Un derby ? Quel derby ?

Un derby ? Quel derby ?

La LFP ne semblent pas s’appliquer à elle-même les « cadences infernales » qu’elle impose aux joueurs ! 6 matchs en 20 jours !

Dans « l’affaire Touré » (Match FC Nantes – SC Bastia disputé le 10 août 2013) la FFF a confirmé en appel le 30 octobre dernier le jugement rendu en première instance : Les Nantais ont aligné un joueur suspendu. Cela fait donc maintenant plus d’un mois que « les forçats » de la rue Léo Delibes aurait pu (du) réajuster le classement en fonction de cette décision et de ses propres règlements en retirant à Nantes les 3 points du gain du match et en les attribuant à Bastia…

Plus prompt à sévir (surtout lorsqu’il s’agit du club Corse) qu’à régler un simple détail administratif, la LFP nous « offre » un nouveau derby entre les deux formations insulaires sur terrain neutre et à huis clos. Outre le caractère toujours particulier d’un derby, cette rencontre aurait du servir de cadre pour honorer Mickaël Landreau qui jouera pour l’occasion son 603ème match en L1. Quel gâchis pour le football français que la LFP souhaite « valoriser » et quel gâchis pour le joueur qui méritait une véritable ovation pour ce record.

 

Ce faux-vrai derby ou vrai-faux derby va opposer deux formations aux parcours bien différents.

Auteurs d’un départ catastrophique les Ajacciens pointent à la 19ème place depuis la défaite à domicile face à Valenciennes lors de la 12ème journée, des Valenciennois qui n’avaient qu’une seule victoire au compteur (1ère journée) au moment de se présenter à François Coty. Une 4ème défaite consécutive qui aura été fatale à Ravanelli qui a été remplacé par Christian Bracconi jusque là directeur du centre de formation.

Après un nul prometteur à Toulouse, Ajaccio vient d’enchaîner 2 défaites, 1-3 à domicile contre Marseille et un cinglant 4-0 dimanche dernier à Bordeaux. Ce simili derby sonnera-t-il l’heure de la révolte chez des joueurs qui semblent complètement à la rue ? Sont-ils capables d’un sursaut ou sont-ils d’ores et déjà condamnés à la L2 comme l’a annoncé Alain Orsini sur C+ à l’issue de la rencontre ?

 

Frédéric Hantz doit faire face à l’absence de son emblématique capitaine Cahuzac qui sera suspendu. Sablé (adducteurs) et Diakité victime d’une élongation dans les dernières minutes du match face à Evian-TG seront également absents. Maoulida non retenu, cela sent la fin de parcours pour le Mahorais, et Késéru qui était pourtant entré en jeu lors de la dernière rencontre ne seront pas non plus du voyage à Istres. Du coup Djiku, Barbato, Genest et Raspentino effectuent leur retour dans le groupe.

Si le « 11 » de départ face aux Haut-Savoyards coulait de source (comme on dit à Evian !), bien malin celui qui trouvera celui que Frédéric Hantz va aligner pour ce derby aux allures de match d’entraînement. Nous avons encore présentes à l’esprit les images du match de Coupe de la Ligue disputé dans la même configuration fin octobre.

Si Landreau derrière Cioni, Squillaci, Modesto et Palmieri c’est évident, qui pour épauler Romaric en milieu défensif ? Khazri tout feu tout flamme sur le côté gauche face à Evian-TG sera-t-il l’homme de la situation ou bien Harek le polyvalent de service ajoutera-t-il une corde à son répertoire ? Boudebouz, Krasic en nets progrès devraient être présents eux aussi, ainsi que Bruno malgré un match peu convaincant et sorti à l’heure de jeu dimanche soir. Qui sera le 11ème ? Barbato aux côtés de Romaric, Khazri conservant son poste à gauche, Genest ? Les paris sont ouverts !

Quels qu’ils soient, les titulaires devront faire perdurer la bonne série actuelle (V, N, V). Pour cela ils devront s’appuyer sur des certitudes fournies par le bon classement (8ème) et les 22 points au compteur pour jouer en toute sérénité, situation totalement inconnue des ajacciens en plein doute depuis le début de la saison. Il faudra appuyer là où cela fait mal et profiter de la faiblesse de l’attaque des Rouge et Noir (10 buts marqués) mais surtout de celle de la défense qui avec 26 buts encaissés est la 3ème plus mauvaise de L1.

L’inefficacité offensive de nos Bleus, malgré les 2 buts inscrits, a été criante face aux haut-Savoyards. C’est le moment idéal de corriger ce défaut et de retrouver de la confiance. Nos joueurs en auront besoin avant d’affronter Lyon puis Lille prochainement.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *