présence était obligatoire pour assurer la sécurité dans ce stade désert…
La situation peu enviable des Ajacciens au classement n’a pas poussé Ravanelli à de grosses modifications dans son effectif. La plus remarquable est toutefois la titularisation de Sissoko pour une première à ce niveau en lieu et place d’Ochoa.
De son côté Frédéric Hantz a préféré dans cette semaine à trois rencontres ménager et faire souffler quelques titulaires. Squillaci un moment incertain laisse sa place à Harek, tout comme Khazri pour Ba. Sablé supplée Cahuzac et Ilan, Boudebouz. Késéru profite de la suspension de Bruno pour retrouver une place au centre de l’attaque.
Nous ne nous attarderons pas sur la rencontre et son contenu si ce n’est que pour noter le but de la tête inscrit par Ilan suite à un corner tiré par Késéru à la 7ème minute. Trop tôt d’après les commentateurs officiants sur Via Stella qui retransmettait la rencontre en direct. Des commentaires qui auront été au niveau du match c’est-à-dire très moyens…
L’essentiel était de passer ce tour. C’est fait ! Il fallait éviter les prolongations. C’est fait ! Il fallait ne pas prendre de carton. Seul Krasic a été averti et reçoit son premier jaune de la saison. Cela aurait pu être pire, Modesto et Romaric étant sous la menace d’une suspension. Il fallait enfin éviter les blessures. C’est là que se situe le seul point noir de la soirée.
Harek est sorti à la 54ème minute semblant souffrir du genou. Nous n’avons pas plus de détail sur cette blessure, mais le joueur stoppé net dans son action a immédiatement senti qu’il ne pouvait continuer. attendons donc d’en savoir plus.
Késéru quant à lui a été victime de vertiges durant la pause et a été évacué sur le CHU de Martigues avant d’être transféré sur celui de la Timone à Marseille.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos joueurs et espérons leur retour dans le groupe le plus rapidement possible.
Le prochain tour de cette coupe aura lieu les 17 et 18 décembre. D’ici là, le Sporting aura disputé 7 rencontres dont un tout près d’ici à Istres toujours contre l’ACA pour le compte de la 16ème journée de championnat. En attendant, Frédéric Hantz et ses joueurs ont déjà le regard tourné vers Reims où ils ont rendez-vous dès samedi prochain. Entres autres accaniti présents à Auguste Delaune, une « délégation » du Club des Supporters de Bastia à Paris venu en car depuis la capitale, sera sur place pour encourager « ses » Bleus. A la fin de la rencontre, le trophée du meilleur joueur de la saison 2012-2013 sera remis à Mickaël Landreau.
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!