Au pied du rocher…
Pour cette rencontre de gala Furiani n’est pas complet, mais près de 14000 accaniti garnissent tout de même les travées. Alors que depuis le début de la saison les supporters Monégasques (mais d’où sortent-ils ?) se déplacent en nombre, ils ne sont qu’une poignée de soir.
Canal+ assurant une retransmission au rabais de cette rencontre, prise d’antenne quelques minutes avant le coup d’envoi, nous n’aurons pas assisté au geste adressé à Gilles Cioni de la part de ses coéquipiers. Nous avons tout juste aperçu Boudebouz sur le banc des remplaçants montrer un tee-shirt de soutien à notre arrière droit…
C’était plus ou moins attendu, Frédéric Hantz, pour affronter les Monégasques, aligne les mêmes joueurs dans le même dispositif que face à Toulouse mardi soir.
Dans les buts Leca avec devant lui une ligne de 3, Squillaci, Modesto, Harek, une ligne de 5, Diakité, Yatabaré, Cahuzac, Romaric, Palmieri et aux avant-postes Ilan et Cissé.
Ranieri lui n’a pas de soucis pour composer son « 11 », il se permet même le luxe de laisser Abidal dans les tribunes…
Alors que les premières minutes sont à l’avantage de Bastiais très présents, la première occasion est à mettre au profit des Monégasques et plus particulièrement de Rivière qui réalise au nez et à la barbe (qu’il n’a pas) de Diakité un ciseau acrobatique dans les 16,50m. Leca bien placé dégage des deux poings.
Les Rouge et Blanc ralentissent le jeu puis peu à peu le prennent à leur compte si bien qu’à la 20ème mn ils s’offrent une deuxième occasion par l’intermédiaire de Kurzawa dont la reprise de la tête pas de peu à côté.
Le premier corner est à l’avantage de nos Bleus, et Cissé d’une tête croisée est tout près de tromper Subasic (24ème).
A la 28ème sur un coup-franc tiré par Palmieri le ballon arrive jusqu’à Modesto au deuxième poteau. Il tente une reprise difficile mais le ballon file au dessus de la cage.
Nos Bastiais tentent dès qu’ils ont le ballon, mais la possession est largement à l’avantage des visiteurs à ce moment de la partie (31% contre 69).
Si Leca intervient avec à propos sur un corner tiré par Rodriguez en dégageant le ballon des deux poings, il est impuissant sur la frappe du même Rodriguez qui frôle la lucarne quelques instants plus tard… Heureusement à l’extérieur.
Le jeu s’est quelque peu rééquilibré et alors que nous approchons du terme de cette 1ère mi-temps, les Monégasques obtiennent un coup-franc à la limite de la surface de réparation. Dans le mur que Leca met en place, des Rouge et Blanc s’intercalent. Au moment où Rodriguez frappe, les Rouge et Blanc s’écartent et le ballon finit sa course au fond des buts ! (45ème Bastia 0 Monaco 1).
Si le Sporting n’a pas montré grand-chose en attaque durant ces 45 premières minutes, ce but fait tout de même mal dans les têtes juste avant de regagner les vestiaires pour la pause.
Les mêmes joueurs entament la deuxième période avec des ambitions différentes. Les Monégasques espèrent bien garder ou accentuer le score afin de continuer « leur chasse aux Parisiens » alors que nos Bastiais eux espèrent au moins recoller au score.
Nos Bleus tentent de le faire, mais de façon brouillonne à l’image de cette reprise dévissée de Yatabaré sur une belle déviation de Cissé (52ème) puis les Monégasques reprennent aussitôt le contrôle du match. Germain d’une reprise de volée ne trouve pas le cadre, ni Rivière qui tente sa chance avant d’être repris in-extrémis par Modesto (55ème). Rivière a une nouvelle occasion à la 62ème mais lui non plus ne cadre pas sa frappe.
A la 67ème minute Frédéric Hantz décide de remplacer Cissé, et c’est Khazri qui entre sur la pelouse. Cissé qui ne semble pas être blessé est tout étonné de la décision du coach. Menés au score et bénéficiant de peu d’occasions de rejoindre Monaco, Bastia évolue sans avant-centre ! Ni Ilan ni Khazri ne semblent « taillés » pour ce poste bien spécifique.
Un coup franc tiré par Palmieri à la 70ème arrive sur la tête de Yatabaré, mais le ballon ne fait qu’effleurer la transversale. Huit minutes après la sortie de Cissé le poste d’avant-centre est de nouveau occupé avec l’entrée en jeu de Bruno. C’est Ilan qui rejoint le banc (75ème).
Alors que le Sporting bénéficie d’un coup-franc dans le camp de Monaco, Cahuzac rate son contrôle ce qui profite à Germain. Ce dernier transmet immédiatement à Rodriguez qui fille au but. Après avoir remonté la moitié de terrain il trompe Leca d’un tir croisé qui heure le poteau avant de finir sa course au fond des filets. Bastia se fait prendre en contre-attaque et le paye cash ! (77ème Bastia 0 Monaco 2).
Palmieri boitillant est remplacé par Boudebouz à la 81ème minute. Romaric recule en défense centrale et Harek retrouve un poste de latéral dans l’entre jeu.
Ce deuxième but a « tué » le match. Les Monégasques se contentent de faire circuler le ballon. Boudebouz tente une frappe puissante que Subasic détourne au dessus de ses buts. Le corner ne donnera rien tout comme les 4mn de temps additionnel. Le Sporting s’incline sur sa pelouse pour la deuxième fois de la saison sur deux erreurs évitables. Rageant !
Les visiteurs qui ont fait preuve de réalisme (12 tirs, 4 cadrés, 2 buts) ont joué « à leur main ». 59% de possession de la balle au final et une meilleure maîtrise technique (86% de passes réussies contre 77% pour nos joueurs) que le classement reflète parfaitement.
Nos Bleus ont répondu avec leurs moyens dans un système de jeu qui s’il a fonctionné face aux Toulousains a montré ses limites face à un « gros ».
Le côté droit avec Diakité et Yatabaré, surtout en première mi-temps, a été plus percutant que le gauche où Romaric n’apporte pas la vitesse et la spontanéité nécessaires et indispensable pour déborder.
Si Khazri avait été efficace dans le même rôle à Toulouse, aujourd’hui il nous semble qu’il a eu beaucoup de mal à se situer sur le terrain. Comment lui en vouloir ?
Peu de possession de balle et un gros déficit offensif : 9 tirs dans cette rencontre et 1 seul cadré ! 24 centres pour nos joueurs mais bien trop peu d’occasions d’inquiéter Subasic au final. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer dans ce secteur de jeu si nos attaquants veulent percer la défense Stéphanoise (11 buts encaissés en 12 déplacements) la semaine prochaine.
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!