Site icon Turchini 75

Pour une première ?

Pour une première ?

Après le match de reprise face à Evian-TG en Coupe de France, le Sporting entame ce week-end le cycle des matchs retour en championnat par un déplacement à Valenciennes.

De la rencontre face aux Savoyards nous ne retiendrons que la qualification, la qualité de la partie ayant été semble-t-il à l’image de la météo : Médiocre ! Pouvait-il en être autrement ?

Assurément non ! Frédéric Hantz ne disposait pas de l’intégralité de son effectif. Modesto et Khazri étaient blessés, Keserü en instance de départ et Cissé pas qualifié. Les solutions de rechange ne sont pas nombreuses nous l’avons noté avant la trêve hivernale.

Après avoir ouvert le score, comme d’habitude serions nous tentés de dire, par Raspentino à la 20ème minute, nos joueurs ont bénéficié du manque de réalisme de leur adversaire du jour pour remporter la victoire après avoir subi la pression des visiteurs une bonne partie de la rencontre. C’est assez inquiétant car les problèmes subsistent malgré l’enchaînement des matchs. Toutefois, cette victoire (1-0) ouvre les portes des 1/16èmes de finale qui verra le Sporting se déplacer à Lens…

Moins heureux les Valenciennois se sont fait sortir aux tirs au but après avoir réussi le nul (1-1) sur le terrain de Rennes. Après la victoire à Monaco (2-1) lors de la dernière rencontre des matchs « aller », les Nordistes ont donc enchaîné une deuxième bonne performance. De quoi les « booster » avant la réception d’une des plus mauvaises équipes à l’extérieur : Bastia !

Si Medjani débarque dans le Nord pour améliorer le rendement de la défense (28 buts encaissés) Saez (9 matchs et 2 buts marqués) le quitte pour rejoindre Caen. C’est donc avec quasiment le même effectif que les Valenciennois tenteront de prendre leur revanche sur le match « aller » où ils s’étaient inclinés 0-2.

Côté Bastiais l’envie de renouveler l’exploit réalisé l’an passé (victoire 4-3) est certes présente dans l’esprit des joueurs, mais Frédéric Hantz devrait vraisemblablement être privé une nouvelle fois de l’apport de Cissé dont la lettre de sortie n’est toujours pas parvenue au Club. Au cas où elle n’arriverait pas avant ce vendredi minuit, c’est le jeune Joris Corréa qui prendrait la place de l’international dans le groupe de 18 que le coach a retenu pour cette rencontre.

Modesto pas complètement remis de sa fracture à l’orteil manquera à l’appel tout comme Maoulida et Genest non retenus. Yatabaré non qualifié restera également à Bastia.

Bonnes nouvelles que les retours de Ba et Khazri respectivement sortis sur blessure au cours des rencontres face à Lille (15/12) et face à Evian-TG en Coupe de la Ligue (18/12).

Landreau, Leca, Cioni, Diakité, Squillaci, Harek, Palmieri, Sablé, Boudebouz, Romaric, Cahuzac, Raspentino, Bruno, Ilan et Krasic complèteront le groupe.

Après l’avoir vainement attendue durant toute la première partie de la saison, la première victoire à l’extérieur sera-t-elle enfin au rendez-vous ce samedi ?  Sans être d’un naturel pessimiste cela nous semble malheureusement difficile à envisager dans l’immédiat. Les rencontres et les résultats face à l’ACA (20ème) Sochaux (19ème) et Montpellier (17ème) sont là pour nous rappeler que les noms aussi « ronflants » soient-ils ne font pas tout. La détermination, l’envie de se surpasser sont des valeurs qui ont permis au Sporting de franchir des montagnes. Il serait bien que l’équipe actuelle s’inspire de ses devancières et se fasse violence dans les moments difficiles.

C’est encore la période des vœux notre demande a donc toute sa place ici !

Pace e salute !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

 

Quitter la version mobile