Site icon Turchini 75

Pour confirmer…

Pour confirmer…

Nous l’attendions depuis si longtemps que nous pouvons l’apprécier à sa juste valeur cette première victoire à l’extérieur !

Nous ne ferons pas la fine bouche comme certains qui affirment que Toulouse était diminué, mais nous retiendrons qu’avec une équipe, sur le papier, assez défensive, nos joueurs ont tout de même scoré à 3 reprises. Un premier but en Bleu pour Cissé qui espérons sera suivi de nombreux autres, un deuxième par Modesto tout aussi important que son premier marqué à Geoffroy Guichard, et enfin un penalty transformé par Bruno qui ne peut que lui redonner confiance.

La semaine commençait bien avec cette victoire, et s’est poursuivie de la meilleure des manières puisque, enfin, la LFP a pris la décision qu’elle aurait du prendre depuis des mois déjà en respectant ses propres règlements, à savoir annuler la victoire Nantaise sur le Sporting lors de la première journée de championnat et donner à ce dernier les trois points mis en jeu. Les Nantais et leur avocat auront beau jeu de continuer leurs procédures, les Bastiais sont bien placés pour savoir que face à Thiriez et ses conseillers la partie sera longue et difficile.

De fait, avant de recevoir les Monégasques, le Sporting fait un bond au classement (8ème) et n’est plus qu’à 5 ou 6 points du maintien. De quoi envisager l’avenir sereinement.

Des Monégasques qui vont débarquer à Furiani ce week-end, il y en a encore 3 (Subasic, Kurzawa et Germain) qui jouent cette saison en Principauté et qui avaient participé au fameux match du 13 février 2012 qui avait vu la victoire du Sporting 1-0 devant plus de 1000 accaniti ! Côté Bastiais Harek, Cahuzac et Cioni étaient eux aussi sur la feuille de match. Gilles Cioni à qui nous adressons tous nos souhaits de bon rétablissement, n’y sera pas cette fois c’est à cause de cette sale blessure ramenée de Marseille. Par contre nous y retrouverons Khazri qui était suspendu lors de cette confrontation.

Pour l’anecdote, Yatabaré qui jouait ce soir là avec le maillot rouge et blanc portera cette fois la tunique bleue du Sporting. Plusieurs autres joueurs ont porté les deux maillots, mais il n’en reste que 3 encore en activité : Squillaci, Modesto et Maoulida qui lui ne figure pas dans le groupe bastiais composé par le coach.

Pendant que les Bastiais mettaient leur calendrier à jour ce mardi, les Monégasques de leur côté disputaient un 1/8ème de finale de la Coupe de France chez le voisin niçois. C’est une victoire arrachée durant les prolongations qu’une équipe « bis » a remportée (1-0). Seuls 3 éléments ayant participé au Monaco-PSG de dimanche dernier ont disputé cette rencontre de Coupe. Lorsque l’on a 30 professionnels sous contrat la chose est aisée…

Les Parisiens recevant Valenciennes ce vendredi, les Monégasques seront fixés avant le début de la rencontre face au Sporting sur le nombre de points qu’ils pourront grappiller en cas de résultat favorable à Furiani. Avec 23 points pris hors de Louis II (12 matchs, 6 victoires 5 nuls 1 défaite +19 -10) ils occupent là aussi la deuxième place derrière le PSG. Leur unique défaite (en championnat) ils l’ont subie à Lille qui était alors en « pleine bourre ». C’est dire si la tâche s’annonce difficile pour nos Bleus.

Une seule modification dans le groupe bastiais retenu par Frédéric Hantz par rapport à celui qui s’est déplacé à Toulouse. Boudebouz blessé effectue son retour aux dépends du jeune Achilli et Maoulida n’est toujours pas retenu.

Le groupe: Jean-Louis Leca, Christophe Samuel, Sébastien Squillaci, François Modesto, Drissa Diakité, Féthi Harek, Julian Palmieri, Yannick Cahuzac, Sambou Yatabaré, Julien Sablé, Romaric, Milos Krasic, Ryad Boudebouz, Adama Ba, Wahbi Khazri, Ilan, Gianni Bruno et Djibril Cissé.

Si le coach avait adapté son système de jeu par rapport à celui des Haut-Garonnais qu’en sera-t-il ce samedi ? C’est le grand mystère ! Reconduction du dispositif « toulousain » face à l’ogre Monégasque ou retour à un schéma plus habituel sur la pelouse d’Armand Césari ?

Avec les six points de la semaine et avant la réception de St Etienne le week-end prochain, c’est l’occasion d’enchaîner en battant, enfin, une équipe du Top 5. A nos joueurs de montrer, au moins dans la manière, que le résultat ramené de Toulouse n’est pas qu’un feu de paille.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Quitter la version mobile