Site icon Turchini 75

ENFIN !!!

ENFIN !!!

« Remontés » mais pas rebutés, nous sommes cinq à nous lancer pour 12h30 (AR) de route afin de rejoindre Toulouse. Quelques jours après le fiasco marseillais c’est dire la passion qui nous anime. Sur place nous serons tout de même au moment du coup d’envoi une quarantaine pour suivre ce match sous un petit crachin nous préparant d’ores et déjà à notre prochain déplacement à Lorient.

C’est une soirée pleine d’inédits qui débute puisque pour la première fois depuis bien longtemps aucun des dirigeants présents ne viendra saluer le parcage avant le début de la rencontre…

Les « performances » de Toulouse à domicile ne sont guère brillantes puisque les locaux n’y ont gagné qu’à 3 reprises, fait 6 fois match nul et s’y sont inclinés 2 fois. C’est peut être la chance du Sporting car même si Frédéric Hantz doit faire avec les absences de Landreau, Boudebouz et Cioni, son homologue Casanova de son côté est également privé sur blessure ou suspension de plusieurs titulaires indiscutables.

L’effectif bastiais étant limité en nombre, hormis Khazri remplaçant, pas de révolution au niveau des joueurs retenus pour débuter la rencontre. Le plus gros changement, celui que beaucoup appelaient de leurs vœux, se situe dans la disposition des Bleus sur le terrain. Cette fois pas de ce 4-2-3-1 qui a prouvé toute son inefficacité à l’extérieur, mais place à un 5-4-1 bien plus rassurant. Leca, Diakité, Squillaci, Modesto, Harek, Palmieri, Cahuzac, Romaric, Yatabaré, Ilan et Cissé débutent la rencontre alors que Samuel, Achilli, Sablé, Ba, Krasic, Khazri et Bruno sont sur le banc des remplaçants.

Ce sont les Toulousains qui donnent le coup d’envoi dabs un Stadium clairsemé (11000 spectateurs environ). Il ne faut que 3 minutes à nos joueurs pour friser la correctionnelle ! Braithwaite déborde et adresse un centre parfait pour la tête de Furman. Le ballon percute le poteau et finit sa course dans les bras de Leca ! Enorme différence avec l’occasion marseillaise du week-end dernier qui s’était conclue par une reprise et un but de Gignac. Dès cette minute nous avons le sentiment que la chance est avec nous !

Alors que nos Bleus peinent à garder le ballon (possession 70/30 en faveur des Violet et Blanc), Romaric adresse une passe en profondeur pour Cissé. Sans contrôle ce dernier frappe et place le ballon hors de portée de Boucher titulaire ce soir à la place d’Ahamada (11ème Toulouse 0 Bastia 1). La roue aurait-elle vraiment tourné ?  Quelques minutes plus tard Cissé est à deux doigts de réaliser le doublé, mais sa reprise sur un dégagement dévissé de Boucher rate le cadre (17ème).

Les Bastiais sont à l’attaque. Palmieri près de la surface toulousaine est fauché sans que M. Fautrel l’arbitre du match ni son assistant n’interviennent. Les locaux partent en contre-attaque. Braithwaite à la lutte avec Modesto voit sa frappe contrée par Leca, mais le ballon lui revient dans les pieds. Il centre instantanément en retrait pour Ben Basat dont la frappe fait mouche malgré un retour désespéré de Leca (25ème Toulouse 1 Bastia 1).

Grosse frayeur dans le parcage « visiteurs » à la 37ème avec cette frappe du remuant Braithwaite qui frôle le montant des buts de Leca.

Grosse satisfaction dans le parcage « visiteurs » durant  le temps additionnel accordé par l’arbitre suite à un arrêt de jeu du à une blessure de Yatabaré. En effet nos Bleus bénéficient d’un corner qui est tiré par Palmieri. Cissé au premier poteau prolonge de la tête le centre qui arrive sur Modeste. Ce dernier, également de la tête propulse le ballon au fond des filets ! (45ème + 2 Toulouse 1 Bastia 2).

Bien que dominés dans la possession de balle (62-38) nos joueurs ont su se montrer efficace aussi bien défensivement qu’offensivement.

Si ce sont les mêmes 22 joueurs qui entament la deuxième période, Yatabaré ne reste sur le terrain que 4 petites minutes. Mal remis de sa blessure subie à la 41ème minute, il est contraint de céder sa place. Nous assistons au retour de Sablé après plusieurs journées sur le banc.

Alors que du côté Toulousain Chantôme effectue son entrée, côté Bastiais c’est Bruno, qui comme à Marseille entre en jeu à la place de Cissé (45ème). Malheureusement il semble que ce soir cela soit suite à une rechute que l’international quitte ses partenaires. Deux changements de joueurs donc pour nos Bleus, mais toujours le même schéma de jeu.

Chantôme entré à la 55ème n’aura pas passé 20 minutes sur le terrain. Alors qu’il vient de tacler Ilan, l’arbitre lui adresse un carton jaune. Mécontent le Toulousain le fait savoir à l’arbitre qui lui adresse immédiatement un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Nos Bleus vont donc évoluer en supériorité numérique durant le dernier ¼ d’heure. Inconsciemment les images du match Ajaccio –Bastia nous reviennent à l’esprit alors que cette fois encore une première victoire à l’extérieur est à portée de crampons.

Contrairement à ce que nous avons trop souvent observé cette saison, nos joueurs ne reculent pas. Frédéric Hantz remplace Ilan par Khazri à la 80ème permettant au groupe de bénéficier de sa fraîcheur aussi bien dans les phases défensives qu’offensives. L’option manque d’être payante à la 85ème, mais le centre de Khazri en direction de Bruno est détourné par Zébina dans ses 6m50 ! Les locaux tentent vaille que vaille d’égaliser alors que nos Bleus profitent de chaque occasion pour partirent en contre attaque. Alors que nous sommes dans la 2ème des 3 minutes de temps additionnel Khazri, encore lui, au terme d’une course de 50m est fauché dans la surface de réparation par Ben Basat. Après quelques secondes d’hésitation, M. Fautrel accorde un penalty à nos Bleus ! Bruno avec autorité comme Boudebouz face à Ndy Assembé ne laisse pas passer l’occasion de porter la marque à 3-1 en faveur des siens. (92ème Toulouse 1 Bastia 3). Alors que le public local quitte les travées du Stadium, le « kop » bastiais exulte et explose littéralement lorsque retenti le coup de sifflet final !

Si les banderoles(*) déployées à l’intention des joueurs n’ont qu’une part infime dans le résultat obtenu ce soir, elles auront au moins eu le mérite de faire connaître le « ras le bol » des supporters de la diaspora déçus semaines après semaines par les «performances » mais surtout pas l’état d’esprit affiché par certains porteurs du maillot Bleu. Aurions-nous du les déployer plus tôt ?

La victoire ? Les consignes ? Toujours est-il que l’ensemble des joueurs viendra saluer le parcage, même les dirigeants curieusement absents avant le début de la rencontre. Cependant, une absence notable : Celle du coach qui aura regagné directement les vestiaires, semble-t-il énervé, dès le coup de sifflet final.

Même si l’adversaire du soir n’est « que » Toulouse, à égalité de point avec le Sporting au moment du coup d’envoi, nos joueurs ont semblés plus sereins avec ce schéma de jeu. Avec une possession de balle moins importante (58/42) les chiffres significatifs montrent eux une quasi égalité : 5 tirs pour chaque équipe, 3 cadrés de chaque côté. Deux de nos buts ont été marqués par des attaquants, Cissé et Bruno même si pour ce dernier il s’agit d’un penalty. Pour un joueur en manque de confiance il est toujours important de scorer.

Avant de penser à une éventuelle reconduction de ce schéma de jeu inédit, et qui jusqu’à preuve du contraire à montré son efficacité, lors du prochain déplacement à Lorient, il y aura deux gros matchs consécutifs à disputer, et autant que faire se peut à gagner à Furiani face aux Monégasques puis aux Stéphanois. Les 3 points engrangés ce soir et qui portent le total à 33, et en attendant le dénouement tout proche semble-t-il de « l’affaire » Touré, sont très importants. Ils peuvent redonner un brin de confiance à nos joueurs, et offrent une certaine marge de sécurité en plaçant le 1er non relégable à 10 points derrière.

Si notre cœur de Turchini nous fait espérer une place dans la première moitié du classement, n’oublions pas que l’objectif premier est d’obtenir le maintien en L1.

 

(*) Deux banderoles ont été déployées hier soir au Stadium.

Sur la première nous pouvions lire « Dernière chance ».

Sur la deuxième «  10306KM, 3 points, 2 éliminations en Coupe, vos supporters vous remercient »

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Quitter la version mobile