Retour vers le futur?

Retour vers le futur?

Il y a un peu plus d’un an (décembre 2012) suite à une série de contre-performances, notamment des défenseurs, Frédéric Hantz avait été amené à prendre des décisions radicales afin de stopper l’hémorragie. Exit Maka Mary, Sans et Marque pour le déplacement à Lille alors 9ème puis dans la foulée à Toulouse 7ème. Décisions salutaires, ces deux déplacements consécutifs se termineront pas deux 0-0 à valeur de victoires ! Un signal fort avait été donné aux joueurs pas impliqués à 100% dans le jeu et le challenge du maintien.

Après une série de résultats moyens voir médiocres, Frédéric Hantz doit-il prendre les mêmes décisions que l’an passé et placer sur le banc ou en CFA2 certains éléments du groupe au rendement indigne du niveau attendu pour évoluer en L1 ?

Si nous ne tenons pas compte de la difficile victoire obtenue face à Evian-TG en Coupe de France (1-0) le Sporting reste sur 2 nuls et 3 défaites. Un parcours généralement qualifié de relégable.

Perdre est une chose. Perdre sans se battre en est une autre. La dernière rencontre, face à Valenciennes, la pire qu’il nous ait été donné de suivre depuis bien longtemps, semble faire l’unanimité. Elle contient à elle seule tout ce que les accaniti ne peuvent supporter !

Menés 3-0 par le 18ème au classement, 1 seule victoire à domicile depuis le début de la saison, nos Bleus en étaient toujours à jouer sur un train de sénateurs à croire que le score était inversé ! Les 20 dernières minutes de la rencontre ne peuvent cacher la faiblesse du groupe. Elles auront tout juste ne pas alourdir un goal-average déjà négatif.

Frédéric Hantz d’habitude très réservé lorsqu’il s’agit de commenter le rendement de ses joueurs n’a pas caché se colère lors de la conférence de presse d’après-match. C’est dire si le mal semble profond. Erreurs individuelles, manque d’implication, aucun esprit de révolte, les griefs sont nombreux. Hormis Cahuzac qui aura tenté d’apporter en attaque en plus de son rôle de milieu défensif, aucun des 11 titulaires n’aura été à la hauteur des attentes du staff comme des accaniti.

Il aura fallu attendre l’heure de jeu et l’entrée d’Ilan puis celle de Ba (63ème) pour qu’enfin la machine bleue se mette en marche ! Avec un peu de chance (tir de Ba sur le poteau juste après la réduction du score par Romaric) cette défaite aurait pu se transformer en nul. Un point de plus certes, mais ce point n’aurait-il pas été l’arbre qui cache la forêt ? Il est plus que temps que l’abcès soit percé, et cette défaite aura au moins ce mérite.

Frédéric Hantz a été clair. Il y a un manque d’investissement technique, mental et athlétique de la part de ses joueurs, certains cumulant les trois…

Comme pour le match à Lille la saison passée, il y aura vraisemblablement des changements pour affronter Bordeaux à Furiani. Changements au niveau des joueurs et/ou changement au niveau tactique ? La question mérite d’être posée tant l’équipe semble perdue sur le terrain.

Le coach tient au 4-2-3-1, mais possède-t-il les hommes pour jouer dans ce schéma ? Pas sûr !

Bruno et Késéru devaient remplacer Modeste à la pointe de l’attaque. Ni l’un ni l’autre qui a déjà quitté le Sporting, ne sont taillés pour ce rôle. Cissé recruté au mercato l’est-il davantage ? Modeste était alimenté en ballons par Khazri et Thauvin sur les ailes. Khazri blessé, Frédéric Hantz a tâtonné pour pourvoir le poste. Ba semble s’y révéler comme en atteste sa bonne rentrée à Valenciennes. Côté droit c’est le vide sidéral ! Krasic transparent depuis le début de la saison n’est visiblement pas l’homme de la situation. En méforme physique, il semble bien que certains de ses coéquipiers ne le mettent pas dans les meilleures conditions lors des matchs… Raspentino a pour sa part beaucoup plus de mal sur le côté que dans l’axe. Au poste de créateur, Boudebouz n’est pas l’accélérateur de jeu attendu. Trop de « grigris », trop de ballons joués latéralement ou en retrait permettent aux défenseurs adverses de se replacer tranquillement. Les 23 buts marqués en 20 rencontres (10ème attaque) montrent bien la faiblesse de ce secteur depuis le début du championnat.

Le retour en prêt de Yatabaré s’explique-t-il par le mauvais rendement défensif de Romaric ? Avec seulement 2 ballons récupérés lors du match contre Valenciennes nous pouvons penser que la réponse est oui ! Mauvaise volonté d’un joueur qui ne souhaite pas évoluer à ce poste ou Romaric est-il handicapé par un surpoids évident, ce qui ne l’empêche pas d’être le meilleur buteur du Sporting avec Khazri ?

Depuis plusieurs mois nous entendons parler de l’indispensable recrutement d’un défenseur central supplémentaire. Que n’a-t-on trop attendu ! Les absences régulières de Modesto et Squillaci pour blessures ou suspension ont obligé le coach à du « bricolage ». Harek, Sablé et même Romaric ont « dépanné » générant par le fait même une partie de chaises musicales.

Le coach a souhaité, et assume son choix, un effectif réduit en nombre. Il l’assume doublement en laissant de côté Genest et Maoulida. Ce choix délibéré va-t-il lui permettre d’effectuer le turn-over qu’il semble décidé de mettre en place pour la réception de Bordeaux ? La composition du groupe nous éclairera peut-être, mais avec 23 joueurs à l’effectif (dont 3 gardiens) les possibilités sont peu nombreuses.

Des joueurs évoluant à leur véritable poste, un schéma tactique évolutif en fonction du lieu de la rencontre et de l’adversaire sont peut-être des pistes à envisager…

Mourir avec ses idées c’est bien si cela n’impacte personne d’autre. Le Sporting revient de trop loin pour prendre le risque d’y retourner.

L’adversaire du jour qui sera appelé à jouer les faire-valoir se nomme Bordeaux. Après un début de saison difficile, les Girondins sont revenus petit à petit et occupent la 8ème place après le revers subit à domicile face à Toulouse le week-end dernier. Alors qu’à la trêve ils occupaient la 5ème place, la reprise a été difficile. Une difficile victoire (2-1) face à Raon l’Etape (CFA) en Coupe de France, une défaite en championnat nous l’avons dit (0-1) et une nouvelle défaite mardi dernier encore à domicile cette fois-ci face aux Parisiens en Coupe de la Ligue (1-3).

Les Bordelais comme les Bastiais se sont renforcés en attaque lors du mercato avec l’arrivée d’Hoarau. Contrairement à la recrue Bastiaise, Hoarau devrait être aligné par Gillot, Jussié et Diabaté étant blessés. Auteur de 38 buts en L1, Hoarau n’a jamais marqué contre le Sporting. Un signe ?

La rencontre « aller » s’était soldée par une défaite 0-1 des nôtres à l’issue d’un match insipide. Déjà ! Ba qui venait d’inscrire un but face à Valenciennes était titularisé par Frédéric Hantz. A la 35ème minute, le joueur rejoignait le banc de touche pour céder sa place à Ilan. Beaucoup aurait accusé le coup…

Aujourd’hui Ba sera dans le groupe et aura vraisemblablement l’envie de prendre sa revanche. Après ses dernières sorties prometteuses, c’est tout le mal que nous lui souhaitons.

Aucun changement spectaculaire à l’annonce du groupe et pour cause. Faute d’un effectif suffisamment important difficile de faire plus. Landreau et Cissé blessés, Sablé qui fait les frais de l’arrivé de Yatabaré, Maoulida et Genest pas plus dans les « papiers » du coach, les 18 éléments retenus sont :

Leca, Samuel, Cioni, Diakité, Squillaci, Modesto, Harek, Palmieri, Cahuzac, Romaric, Yatabaré, Boudebouz, Raspentino, Ba, Ilan, Krasic, Khazri et Bruno.

La « révolution » attendue viendra peut-être d’un changement dans le dispositif tactique ou dans la mise sur le banc des moins impliqués lors des dernières sorties. La remise en question attendue depuis un moment déjà est-elle enfin pour ce week-end ? Réponse demain aux alentours de 22 heures.

Pace e salute !

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *