Pour un nouveau départ ?
Ce Bastia/Evian-TG de Coupe de France a un goût de revanche pour bon nombre de Turchini qui n’ont que très modérément apprécié la rencontre Evian-TG/Bastia disputée le 18 décembre dernier pour le compte des 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Nos joueurs, du moins ceux qui étaient sur le terrain ce soir là seront-ils animés d’un état d’esprit capable de faire passer l’immense déception née du non-match (un de plus) de leurs favoris et de l’élimination qui en a découlé? C’est évidemment notre souhait.
Ce 18 décembre Dupraz, le coach d’Evian, avait aligné la meilleure équipe possible contrairement à Frédéric Hantz qui lui avait fait le pari de laisser plusieurs titulaires à Bastia.
Côté Savoyard il n’y a donc que peu de changement dans le groupe amené à se déplacer à Furiani ce dimanche. Deux changements seulement, mais deux défenseurs de métier, Mensah (15 matchs cette saison) et Sabaly (18 matchs) qui seront remplacés par Bertoglio un milieu (11 matchs dont 3 comme titulaire) et Boccara un jeune, également milieu de terrain, dont c’est la première apparition dans le groupe cette saison.
Une victoire en Coupe de France est plus longue et bien moins rémunératrice que sa benjamine. Les regrets laissés par l’élimination précoce dans cette dernière vont-ils pousser Frédéric Hantz à revoir sa copie ? En toute logique nous répondrons oui, mais l’objectif d’une place dans les dix premiers du classement en championnat ne va-t-il pas se faire au détriment d’un long parcours menant au Stade de France ?
Si dans le groupe que formera le coach, il risque de manquer quelques joueurs blessés ou insuffisamment rétablis, il y figurera certainement « un petit nouveau ». En effet, dès les premières heures du mercato d’hiver, Djibril Cissé a rejoint l’effectif du Sporting. Après Landreau l’hiver dernier, Squillaci cet été, c’est donc un nouvel international français qui signe à Bastia. Inimaginable il y a à peine trois ans ! Des joueurs que le Club réussit à attirer plus pour le challenge sportif proposé que par l’argent, qui l’eut crû alors que certains s’escriment à le stigmatiser au travers de déclarations et de suspensions outrancières et démesurées ?
La présence de Cissé à la pointe de l’attaque permettra-t-elle de relancer un secteur offensif en retrait par rapport à celui de la saison passée ? (Voir le bilan chiffré ici ).
Autre piste qui semble bien engagée, le retour en prêt jusqu’à la fin de saison de Yatabaré pourtant vendu à l’Olympiakos cet été. Retour pour le moins curieux. Pour quel poste et/ou à la place de qui Sambou revient-il ?
Alors que l’axe de la défense pose problème en cas de blessure ou de suspension d’un ou des deux titulaires, Harek, Sablé et Romaric ont été appelé pour « dépanner », aucune piste ne semble se dégager à l’heure actuelle pour une éventuelle arrivée. Il serait pourtant souhaitable de ne pas attendre le dernier jour du mercato hivernal comme la saison passée où Inkoom était arrivé (contre la volonté du coach ?) en toute fin janvier.
Côté départ, il semble que Keserü ne fera plus partie de l’effectif. Prêt ou départ définitif tout juste six mois après son arrivée au Sporting ? Erreur de casting ou problème d’adaptation ? Toujours est-il qu’un joueur sous contrat au-delà de la présente saison risque de partir et cela fera pour les dirigeants et le staff technique un dossier supplémentaire à régler en plus des départs programmés pour fin de prêt ou fin de contrat.
Pour l’heure c’est le sort d’Evian-TG qu’il convient de régler. Quelle sera l’issue de cette rencontre ? Une victoire comme celle obtenue à Furiani en championnat le 30 novembre ou une défaite synonyme d’élimination comme celle subie le 18 décembre à Annecy ?
Malheureusement seuls les présents à Armand Césari pourront suivre ce match aucune chaîne de télévision n’ayant souhaité le retransmettre. C’est donc comme « à la grande époque » l’oreille collée au transistor que nous tacherons de suivre nos favoris.
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!