Un point de gagné !
Les premières collines enneigées entre Auxerre et Dijon attisent les craintes des sept téméraires que nous sommes ayant décidé de rallier Sochaux afin d’y encourager les Bleus. Nos Bleus, ceux du Sporting bien sûr ! Craintes dissipées une fois arrivés sur place. Il y a bien ça et là quelques traces de l’épisode neigeux des derniers jours, mais rien de bien méchant. La température, 4°, n’empêchera les joueurs locaux d’évoluer pour certains en manches courtes alors que nous sommes équipés comme de véritables esquimaux !
Après le passage toujours aussi « tatillon » pour rester correct du rideau « sécurité » (blocage de l’accès à la tribune jusqu’à 19h15 alors qu’il pleuviote, confiscation des briquets, vérification des téléphones portables, …) nous gagnons enfin notre « parcage ». Nous nous y retrouverons finalement à une cinquantaine venus d’Aix, de Lyon, de Suisse, d’Alsace ou de Paris.
L’échauffement des Bastiais qui a lieu sous nos yeux nous offre en avant première la liste des onze titulaires. D’un côté Cioni, Ba, Sablé, Késéru, Ilan et Barbato seront sur le banc des remplaçants. Landreau qui œuvre avec Vincensini et Sékli sera dans les buts avec devant lui la défense composée de droite à gauche de Diakité, Modesto, Harek et Palmieri. Juste devant nous retrouverons le duo Cahuzac-Romaric avec un peu plus haut Krasic, Boudebouz et Khazri. C’est Bruno qui occupera le poste d’avant-centre. Hormis Harek qui remplace Squillaci blessé, c’est donc son «équipe type » que Frédéric Hantz alignera au coup d’envoi.
La pelouse, bien verte, semble parfaite alors qu’elle était recouverte de neige dans la semaine. Reste à savoir ce que cela donnera une fois la rencontre débutée.
Ce sont nos joueurs qui engagent, et les choses ne traînent pas puisque Romaric tente sa chance dès la 1ère minute de jeu, mais cependant sans inquiéter Pouplin qui évolue en short et avec un maillot à manches courtes ! Nos Bleus obtiennent également le premier corner de la rencontre à la 6ème. C’est Khazri qui se charge de l’exécuter, mais la mire n’est pas encore bien réglée, et le ballon sort près du poteau de corner opposé.
Belle opportunité à la 19ème, Krasic profitant d’une erreur de Boumal. Malheureusement il oublie Khazri démarqué dans la surface et tente sa chance dans un angle fermé. Le ballon passe au dessus des buts de Pouplin.
Sur la relance Mayuka se joue de Modesto et malgré l’intervention d’Harek il réussit à frapper aux buts. Landreau intervient. (20ème)
A la 32ème Krasic récupère un ballon le long de la ligne de touche, peut être en dehors, et centre. Le cuir arrive dans les pieds de Boudebouz qui ouvre la marque sous une bordée de sifflets. De quoi vous motiver encore d’avantage si besoin était ! Pour la première fois de la saison le Sporting ouvre la marque à l’extérieur lors de la première mi-temps ! Un des souhaits du coach est exaucé…
A la 41ème les Sochaliens bénéficient d’un bon coup-franc tiré par Diaz. Carlao démarqué reprend, mais Landreau sauve son but en boxant le ballon.
La minute de temps additionnel terminée, alors que les joueurs rentrent aux vestiaires, les spectateurs locaux se rendent qui aux toilettes qui à la buvette, de notre côté pas de quoi nous restaurer ! Alors que la température avoisine toujours les 4° rien n’a été prévu pour les « visiteurs ». C’est un par un, accompagné d’un stadier que nous serons autorisés à aller rejoindre la buvette située dans le « kop » sochalien. Un grand bravo pour cette marque de courtoisie et de savoir recevoir adressée aux supporters adverses….
Pas de changement de joueurs ni d’un côté ni de l’autre à l’entame de la deuxième période.
Cette fois ci se sont les Sochaliens qui engagent, et à l’instar des Bastiais en début de rencontre, ils le font pied au plancher. Ils croient même avoir fait le plus dur dès la 46ème minute lorsque Bakambu trompe Landreau de la tête. M. Bien ne valide pas le but, l’attaquant ayant commis une faute sur Diakité.
A la 53ème une grosse période de doute envahit le stade. Sur une attaque de Sochaux, Corchia reste au sol dans la surface bastiaise. Le jeu se poursuit et le ballon termine sa course en sortie de but. Pouplin relance immédiatement, le ballon arrive dans les pieds de Bakambu qui marque dans le but déserté par Landreau qui s’était rendu auprès de Corchia. M. Bien annule le but ! Avait-il sifflé un arrêt de jeu ? Dans les tribunes personne ne le sait. Une véritable bronca envahit le stade, et des projectiles par centaines atterrissent sur la pelouse. Sous l’œil impassible des stadiers, cet épisode qui vaudrait à coup sûr une suspension de Furiani cela durera plusieurs longues minutes.
Depuis la reprise nos joueurs jouent beaucoup plus bas et subissent constamment le jeu. Ils ne dépassent qu’en de très rares occasions le milieu de terrain ? Choix délibéré ou non ? A la 67ème Frédéric Hantz tente de tirer profit des espaces libérés par les Sochaliens et fait entrer Ba à la place d’un Krasic une nouvelle fois en dessous de ses possibilités (supposées ?). Dans la foulée, 69ème, c’est Boudebouz qui cède sa place sous les huées…
Très vite nous nous apercevons que les changements n’apportent pas les améliorations espérées par le coach. Nos Bleus ne subissent toujours devant des Sochaliens qui ne lâchent rien. Ils sont récompensés à la 74ème lorsque sur un centre de Boumal Modesto « se troue ». Mayuka à l’affût rate sa reprise mais parvient tout de même à tromper Landreau. A force de subir, ce qui devait arriver est arrivé…
Galvanisés par cette égalisation, les Sochaliens continuent de pousser et nos Bleus de souffrir. Quel changement entre les deux mi-temps !
A la 86ème Ba « mange » la feuille de match ! En bonne position après un bon débordement il préfère tenter un tir dans un angle fermé alors que Khazri et Ilan qui avaient bien suivi étaient bien placés dans la surface sochalienne.
Nouvel espoir à la 89ème, mais Bruno est signalé hors jeu alors qu’il allait se présenter pour un face à face avec Pouplin.
Bakambu sur corner place le ballon juste au dessus des buts de Landreau à la 90ème avant que Frédéric Hantz ne fasse entrer Késéru à la place de Bruno. Ce changement n’a pour seul but que grappiller quelques secondes et de tenter de casser le rythme des Sochaliens qui ne faiblissent pas. Pas dupe, l’arbitre laisse continuer le jeu au-delà des 4mn de temps additionnel initialement prévu.
A l’ultime minute, Cahuzac commet une faute à l’entrée de la surface bastiaise. Encore de longues secondes de souffrance dans le parcage… Corchia frappe et son ballon prend la direction de la lucarne, mais au grand soulagement des accaniti Landreau se saisit du ballon en deux temps. C’est sur cette action que l’arbitre, M. Bien renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Alors que la première mi-temps laissait présager une issue favorable au vu de la deuxième nous pouvons dire que le Sporting a gagné un point ! En effet alors qu’ils s’étaient montrés dans un bon jour durant la première période, nos Bleus ont incompréhensiblement reculé en deuxième ne s’offrant que quelques contre-attaques pouvant inquiéter Pouplin.
Les changements opérés par Frédéric Hantz n’ont rien apporté. Ba a « vendangé » la seule occasion qu’il s’est procuré dans le rôle pour lequel le coach l’a fait entrer, et Ilan a raté bon nombre de passes au point de faire réagir ses partenaires frustrés…
Alors que le Sporting avait les cartes en main, il a une nouvelle fois montré d’importantes lacunes à l’extérieur, cette seconde mi-temps en est le parfait exemple. S’il n’arrive pas à vaincre le dernier du classement privé de plusieurs titulaires, où ira-t-il chercher cette première victoire loin de Furiani ?
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!