Samedi 30 Novembre 2013
Stade de l’Epopée
Belle pelouse
Temps froid et humide.
Calais joue en jaune, Bastia en bleu.
Du monde dans les tribunes mais nous sommes loin des chiffres affichés lorsque le CRUFC étonnait la France entière avec son épopée, d’où le nom du stade, en Coupe de France. En effet lors de la saison 1999-2000 les Calaisiens avaient atteint la finale qu’ils allaient perdre sur un penalty sifflé à la 90ème mn. Cette finale ils la perdirent face au FC Nantes dont le capitaine était un certain Mickaël Landreau…
Une nouvelle fois Benoît Tavenot ne peut compter que sur 13 joueurs pour ce déplacement dans le nord. Les pros jouant ce dimanche et un forfait de dernière heure explique cette situation contraignante.
Benoît Tavenot aligne le 11 suivant :
Vincensini, Togande, Achilli (cap), Azzioui, Miserazzi, Mendy, Corréa, Barbato, Koné, Aankour et Massimi. Djiku de retour de blessure et Doncarli sont sur le banc.
4ème Pour la deuxième fois la défense centrale est sollicitée plein axe. Cette fois ci l’arbitre siffle une faute sur Azzioui.
5ème Koné récupère un ballon dans la surface adverse. Il contrôle et tire mais le ballon file au dessus des buts de Demassieux.
6ème Faute de Corréa à 35m des buts de Vincensini. Le tir de Benkada n’attrape pas le cadre.
11ème Faute sur Corréa dans la surface calaisienne. L’arbitre accorde un penalty que Barbato transforme en prenant le gardien à contre-pied. (CALAIS 0 BASTIA 1)
14ème Coup-franc pour Calais. Benkada le tire mais son centre est raté. Contre-attaque menée par Aankour qui n’arrive pas à prendre de vitesse son vis-à-vis. Dommage, 2 partenaires avaient bien suivi et attendaient le ballon dans la surface.
15ème Contre-attaque des Jaunes. Gomez le 9 local déborde mais arrête en 2 temps de Vincensini.
17ème Débordement et centre d’Aankour. Koné manque la reprise.
19ème Nouveau débordement Bastiais mais de Barbato. Son centre est dévié en corner, corner qui ne donnera rien de concret.
25ème Coup franc pour Calais le long de la ligne de touche à hauteur des 20m. Lavie le tire, mais Vincensini intervient.
28ème Contre attaque de Calais côté droit de la défense bastiaise. Aankour qui a permuté avec Corréa revient bien et écarte le danger.
30ème Superbe action à 3 côté Bleu avec Barbato, Massimi et Koné. Le tir de Koné passe à côté.
32ème L’arbitrage de M. Lixon commence à être contesté par les locaux. Une habitude… Gaillard écope d’un carton jaune et nos joueurs bénéficient d’un bon coup franc dans l’axe. Barbato dévie pour Miserazzi mais son tir est contré.
35ème Tir du 8 calaisien Marque, mais largement au dessus.
36ème Débordement d’Aankour revenu sur son côté gauche. Son centre trouve Massimi dans la surface dont la frappe trompe Demassieux. (CALAIS 0 BASTIA 2)
37ème Faute sur Miserazzi. Il sort pour se faire soigner. Mendy recule dans l’axe de la défense.
40ème En supériorité numérique les locaux débordent côté droit. La frappe de Lavie en coin est captée par Vincensini.
41ème Miserazzi blessé ne peut revenir sur le terrain. Djiku entre à sa place, Mendy retrouve son poste au milieu.
42ème A peine entré en jeu Djiku écope d’un carton jaune pour une poussette dans le dos. Les esprits s’échauffent quelque peu.
43ème Le coup franc obtenu pas les locaux est tiré par Lavie. Mendy dégage le ballon.
Temps additionnel (non précisé) : Nouveau coup franc pour Calais qui pousse. Toujours Lavie pour le tirer. La reprise de la tête de Gaillard passe au dessus.
45+ ? Encore une occasion sur coup franc pour les jaunes à 30m côté gauche de la défense bastiaise. Lavie le tire et Vincensini capte le ballon des deux mains. Il recule et a les pieds dans ses buts mais les bras tendus devant lui. Après avoir hésité l’arbitre de touche remonte le terrain indiquant par là même que le ballon a franchi entièrement la ligne. Malgré les contestations des joueurs et du banc bastiais M. Lixon valide le but et siffle la mi-temps. (CALAIS 1 BASTIA 2)
Les Bleus sont les premiers à revenir sur le terrain, mais c’est Calais qui engage.
46ème Débordement et centre de Corréa. Le gardien intercepte le ballon.
50ème Corner pour Barbato qui ne donne rien.
51ème Débordement de Koné, mais son centre est dégagé par la défense calaisienne.
54ème Coup franc peu évident pour Calais le long de la ligne de touche côté droit de la défense bastiaise. Benkada frappe devant le but. Le ballon rebondit dans les 6m et sans que personne n’intervienne finit sa course au fond des buts de Vincensini. (CALAIS 2 BASTIA 2)
56ème Coup-franc pour Bastia. Corréa à la frappe, mais le ballon est contré et sort en touche.
64ème Coup franc pour Calais tiré par Bankada qui espère rééditer sa précédente tentative. Raté ! Au contraire, Vincensini capte le ballon et relance rapidement sur Corréa. Ce dernier manque sa passe pour Barbato qui avait bien suivi.
65ème Passe en retrait trop molle en direction de Vincensini qui rattrape l’erreur en intervenant avec autorité.
67ème Corner pour Calais. Belle sortie de Vincensini qui relance rapidement sur Corréa. En manque de réussite l’attaquant bastiais ne parvient pas à amener le danger devant les buts de Demassieux.
68ème Corner bastiais tiré par Corréa. Faute sur le gardien et coup franc pour les locaux.
72ème Deuxième et dernier changement côté Bastiais. Massimi cède sa place à Don Carli.
73ème Nouveau corner bastiais. Nouvelle tentative de Corréa, sans suite.
74ème Belle action collective de nos joueurs, les Calaisiens mettent en corner. Ce dernier une fois de plus ne donnera rie de concret.
76ème Dramé bénéficie d’un dégagement contré à l’entrée de la surface. Sans hésitation il frappe instantanément au but, mais belle parade de Vincensini.
78ème Coup franc pour Bastia tiré par Barbato. Azzioui monté aux avant-postes place une tête que Demassieux intercepte.
80ème Nouveau coup franc pour Bastia, mais Barbato écope d’un carton jaune pour contestations. Visiblement énervé il ne profite pas de l’occasion d’inquiéter la défense locale.
81ème Encore un coup franc pour Bastia. Corréa tente sans succès et ce sont les calaisiens qui partent en contre attaque. Fournet prend Togande de vitesse, mais perd son face à face avec Vincensini en tirant largement au dessus.
85ème Grosse contestation sur le terrain et dans les tribunes lorsque M. Lixon ne siffle pas une faute ( ?) dur Dramé à l’entrée de la surface.
89ème Calais pousse et obtient un coup franc à 25m légèrement à droite des buts bastiais. Le tir de Benkada est dégagé en corner par Koné. Toujours Benkada à la baguette mais sans succès.
90ème Demassieux légèrement avancé relance rapidement, mais le ballon arrive sur Togande qui tente une reprise. Le ballon passe à côté.
Temps additionnel. Calais pousse mais nos jeunes font front et repousse les dernières tentatives jusqu’au coup de sifflet libérateur de l’arbitre.
Nos jeunes avaient le match en main en première mi-temps. Sûrement frustrés par la réduction du score contestable et contestée juste avant la pause, ils ont eu du mal à « rentrer » dans la deuxième mi-temps. A l’inverse les Calaisiens sûrement revigorés par ce but et par les conseils de Boutoille leur coach ont davantage « mordu » dans le ballon.
L’égalisation rapide des Calaisiens a été obtenu sur un coup franc généreux, Togande et son feu-follet de vis à vis Benkada luttant tous les deux pour le gain du ballon, et chanceuse. Déjà bien revenus dans le match les locaux ont profité de ces deux coups du sort et inquiété nos jeunes en de nombreuses occasions tout à long de la deuxième période. Ces derniers ont fait preuve d’une belle solidarité pour ne pas repartir bredouille.
Les entrées de Djiku, plus tôt que prévu, et de Doncarli au moment où les Calaisiens poussaient ont été positives.
Mener 2-0 face à une équipe qui encaisse très peu de buts (6 en 9 matchs avant cette rencontre) et se faire égaliser, même dans des circonstances discutables, alors que les Calaisiens marquent très peu (8 buts depuis le début de la saison dont 4 en 2 matchs) est frustrant. Avec un ou deux pros pour poser le pied sur le ballon nul doute que l’issue du match aurait été tout autre. Mais c’est avec ce genre de confrontations que nos jeunes apprendront et complèteront leur bagage.
Nous avons découvert et apprécié Azzioui qui après s’être fait « bougé » en tout début de match s’est imposé par la suite.
Apprécié également l’entrée en jeu de Doncarli qui a su immédiatement trouver le bon rythme alors que le ballon allait d’un camp à l’autre sans temps mort.
Les débordements d’Aankour et son centre repris victorieusement par Massimi.
L’état d’esprit de nos jeunes qui ont su résisté dans les moments forts des Calaisiens.
Nous n’avons pas aimé voir Vincensini dégoûté après la réduction du score sur ce but litigieux.
Nous avons eu peur de finir à 10 contre 11 à 10mn de la fin lorsque Barbato reçoit un carton jaune. Une plus grande maîtrise de lui lui ferait-elle perdre ses indéniables qualités ? C’est la question que plusieurs observateurs se posaient à la fin du match.
Un grand merci à Benoît Tavenot et Philippe Fratacci pour cette journée passée auprès du groupe. Beau cadeau de Noël avec quelques jours d’avance.
Prochain RDV le 14 décembre à domicile face au Maccabi Paris UJA et le jeudi 19 décembre à Caen.
Photos ICI
Lien vers le CR paru dans Nord Littoral du 01/12/2013 ICI