La vox populi…

La vox populi…

La vox populi gronde ! Elle gronde même de plus en plus à chaque contre performance des Bleus à l’extérieur c’est-à-dire toutes les deux semaines… Celle de Marseille vient s’ajouter à la très (trop) longue liste de revers ouverte à Nantes lors de la première journée de championnat de l’actuelle saison.

601 accaniti dans le parcage, des centaines disséminées ça et là dans le Vélodrome ont vécu un samedi noir. Pour ceux qui ne suivent le Sporting qu’à l’extérieur ce n’est qu’une désillusion de plus. Pour ceux venus de Bastia ou du reste de l’Île et qui fréquentent assidûment Furiani ce fut un véritable cauchemar. A domicile, sans véritable fond de jeu les Bleus s’en sont toujours tirés d’une façon ou d’une autre hormis le couac face à Lyon. Mais à Marseille pas de coup de pouce du destin comme en avaient bénéficié nos joueurs à St Etienne. Le résultat est net : Défaite 3-0 et sentiment de frustration des accaniti devant le comportement indigne de joueurs portant le maillot Bleu.

Avant une série de rencontres difficiles à jouer à domicile, nos joueurs seraient bien inspirés de ramener quelque chose de ce déplacement à Toulouse comme du prochain à Lorient. En ont-ils les moyens ou tout simplement la volonté ? La question mérite d’être posée. Comme « les joueurs qui avaient la volonté de faire un grand match » dixit Frédéric Hantz ont-ils pu rendre une copie aussi indigeste ? 5 tirs, 1 cadré, 1 corner obtenu…Comment expliquer et justifier que Yatabaré entré à la 25ème minute en remplacement de Cioni blessé soit le joueur qui ait joué le plus de ballon ? Comment expliquer et justifier que ce même joueur soit celui, avec Boudebouz, qui ait « le plus » tiré aux buts (2 fois) quand Cissé (72 mn sur le terrain) et Bruno (18mn) ne l’aient pas fait une seule fois ?

Le match en retard disputé ce mardi à Toulouse est qualifié de « bonus » par Jean-Louis Leca. Nous aurions préféré le terme de « rachat ».

De Marseille le groupe bastiais est revenu sans point, mais avec trois blessés : Landreau, Cioni et Boudebouz. Deux titulaires et un remplaçant. Frédéric Hantz sera donc obligé d’apporter des modifications à son « 11 » de départ. Diakité qui a purgé son match de suspension réintègre le groupe, alors que Christophe Samuel le gardien de la réserve et Romain Achilli seront également du déplacement.

La composition de l’équipe de départ annoncée dans le Corse-Matin du 25 janvier, date à laquelle était initialement programmée cette rencontre, semblait correspondre aux vœux de bon nombres d’accaniti, à savoir une équipe beaucoup plus prudente et susceptible de ne pas revenir bredouille à la maison. Qu’en sera-t-il cette fois après ce nouveau revers essuyé à l’extérieur ?

Les Toulousains, qui eux avaient ramené un bon nul de Marseille (2-2), ont buté à domicile sur St Etienne ce week-end (0-0) à l’issue d’un match que beaucoup d’observateurs ont qualifié d’insipide. N’empêche que le point ainsi obtenu face aux « Verts » leur permet de devancer le Sporting au classement (meilleur goal-average) et cela malgré des prestations au Stadium tout juste passables : 11 matchs, 3 victoires, 6 nuls, 2 défaites, 11 buts marqués, 12 encaissés. Le Sporting en tirera-t-il profit ou sera-t-il, comme trop souvent, le Bon Samaritain prêt à aider son prochain en lui permettant de redorer son blason ?

Pour éviter ce funeste présage, Frédéric Hantz devra, si les joueurs sont prêts à l’écouter, trouver les mots justes, mais surtout faire jouer ceux au comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. Il a choisi de ne pas retenir Maoulida et sera privé, en plus des trois blessés ramenés de Marseille, de Raspentino et de Vincensini.

Il a convoqué pour ce déplacement le groupe suivant: Leca, Samuel, Diakité, Squillaci, Modesto, Palmieri, Harek, Achilli, Cahuzac, Romaric, Sablé, Yatabaré, Krasic, Ilan, Khazri, Ba, Bruno et Cissé.

Une nouvelle fois des membres du Club des Supporters de SC Bastia à Paris seront présents pour soutenir leur équipe. Nous avons noté avec bonheur qu’au Vélodrome, et cela malgré la lourde défaite, la quasi-totalité des joueurs était venue saluer les nombreux supporters ayant effectué le voyage. Nous espérons que ce n’était pas seulement à cause du nombre… Qu’ils soient 1, 10, 100 ou 1000 c’est à chaque rencontre les joueurs se doivent de venir saluer le « parcage ».

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *