Pour la gagne ?
Après cette dernière trêve internationale de l’année, le championnat reprend ses droits avant….. la trêve de Noël ! D’ici là nos joueurs ne vont pas chômer puisque ce sont sept rencontres qui sont au programme pour le mois de compétition qui arrive ! Un calendrier pour le moins « loufoque » avec deux séries de trois matchs en sept jours ! La première de ces rencontres aura pour cadre le Stade Bonal à Sochaux dès demain.
Les Sochaliens sur la corde raide depuis plusieurs saisons avaient assuré leur maintien l’an passé lors de la dernière journée en obtenant un match nul à … Furiani.
Leur intersaison a surtout été marquée par les départs (11) dont celui de Boudebouz à Bastia que par les arrivées (5 dont un retour de prêt). Difficile dans ces conditions d’espérer une amélioration des résultats. D’ailleurs, Hély le coach jette l’éponge au soir d’une défaite à Guingamp (1-5) pour le compte de la 7ème journée. Sochaux occupe alors la 20ème et dernière place du classement.
Après un intérim de deux journées assuré par Homar Daf (1 victoire, 1 défaite) Hervé Renard prend les rênes. Le fameux choc psychologique semble opérer puisque pour sa première à la tête de l’équipe, Sochaux mené 0-2 à domicile par Monaco (2ème au coup d’envoi) remonte ses 2 buts de retard et obtient un nul méritoire. Simple feu de paille puisque depuis les résultats ne sont pas meilleurs qu’en début de saison et les Sochaliens occupent toujours la dernière place au classement avec 7 points (11 buts marqués, 24 encaissés).
A l’image du Sporting l’équipe de Sochaux ne réussit pas à l’extérieur d’où elle n’a ramené qu’un point (1 nul et 6 défaites, 6 buts marqués, 17 encaissés). Elle obtient l’essentiel de ses points à domicile (6 sur 7, 1 victoire, 3 nuls et 2 défaites) avec seulement 7 buts encaissés. Malheureusement pour eux, les Doubistes sont inefficaces à Bonal où ils n’ont inscrit que 5 buts en 6 rencontres.
Nos Bleus vont-ils profiter de la faiblesse de leurs adversaires du jour et enfin ouvrir le compteur « victoire » à l’extérieur ?
Après la cuisante défaite encaissée à Reims, Frédéric Hantz avait fait son « mea culpa » et promis des changements. Cette rencontre à Sochaux sera l’occasion de juger sur pièce.
Le coach et la quasi-totalité de l’effectif ont pu profiter de ces deux semaines de trêves pour d’une part récupérer et d’autre part affiner préparation physique et schémas tactiques.
Pas de blessé, pas de suspendu, Frédéric Hantz bénéficie de la totalité de son groupe pour ce déplacement. Il lui faudra faire des choix, mais soyons certains que Boudebouz en sera. Le régional de l’étape, puisqu’il a passé onze ans dans le club franc-comtois, ne semble pas avoir gardé que de bons souvenirs de ce long épisode de sa jeune carrière. Son interview parue dans le Corse-Matin mercredi dernier laisse filtrer une certaine rancœur vis-à-vis des supporters locaux qui n’étaient pas tendre avec lui. Souhaitons lui le meilleur avec pourquoi pas le but de la victoire pour faire taire ses détracteurs !
Le groupe, les 11 titulaires, pour l’heure c’est l’inconnu. Seule certitude il fera froid, très froid même. Si la neige n’épargne pas la région, la pelouse, qui est chauffée, sera dégagée. Mais dans quel état sera-t-elle ? Les 22 acteurs pourront-ils s’exprimer de la meilleure des façons ? Toujours est-il que nos Bleus seront soutenus dans leur entreprise par une poignée d’irréductibles qui braveront pluie, neige et froid pour ne pas manquer ce rendez-vous.
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!