Site icon Turchini 75

6-0-2

6-0-2

6ème victoire à domicile.

0 but encaissé.

2 buts marqués.

 

13000 spectateurs présents à Furiani en cette fin d’après-midi pour voir « leurs Bleus » préserver la série d’invincibilité à domicile, mais également présents pour fêter comme il se doit le fabuleux record égalé par Mickael Landreau capitaine pour l’occasion.

 

Aucune surprise à l’annonce des 11 titulaires côté bastiais, Frédéric Hantz alignant ce qui petit à petit devient son équipe type. Landreau dans les buts avec de droite à gauche devant lui Diakité, Squillaci, Modesto et Palmieri. 2 milieux défensifs, Romaric et Cahuzac, et encore un peu plus haut Krasic, Boudebouz et Khazri complètent la ligne intermédiaire. Bruno est seul aux avant-postes.

Ce sont les Hauts-Savoyards qui engagent mais la première attaque est Corse, le centre-tir de Romaric frôlant le poteau gauche d’Hansen (2ème).

Le 2ème ¼ d’heure débute à peine qu’un frisson d’angoisse traverse les travées de Furiani. Suite à un centre de Sabaly, Ruben contrôle le ballon dans la surface mais n’arrive pas à enchaîner par une frappe ce qui permet à la défense de se dégager (16ème).

Comme prévu Evian-TG procède pas de rapides contre-attaques et ce sont tour à tour Wass par deux fois puis Ruben qui ne parviennent pas à concrétiser de bonnes opportunités. Côté bastiais c’est autant la précision dans la dernière passe que la finition qui fait défaut. Cela permet à Hansen d’être relativement tranquille dans ses buts, le premier tir cadré n’intervenant qu’à la 37ème minute (Khazri) !

Deux minutes se sont à peine écoulées que Landreau évite l’ouverture du score pour Evian-TG en effectuant coup sur coup deux parades sur des frappes à bout portant de Sougou puis de Dja Djédjé.

Au terme de cette 1ère mi-temps les joueurs regagnent les vestiaires sous quelques sifflets. Il faut bien reconnaître que nos Bleus manquent cruellement d’impact et sont bien inoffensifs. 6 tirs en 45mn, 1 seul cadré alors que les visiteurs ont eux tiré 8 fois et cadré 4 frappes. Nul doute que Frédéric Hantz va … « recadrer » ses joueurs durant la pause.

 

Pas de changement de joueurs ni d’un côté ni de l’autre au retour des vestiaires.

 

Les Bastiais repartent fort comme au début de la rencontre, mais cette fois-ci la 2ème occasion est la bonne. Khazri déborde côté gauche et adresse un centre que Bruno ne peut reprendre. Cependant le ballon qu’Angoula ne dégage pas correctement arrive sur Krasic qui frappe et ouvre la marque (49ème).

Les Hauts-Savoyards ne sont pas abattus et mettent en danger l’arrière garde bastiaise sur une remise en touche que Squillaci détourne en corner (51ème).

Peu en vue, une vingtaine de ballons joués et 2 tirs dont 1 cadré, Bruno est remplacé par Ba à l’heure de jeu. Un Ba dont nous ne connaissions pas les talents d’avant-centre poste où pourtant il se positionne à son entrée sur le terrain.

Autre changement encore plus curieux et téméraire cette fois-ci de la part de Dupraz qui sort son arrière central Angoula et fait entrer un attaquant en la personne d’Escobar.

Evian-TG sans être véritablement dangereux est maître du ballon. Attention à ne pas retomber dans les travers qui nous ont coûté la victoire le week-end dernier à Sochaux.

Alors que la tentative de Khazri s’envole dans la tribune Est (78ème) il faut encore une fois tout le brio de Landreau pour repousser le ballon d’une claquette alors que Sougou s’apprêtait à armer sa frappe (79ème).

Pour son dernier centre avant d’être remplacé par Késéru (83ème) Krasic sert plein axe Ba dont la frappe passe l’argent au dessus des buts d’Hasen.

A peine entré Késéru se positionne au centre de l’attaque et Ba glisse sur le côté droit à la place du Serbe.

Pas encore complètement dans le match, Késéru seul dans la surface rate une reprise de volée sur un centre de Khazri. Un but qui aurait pu sceller le sort du match (84ème).

A la 87ème Diakité quitte la pelouse sur une civière et Cioni effectue son retour sur le terrain après trois matchs sur le banc.

L’arbitre assistant annonce 4mn de temps additionnel, autant de minutes à souffrir nos Bleus étant toujours sous la menace d’une égalisation. Khazri lui continue d’offrir du spectacle, témoin son centre d’un « coup du foulard » pour Késéru. Si ce dernier manque sa « bicyclette », ce qui en aurait fait le but de l’année, c’est Sabaly qui manque de marquer contre son camp, le ballon qui lui rebondit dessus termine sa course en corner après avoir heurté le poteau d’Hansen ! (90+1)

Alors que tout le stade s’impatiente, l’arbitre ne siffle toujours pas la fin de la rencontre mais accorde un coup franc en faveur des bastiais près du rond central. Modesto qui a vu l’appel de Khazri lui adresse le ballon dans le dos des défenseurs d’Evian-TG. Ce dernier d’un crochet mystifie Hansen et marque dans un angle fermé malgré le retour de deux défenseurs. M. Jochem peut maintenant siffler la fin du match, ce qu’il fait sans attendre, sur cette 6ème victoire bastiaise à domicile. La série d’invincibilité continue !

 

Si le score, 2-0, ne laisse aucun doute sur la victoire bastiaise, celle-ci a été plus que longue à se dessiner. Une première période où, nous l’avons dit plus haut, Hansen a été très peu sollicité ne laissait peu d’espoir de voir nos Bleus parvenir à s’imposer. L’ouverture rapide du score en 2ème mi-temps n’aura pas réussi à libérer nos joueurs qui seront restés jusqu’au bout sous la menace d’une égalisation des visiteurs.

Cependant ne faisons pas la fine bouche, l’essentiel est assuré ce soir avec cette victoire qui propulse le Sporting à la 8ème place du classement avec 22 points (en attendant les 3 « de Nantes » ?). Rappelons qu’il avait fallu attendre la fin des matchs aller l’an passé pour atteindre le même nombre de points.

 

Landreau aura encore été à la hauteur en effectuant 2 beaux arrêts en 1ère mi-temps alors que le score était toujours de 0-0.

Malheureusement sorti sur blessure Diakité semble avoir « assagi » son jeu sans perdre pour autant son efficacité (pas un seul carton reçu depuis son retour de suspension). Sera-t-il rétabli mercredi pour affronter l’AC Ajaccio ?

Parti de très loin Krasic progresse à grands pas. Son 2ème but de la saison ne pourra que lui redonner la confiance qu’il a perdue ces derniers mois.

Une mention spéciale pour Khazri omniprésent jusqu’à l’ultime seconde.

 

Savourons pleinement cette victoire car il faudra pour nos joueurs remettre l’ouvrage sur le métier dans 3 petits jours à Istres face à l’AC Ajaccio.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

Quitter la version mobile