Le vert de l’espoir…

Le vert de l’espoir…

Pour cette 26ème journée, et la deuxième rencontre consécutive à domicile, le Sporting accueille l’AS St Etienne.

 Pour certains, dont nous sommes, St Etienne évoque immanquablement cette belle soirée du 13 juin 1981 et  cette victoire en finale de la Coupe de France. Pour d’autres, plus jeunes, c’est ce déplacement en masse à Geoffroy Guichard le 27 janvier 2013 où malgré la lourde défaite (3-0) les 666 accaniti recensés dans le parcage avaient continué de chanter plus d’une ½ heure après la fin du match…

Pour les Stéphanois c’est peut être le souvenir amer du match aller et cette égalisation de Modesto survenue durant les arrêts de jeu…Une chose est sûre, les confrontations entre les deux clubs ne laissent pas indifférent les supporters des deux camps. D’ailleurs, près de 400 « Verts » sont annoncés ce samedi à Furiani…

Les hommes de Christophe Galtier, ancien adjoint de Gili au Sporting entre 2002 et 2004, se présenteront à Bastia forts de 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites à l’extérieur. C’est un joli bilan qu’il convient toutefois de relativiser.

Les 4 victoires ont été obtenues face à Ajaccio (1ère journée), Valenciennes (5ème j) Nice (14ème j) et Montpellier (18ème j) soit chez des adversaires de seconde partie du classement, la dernière remontant au 13 décembre 2013 pour la première de Courbis à la tête du club cher à Louis Nicollin.

Les 3 nuls ont été ramenés de Sochaux (12ème journée) Guingamp (20ème j) et Toulouse (24ème j) à l’issue d’une rencontre où il n’y a pas eu que le score de nul aux dires des observateurs…

Face à des « pointures » le bilan Stéphanois ressemble à s’y méprendre à celui du Sporting : Défaites à Lille, Marseille, Monaco, Rennes et Bordeaux !

Dans quelle catégorie classer Bastia actuel 8ème au classement ? A nos joueurs de répondre sur le terrain en faisant mordre, non pas la poussière, mais la plus belle pelouse d’Europe aux visiteurs du soir.

Pour cela il faudrait que les deux dernières rencontres disputées par les protégés de Frédéric Hantz (Toulouse et Monaco) puissent servir de « matchs références ». De l’engagement, de la constance et de l’efficacité sur les bords de la Garonne, une volonté de tous les instants face aux Monégasques ont été les clés du « renouveau » bastiais après la déconvenue du Vélodrome.

Face à des Stéphanois 4ème au classement, mais très loin du niveau des Parisiens et des Monégasques, le choix du système de jeu à employer pouvait se poser : Continuer avec le 3-5-2 qui a permis de ramener la 1ère victoire à l’extérieur de la saison et de contenir (en grande partie) les velléités des hommes de Ranieri, ou revenir à l’habituel 4-2-3-1 cher à notre coach ?

La blessure de Palmieri ajoutée à celles déjà connués de Landreau, Cioni, Ba et Raspentino ainsi que la suspension de Romaric ne laisse guère de possibilités à Frédéric Hantz de reconduire le 3-5-2  à moins que le jeune Achilli et Boudebouz ne soient titularisés aux postes tenus par Palmieri et Romaric dans ce schéma de jeu. Cette solution a le désavantage de ne laisser aucun arrière latéral sur le banc.

Si l’aspect défensif a été satisfaisant dans son ensemble face à Monaco, le coach s’est montré déçu par le secteur offensif. Les stats, 9 tirs dont 1 seul cadré à la 89ème minute de jeu, vont peut être l’inciter à revenir à son 4-2-3-1 avec, de fait, le retour de Khazri dans l’entrejeu à charge pour lui d’alimenter Cissé avec plus de ballons qu’il n’en a joué face aux Toulousains (21) et aux Monégasques (26).

Entre blessures et suspension, Frédéric Hantz retient pour cette rencontre tous les joueurs de l’effectif pro y compris Maoulida dont c’est le retour dans le groupe. Deux jeunes de la CFA2, Achilli et Keita sont également retenus.

 

Le groupe : Leca, Samuel, Diakité, Squillaci, Modesto, Harek, Achilli, Cahuzac, Yatabaré, Sablé, Keita, Krasic, Ilan, Boudebouz, Khazri, Maoulida, Cissé et Bruno.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *